Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Remplacement des rotules de suspension avant (pivots)

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Remplacement des rotules de suspension avant (pivots)

Messagepar globulenann » Ven Avr 09, 2010 13:27

Bonjour,

En même temps qu'une autre opération sur ma laguna 2.2D de 1996 (changement moteur), j'ai constaté que mes rotules de suspension avant (on les appelle les pivots je crois) étaient assez moches. Le caoutchouc est tout déchiré et pourtant il y a encore de la graisse dedans et elles n'ont pas de jeu.

Vu le prix des pièces sur le net (env. 20€ pièce), je pense les changer avant de remonter, mais par contre je ne vois pas trop comment les sortir du triangle de suspension ? Elles semblent enfoncées à force dans le trou du triangle prévu à cet effet mais contrairement aux rotules d'autres véhicules que j'avais vu, elles semblent sortir par en dessous (côté route) et non pas par en haut (côté amortisseur).

Cela me parait doublement bizarre :
- D'une part dans ce cas la rotule sort dans le même sens que la force qu'elle est censée supporter (pression de l'amortisseur sur le triangle), ce qui me parait dangereux d'un point de vue sécurité.
- D'autre part pour faire sortir la rotule ça va être très dur puisqu'il faut pousser sur le côté où il y a le cône et la vis, qui bouge dans tous les sens...

Avez-vous déjà effectué cette opération ? Quels outils sont nécessaire ? La rotule sort-elle bien dans le sens que je suppose ?

Merci de vos réponses !!

Pour référence voici la rotule en question :
Rotule chez Oscaro
globulenann
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Remplacement des rotules de suspension avant (pivots)

Messagepar navy » Ven Avr 09, 2010 16:55

Salut
j'ai regardé ton lien et ça ressemble à la rotule lag 1 ph2 :reflexion:
Alors oui ,il faut un outil (outil renault T.Av 1261)
C'est une sorte le presse.
A plus :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LAGUNA NEVADA DTI 1999
navy
Membre Privilège
Membre Privilège

Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar popeye_94 » Dim Avr 11, 2010 14:22

Bonjour,
+1 avec NAVY, la rotule sors par le dessous.

Sinon on peut trouver des triangles à 75 euro sur le net( voire 50 mais qualité ?), cela permet de remplacer les silent-blocs par la même occasion (suivant le Kilométrage du véhicule).

Pour démonter le triangle clés de 22, (heu 21 ?) 12 pans et de 18, 6 pans pour les boulons de fixation sur la caisse.

Le démontage et remontage de la rotule doit pouvoir se faire avec des douilles et un étau non ?

Fabriquer l'outil ? position A on pousse la rotule en vissant les écrous (la barre pousse la rotule), position B on rentre la rotule en vissant les écrous (par l'intermédiaire du culot de l'outil sous le triangle et l'espèce de tube sous la barre de l'outil). Attention la pièce sous le triangle n'est pas la même suivant l'action(percée position A, pleine position B il semblerait)!

A ++
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar globulenann » Mar Mai 18, 2010 15:51

Merci beaucoup pour vos conseils !

Vu l'outil nécessaire a priori ça peut se fabriquer facilement avec 2 tiges filetées, 2 écrous et 2 plaques assez solides. J'ai finalement passé mon contrôle technique comme ça (la voiture est passée) et ils ne m'ont rien dit pour mes rotules... bizarre !

Bonne journée !
globulenann
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar bb9550 » Mar Mai 18, 2010 21:51

bonsoir alors une solution tout autre,
une chandelle sous le triangle un bon marteau voir avec un burin, beaucoup de patience, et quelque heure devant toi, a si aussi un peu de degrip'oil voila comment je viens de sortir ma rotule inferieur droite (attention uniquement valable sur triangle en tole) pour tout ca je te donne la recette tu vire tout ce qui reste des caoutchous tu colle du degripant tu laisse agir un peu et tu tape aussi fort que ce peut. (attention si tu chauffe le triangle je te conseil de collé un linge humide au tour pour ne pas cramé le silentbloc qui suis )

tu peut aussi demonté ton triangle et allez dans un centre auto en demandant gentillement qu'il te le passe a la presse

Pour le remettre plusieur possibilitée la premiere une grosse douille toujour ta chandelle et toujour ton marteau
schema: chandelle au sol douille sur la chandelle la rotule sur la douille et dans son emplacement et on tape doucement mais fermement sur le triangle
ou alors tu enfonce ta rotule avec un serre joint (pas essayé)
par contre faire attention au cardan voila a plus bon courage et bonne patience

Avant de t'acharné et risqué de perdre des heures verifie si ta rotule a une encoche ou pas si oui change le triangle directement (preconisation de renault) il n'est autorise qu'un seul changement par triangle
Rien ne sert de courir...................non ça ne sert a rien!!!!
bb9550
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 0

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message