Bonjour,
En même temps qu'une autre opération sur ma laguna 2.2D de 1996 (changement moteur), j'ai constaté que mes rotules de suspension avant (on les appelle les pivots je crois) étaient assez moches. Le caoutchouc est tout déchiré et pourtant il y a encore de la graisse dedans et elles n'ont pas de jeu.
Vu le prix des pièces sur le net (env. 20€ pièce), je pense les changer avant de remonter, mais par contre je ne vois pas trop comment les sortir du triangle de suspension ? Elles semblent enfoncées à force dans le trou du triangle prévu à cet effet mais contrairement aux rotules d'autres véhicules que j'avais vu, elles semblent sortir par en dessous (côté route) et non pas par en haut (côté amortisseur).
Cela me parait doublement bizarre :
- D'une part dans ce cas la rotule sort dans le même sens que la force qu'elle est censée supporter (pression de l'amortisseur sur le triangle), ce qui me parait dangereux d'un point de vue sécurité.
- D'autre part pour faire sortir la rotule ça va être très dur puisqu'il faut pousser sur le côté où il y a le cône et la vis, qui bouge dans tous les sens...
Avez-vous déjà effectué cette opération ? Quels outils sont nécessaire ? La rotule sort-elle bien dans le sens que je suppose ?
Merci de vos réponses !!
Pour référence voici la rotule en question :
Rotule chez Oscaro