hello
je vous propose la distribution sur ma laguna 2 1.6 16s de 2006, voilà quelques commentaires.
74 427 km et 5 ans 1/2 -> distri à faire à 5 ans ou 120 000 km (le premier atteint)
au menu : kit distri + pompe à eau SKF VKMC 06021 + courroie accessoires GATES 6PK1818 (et pas les galets vu que le kilométrage n'est pas atteint)
Bilan : courroie visuellement OK (mais cela ne veut rien dire) et léger jeu dans la pompe à eau (qui ne fuyait pas), mais comme dans la clio, ce moteur est plaqué contre la caisse donc accessibilité très réduite.
Voilà la bête K4M716
1. On débranche la batterie et j'ai privilégié la méthode "on ne déconnecte rien"
2. On enlève la roue avant droite et les carters pare-boue et les différents caches de protection.
3. On retire la durite basse du radiateur et on ouvre les vis de purge du boitier thermostat et de la durite de chauffage pour vidanger le circuit.
4. On enlève la grosse durite d'air ainsi que le boitier papillon (4vis) afin d'accéder aux 2 caches des AAC
5. On perce au milieu et on les retire (assez difficilement car il faut faire gaffe aux AAC derrière)
6. Là, on déballe le beau kit lasertools 3388
7. On retire le bouchon et on tourne le moteur dans le sens de rotation et lorsque les rainures des AAC sont presque alignés et désaxés vers le bas, on insère la pige PMH jusqu'au contact du vilebrequin (avec une rondelle car comme les piges que revendaient Norauto, elle fait 70 mm sous tête et les AAC ne sont pas alignés, car la cote officielle est de 68 mm)
8. Outil calage AAC en place, sur la photo il manque la vis de la pièce en L
9. On met un cric sous le moteur avec un morceau de pneu, et on dégage toute la partie support moteur et là on voit la courroie.
10. On retire le silenbloc moteur et le carter alu haut et on peut voir la fameuse poulie déphaseur qui pose tellement de soucis à Renault.
11. A l'aide d'une clé de 13 on pousse le tendeur vers le haut et on le verrouille avec une clé 6 pans de 6 et on dégage la courroie, mes 2 galets tendeur et enrouleur sont encore OK.
12. On coince un tournevis dans la couronne et on desserre la vis de vilebrequin et on retire la poulie Damper (aussi en bon état chez moi)
13. On enlève le dernier carter en plastique et on voit le fameux pignon fou (sans clavette) avec quelque repères perso (effet placebo oblige)
14. On desserre le tendeur et on retire la vis torx de 50 du galet enrouleur pour enfin déposer la courroie
15. On enlève la pompe à eau (surface pas encore nettoyée)
16. On nettoie soigneusement la surface au Décapjoint et on enduit la nouvelle pompe avec du loctite 518
17. On repose avec un ordre bien précis donné par la RTA et il y a 2 vis à enduire de loctite frenetanche -> traces bleues (qui sont prises dans le circuit d'eau)
18. On nettoie le tout au nettoyant frein, toutes les surfaces d'appui du pignon et poulie pour éviter tout glissement de la distribution sinon c'est la mort du moteur
. On vérifie aussi si le déphaseur est bien verrouillé.
19. On vérifie que tout est pigé avec les outils, on commence par la poulie vilebrequin, tendeur, AAC d'admission, déphaseur, pompe et enfin on pose le galet enrouleur.
20. Pour le tendeur automatique, il y a une procédure à appliquer selon la RTA, et cela donne cela.
21. On pose la poulie Damper et on serre la vis neuve du vilebrequin (un peu de loctite) à 4 daN puis à l'angle de 145° +/- 15° (c'est serré très fort, on a mis 150 °) -> sur la photo, cela indique 210 mais ça va à l'envers càd 360-210 = 150°
On retire les piges puis on fait quelques tours moteur à la main, on remonte le tout, on remet le liquide de refroidissement et sa purge, on remet les nouveaux capuchons des AAC, on remet le boitier papillon, on rebranche la batterie et on réinitialise le lève-vitre séquentiel et la radio.
On serre les fesses et on appuie sur le bouton Start
, et elle démarre du premier coup. ouf
et pas de messages d'erreur. Maintenant on croise les doigts pendant 5 ans.