Bonjour a tous,
pour mon premier sujet, le remplacement de mon moteur 1.9 dci 120 sur laguna 2 phase 2 de 2005
a la suite, d'une segmentation très précoce et les fameux coussinet de bielle hs.
(le moteur ayant couiné au ralenti, le vilebrequin doit être marqué, et comme c'est une voiture professionnel je ne préfère pas prendre de risque).
Je ne ferais pas de tuto, car n'étant pas pro et n'ayant pas pris de photo de tous se que j'ais fais, cela ne vous avanceras pas a grand chose.
Donc mon moteur d'origine est le f9q 674, avec bloc culasse f9s05 avec 138000 kms.
Je passe commande via un fournisseur de piece qui travail avec faral.
Prix 2288 euros ttc, bloc moteur nu, sans aucun accessoire, il y a juste le kit distribution qui est fourni mais non monté, un filtre a huile ainsi que tout les joint necessaire au remontage des périphériques.
Pour la garantie du nouveau bloc, il y a une vidange a 500 kms et une a 5000kms avec analyse d'huile. (Tout est fournis il y a juste a prélever et envoyer) changement de filtre sur les deux vidanges.
Moteur livré en 3 jours.
(Moteur a parement destiné au Mégane d'après la plaque qu'il y a dessus, mais c'est le meme,bloc meme culasse meme cylindrée et meme puissance).
Mardi, j'ai démonté le moteur hs, (5 heures) en faisant proprement et en repérant toute les connectiques du faisceau.
Mercredi, je commence a déshabiller l'ancien bloc pour habiller le nouveau, le turbo étant neuf (6000 km) je le conserve.(Apres verification quand meme).
Déjà remonté, en commençant a 14h et en arrêtant a 18h (vie de famille).
-Admission
-Turbo
-Bougie préchauffage
-Injection
-Pompe hp
Aujourd'hui, je continus avec alternateur, pompe de direction, clim, kit distribution et kit courroie accessoire neuf bien entendu.
Le volant moteur et embrayage étant correct, seront conserver.
Je precise que, je ne suis pas un mécanicien pro, ni amateur. Mais qu'ayant déjà, effectuer des remplacements de moteur sur des véhicule moins recent, je me suis lancer dans cette operation (avec l'aide de mon voisin qui est très bon dans ce domaine), juste pour économiser un peux d'argent, comme tout le monde et vus le prix de la main d'oeuvre je pense économiser pas mal !!