par ludogomez » Sam Mai 15, 2010 17:06
Bonjour à tous,
ça y est, l'opération a été faite. Par contre, en voulant démonter l'échangeur pour le nettoyer, on s'est rendu compte que c'était lui qui fuyait de l'huile. Il était complétement dilaté par le bas. Après une recherche chez les concessionnaires parisiens, j'ai pu en trouver un, équipé de renforts.
Donc, bilan de l'opération : turbo changé (avec le kit de graissage), durites d'air nettoyé (pleine d'huile), échangeur changé, Vanne EGR nettoyée et neutralisée avec un "bouchon" sur le retour de l'échappement, vidanges et tous les filtres.
A deux (avec mon père qui est outillé et qui s'y connait bien en mécanique, merci papa), on a commencé jeudi à 11h, arrêt à 17h30, on a continué vendredi à 9h00, fini à 20h00, recommencé ce matin à 8h30 et fini vers 10h30 (nettoyage de l'EGR).
On avait remis en route hier soir pour un essai. Mais il n' y avait pas de puissance et elle fumait noir : on avait oublié de serré le collier de la durite de sortie de l'échangeur, elle était sorti avec le souffle du turbo, en la serrant ce matin plus de souci.
J'ai gagné en puissance à bas régime, je n'ai plus le coup de pied au cul à 2000trs/min mais une belle accélération à partir de 1500trs/min. Je pense que la neutralisation de l'EGR + l'échangeur en état + Le turbo neuf améliore les performances du moteur.
L'opération n'est pas simple, car l'accessibilité au turbo est difficile : démontage de la rampe d'arrivée de gasoil et démontage de l'échangeur, mais j'ai économisé 1000€ sur une facture à 2300€, De plus, je suis tranquille car je sais ce qui a été fait sur la lag et maintenant, je la connais un peu mieux..
A+