Salut,
Suite aux messages de critique vu sur un autre topic, et parce que j'en avais envie depuis quelques temps, je fais un petit topic défouloir sur Renault et ses campagnes publicitaires.
Alors pour moi, il y a 3 pubs qui m'ont marqué car elles méritent d'être qualifiées de publicité mensongères. Mais bon, maintenant on voit des voitures rouler sur la Lune, sauter, voler, nager, aller aussi vite qu'une balle donc on se retrouve bien loin de la réalité.
1) La pub Renault-minute. Rappelez-vous : c'est là qu'on voit un mec arriver au garage, il voit plein de cafés sur le comptoir et s'en étonne. Ensuite, il file ses clés au mécano, se prend un petit kawa et n'a même pas eu le temps d'en boire une goutte qu'on lui rend les clés, la réparation est faite ! Formidable Pierre
La réalité terrain :
Alors quand on arrive chez Renault-minute (c'est pareil chez Peugeot-express), déjà on ne sais pas trop où se garer : c'est le bordel, y'a des voitures de partout et on ne sait pas où se mettre pour gêner le moins. Ensuite, on cherche un responsable d'atelier : mais où qu'il est celui-là ? Ha oui c'est celui qui n'a pas la même chemise que les autres et qui a un téléphone greffé à l'oreille. Une fois qu'il a répondu à 1 ou 2 appels et que 2-3 mécanos soient passés lui poser des questions, il est enfin prêt à nous recevoir. Ensuite ça se passe à peu près bien pour peu qu'il ne reçoive pas d'autre coup de fil.
2) La pub au mystérieux boulon. Terrible celle-là : le mécano trouve un boulon par terre. Il se demande bien d'où il peut venir, cherche partout et même dans la database sur l'ordinateur ("pièce inconnue" ça affiche à la fin). Finalement, on voit que c'était le porte-vélo qui était mal fixé.
La réalité terrain :
Et bien le mécano, quand il trouve un boulon par terre, je pense qu'il s'en cogne pas mal. Et quand bien même il s'y intéresse, ne me faites pas croire qu'il fasse une recherche sur la modélisation 3D de la pièce. Nan mais sans blague ...
3) Les robots-testeurs. Des robots font des tests d'endurance sur les pièces de la voiture. Bon allez j'avoue je ne pensais pas que ça se faisait mais bon, tout le monde sait que ce sont les premiers acheteurs d'un modèle qui testent la voiture pour que les défauts soient corrigés sur la phase suivante
Tout ça pour dire que le slogan : "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?" me tape sur le système.
J'attends vos remarques et commentaires ...