ben perso je te déconseille la safrane si c'est pour faire du centre-ville.
Perso j'ai eu une 2.2DT pack confort,gris iceland,phase 2 de 2000 ( les dernières).
Elle avait le xenon,synthèse vocal,sièges electriques à 3 mémoire chauffant,clim auto bi-zone,lave phare,radio cd,vitres teintées etc etc.
C'était une bagnole magnifique et confortable comme il y a pas moyne par contre c'est un veau.
Elle est assez voir trop lourde.En ville je tirais constament sur les rapports.
Puis faut reconnaitre que le 2.2DT n'est pas un modèle de souplesse en soit donc pas facile.La suspension pompe un peu trop et elle n'aime pas les changements de direction brusque.
Cependant c'était un régal sur national et sur autoroute ou on sentait rien hormis le confort.
Perso la mienne avait 253 000km et tenait très bien route mécaniquement parlant.Hormis la pompe à eau qui fatiguait ( l'aiguille de temperature montait au 3/4 quand je forçais dessus) elle n'avait rien.
La safrane 2.1DT bof bof.
La mécanique est de conception trop ancienne ( on parle d'un bloc datant de 88 monté sur les 1ère Renault 25 Td
).
C'est sur que c'est très fiable.Plus de 300 000km sans aucun problème.
Mais 88ch, à 5, avec la clim,sur autoroute c'est la misère.
Faut constament tirer sur les rapports.C'est lourd.Encore plus lourd que la 2.2DT
Puis trouver un 2.1DT équipé faut taper au mieux dans une alizé.
Les dernières phase 1 sont d'ailleurs de 96.A partir de juillet 96 si je ne me trompe pas c'est la phase 2 ( a moin que tu dégote une des rare version dite "batarde" mi phase 1/ mi phase 2).
La laguna c'est autre chose.Il y a moin de confort mais plus d'agrement.
Le 2.2DT est plus à son aise et elle tolère mieux les changement de direction brusque et la conduite rapide.
L'ambiance est moin titanique avec un réglage de suspension plus mixte.
L'inconvenient c'est le guidage de boite qui est pas terrible.
J'ai eu perso une 2.2DT phase 2 de octobre 99 en fintion RXT ( couleur moutarde) avec 198 000km.Je dois reconnaitre que j'ai connu du plaisir à la conduire.L'agrement était là même si c'était pas transcendant.MAis au moin on en avait toujours sous le pied.
Par contre pour l'habitabilité c'est pas terrible.5 grandes personnes ne rentre pas alors que dans la safrane on pourrait y loger une équipe de football.
Le seul truc qui m'est toujours empêché d'acheter un 2.2DT c'était le prix de sa distribution qui me faisait peur.
Si tu veux j'ai deux ou trois photo de la safrane, histoire de te donner les idées ( je te les montre en privé
pour pas emmerder les autres. )