yodu78 a écrit:bonjour
pourquoi mettre de l'éthanol ?
car surconsommation en moyenne de 30% après faut que les matériaux du véhicule soit renforcer car l’éthanol est très corrosif donc faut avoir pompe a carburant renforcée sièges et soupapes renforcés aussi et un traitement sur les cylindres choses qui sont effectuer sur les véhicules prévu a rouler a l’éthanol et pareil niveau cartographie il y a un plus grande ouverture des plages de correction.
après autre point en France il y a qu'un seul boitier homologué pour les boitier éthanol qui sont monté par des installateur revendeur car si vous roulez a l’éthanol avec un boitier il faut que cela soit indiqué sur la carte grise sinon refus au contrôle technique pour non concordance d’énergie.
enfin je vous fait par de mon point de vu car j'ai déjà vu un moteur Ford focus mort a même pas 50 000 kms prévu pour rouler a l’éthanol d'origine .
alors....
surconsommation certes,mais loin des 30%....sur ma 2l turbo,je suis a 9.5l en moyenne au lieu de 8.5l...vu la différence de prix....
actuellement,a 0.70 le litre,700km pour 49€ contre 94 pour le sp 95...
alors tu me diras,certes,mais au sp 95,vu tes conso,tu fais 120km de plus!
je suis d'accord...120km de plus pour 55€ de plus! ca commence à faire cher du kilomètre!!!!!
bon,je poursuis,pour faire donc autant de bornes qu'avec le sp,il me faut 1.5l de plus...soit 1.05€...
donc 50.05€ pour faire 800km au jus de betterave contre 94 au sp95
gna gna gna,faut passer au diesel,ca consomme moins,et tu vas plus loin avec un plein....
avec un diesel consommant en moyenne 6l/100,pour faire les 800km en question,il me faut 48l de g.o.....64.8€ au tarif actuel de 1.37 le litre
alors oui,le E85 est un "carburant" moins performant que le diesel....ou meme le sp95.....on doit s'arrêter plus souvent à la pompe,mais cet "inconvénient" est TRES largement compensé par le coût du carburant (sans compter les coûts d'entretien et usage moindres en essence qu'en diesel)
voila pourquoi on roule au bio
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Ensuite,DEPUIS 2000,les règles européennes IMPOSENT la compatibilité E85 à TOUS LES MOTEURS NEUFS......pourquoi????
parce que depuis 2000,TOUS LES CARBURANTS ESSENCE contiennent du jus de betterave (5% dans le 98,5% dans le 95 standard,10% dans le 95 E10,et 65% MINIMUM dans le E85).....
mais il ne faut pas oublier une chose:
les constructeurs ne sont pas totalement crétins!!!!
ils vendent leurs moteurs fabriqués en europe au Brésil,pays qui tourne essentiellement au bio-éthanol....ils ne peuvent se permettre d'avoir plusieurs chaînes de fabrication,ni trop de pièces différentes....en gros,un f4r de dacia sandero rs est le même que celui d'une clio rs française....la différence essentielle étant la gestion moteur spécifique pour tourner avec le jus de betterave (économies d'échelle,pas de gestion des stocks,etc etc etc)
Ce qui explique AUSSI que certains véhicules AVANT 2000 acceptent SANS MODIFS le E85 (pas mal d'allemandes et japonaises)
le bioéthanol n'est pas corrosif,il est juste moins gras....il n'attaque pas plus les joints et durites que le super.....TANT QUE LE VEHICULE ROULE SOUVENT!
parce que si tu laisses ta bagnole 2 ans sans rouler,je peux te garantir que tes durites sont hs MEME avec le sp98
pour les boitiers,DEUX constructeurs sont homologués en france (un troisieme en cours d'homologation)
le montage d'un boitier homologué par un installateur agrée octroie automatiquement un certificat de conformité pour faire transformer sa carte grise sans passer par la case DRIRE...
au contrôle technique,la seule "non conformité d'énergie" qui puisse être relevée est de se pointer avec un moteur diesel sous le capot d'une essence (ou inversement)
ils ne peuvent en aucun cas juger de la conformité ou pas de telle ou telle transformation (tant que le type de carburant correspond),c'est pour ça que certains véhicules transformés passent largement le ct avec un moteur V8 à la place du 4 cylindres d'origine (swap courant sur les bmw......remplacer un vulgaire 4 pattes par un 6 en ligne,ou un v8....voire un v12!!! )
tout ça finallement pour dire:
un véhicule de série accepte environ 75% de E85 SANS MODIFS....
donc,en prenant l'exemple de ma laguna et son réservoir de 70l,ca veut dire 53l de e85 et 17 de sp95....
soit un coût total de 37.1€ + 23.30€ => 60.39€ le plein....à comparer avec les 94 au sp95....ou les 64.8€ du gasoil (ok,la différence avec le gasoil s'atténue sur UN plein....mais 52.8€ d'économie par an,pour LA MEME DISTANCE)
les boitiers "trichent" en faisant croire au calculateur qu'il faut plus de carburant....en aucun cas ils ne fonctionnent comme un calculo.....
le top du top,c'est une reprogrammation du boîtier électronique,seule solution pour avoir une consommation maîtrisée et un fonctionnement optimal dans toutes les conditions ....certains programmateurs sont même capables de faire des doubles cartos,que tu commandes avec un bouton pour passer du sp95 au E85
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent