Salut.
Voici une méthode simple et pas trés couteuse pour réparer sa commande vocale.
Pour info, un comodo neuf chez Renault, c'est 140€ ....
Le problème est trés fréquent sur la Laguna II Phase 2 équipée du CNC.
Sur l'extrémité du comodo de gauche il y a un poussoir qui active la reconnaissance vocale. Malheureusement le branchement de celui ci laisse à désirer ... et les fils se pincent à chaque fois que l'on utilise le comodo ( Pour les clignotants par exemple ).
(Il n'est pas nécessaire de démonter le comodo pour réparer le bouton avec ma technique. Il a été démonté pour les photos).
C'est dans le cercle rouge que les fils se pincent:
Au bout des flèches rouges, l'endroit où les fils ont été sectionné ( On peut voir un point blanc d'ailleur, à fleur du plastique ),
Au bout des flèches vertes, les fils sectionnés en question:
On commence par dévisser les 2 vis de torx de 20 sous le cache volant ( Partie basse ), et on dépose celui ci.
Dans le cercle rouge, la fiche ISO du comodo, dans les cercles verts, les fils qui étaient branché sur le comodo ( Dénudé pour les tests ):
Ensuite on déclipse la fiche du comodo:
Et on fini par déclisper la partie voulu:
Voilà:
Aux extrémités des fils on soude un petit bouton poussoir ( que l'on peut trouver à 50 Cts sur le net ):
(J'ai un peu trop chauffé les gaines thérmo )On trouve une petite place pour le B-P sur le cache volant:
Et on le fixe:
On remonte le tout:
Et on appréci la GROSSE ECONOMIE !
Il y a une autre technique, pour les pros du fer à souder, resouder directement les fils sur la base du comodo. C'est ce que j'ai fait la première fois, mais ça n'a pas tenu ( à peine 6 mois ), et ça c'est sectionné au même endroit, c'est à dire à la base.
@+