Bonjour à tous,
Je viens de réparer le système de fermeture de la trappe à carburant de la Laguna, et donc j'en ai profité pour faire quelques photos.
Je ne pouvais plus ouvrir ma trappe à carburant que ce soit avec la carte de la voiture, ou le bouton intérieur de déverrouillage de porte, ou bien encore le système d'ouverture manuel de la trappe caché dans le coffre.
Pour info, après renseignements pris chez Renault, la pièce coûte 50€.
Pour faire le démontage, la réparation, et le remontage, il m'a fallu environ 1h30, sachant que j'ai bien pris mon temps. A mon avis, quelqu'un qui a l'habitude peut le faire en deux fois moins de temps.
Pour démonter le système de fermeture de la trappe à carburant, vous devez tout d'abord enlever le roue arrière qui se trouve sous la trappe à carburant.
Ensuite, vous devez enlever les 5 vis (Flèches rouges sur l'image), et les deux clips (Ronds Bleus sur l'image).
J'ai pu enlever les deux clips simplement avec un gros tournevis plat. En faisant levier, ils sont sortis sans se casser.
Dès que vous aurez retiré les vis et les clips, vous pouvez enlever le garde-boue et accéder à l'écrou qui retient le système de fermeture de la trappe.
Une fois l'écrou enlevé, vous devez récupérer le système de fermeture de la trappe en enlevant la garniture du coffre.
Pour avoir un peu plus de marge de manœuvre avec la garniture, vous pouvez enlever le support de plage arrière.
Pour cela, rabattez les sièges arrière, puis enlever la vis sur le support. (Le support est simplement clipsé)
Voici ce que vous devriez trouver en enlevant la garniture:
Si vous avez bien enlevé l'écrou de fixation, il vous suffit alors de débrancher les deux fils reliés au système de fermeture pour pouvoir le sortir.
Dans mon cas, c'était la tige qui sert à fermer la trappe qui était cassée du reste du système:
(Sur l'image suivante, j'avais commencé la réparation)
Pour réparer, j'ai fait un petit trou dans les deux parties, puis j'ai inséré une vis dans une des deux parties.
Ensuite, j'ai coupé la tête de la vis, j'ai mis un petit coup de meuleuse afin de refaire une tête pointue pour pouvoir visser plus facilement dans l'autre partie.
Je n'avais plus qu'à visser mes deux parties ensemble.
J'ai bien vérifié que tout était droit avant de remonter le tout.
Aperçu après réparation:
Il ne reste plus qu'a tout remonter en faisant l'inverse du démontage, et c'est bon, tout fonctionne de nouveau.