Bonjour à tous,
Je profite de ce week end du 15 août pour changer mon soufflet de cardan côté extérieur sur ma Laguna 2 V6.
J'ai décidé d'appeler ce topic réfection car même si je n'ai pas changé le joint homocynétique j'ai tout déposé et expliqué quelle est la méthode en cas de changement lorsqu'il est hs. Le mien était bon je l'ai donc remonté.
Dans mon cas, le collier a simplement sauté, je suppose donc qu'une bonne quantité de poussières et grains divers a pu polluer ma graisse, je décide donc de tout démonter, sauf le soufflet intérieur, et vérifier entièrement le joint homocinétique (Permet aux deux axes de tourner à la même vitesse en angle).
C'est un système de type Rzeppa, on va donc écarter le soufflet, mettre en butée la tête de cardan et taper précisément sur le point de l'homocinétique le plus près de l'axe, et de manière parallèle à l'axe afin de faire sauter la tête, ainsi elle passe le jonc. ATTENTION, certains ont un autre système, ne pas taper comme un fou !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rzeppa_(mécanique)
Voilà le désastre :
Le jonc d'arrêt :
C'est parti, qu'est ce qu'on s'marre ! On met en butée la tête par rapport à l'axe, on va même au delà en poussant l'axe central avec les doigts et hop on vire la première bille sans forcer sur la cage !
Maintenant on dégraisse tout.
Certains débattent et affirment qu'il ne faut pas dégraisser les billes métalliques ni la cage, parce que ça empêcherait ensuite la graisse de bien s'y accrocher et entrainerait une mauvaise lubrification ce qui occasionnerait une usure plus rapide. (on parle de débat hein
) Je pense que si usure il y a il doit y avoir frottement, or si il y a frottement pour user il faut obligatoirement que la pellicule qui ne permet pas l'accroche soit bouffée par ce même frottement. Sans pellicule le gras adhère, donc je prend le parti de bien dégraisser pour bien enlever les particules qui pourraient elles poncer la matière. Tout le monde me suit ?
L'intérieur de la tête.
La cage :
C'est à cet endroit de la cage que l'on voit si le cardan est "hs" ou pas. C'est cette partie qui est changée lors d'un échange standard. (chouette, 200 euros !
)
On peut voir ici au centre une légère usure, mais ce n'est pas du tout du tout du tout anormal.
D'ailleurs un cardan est quasi indestructible si il est bien graissé, et pas avec une graisse polluée. Le plus important est surtout de ne pas avoir de fuite et surtout ne pas rouler quand il y en a une.
Je vous avoue que ça ne sert absolument à rien, mais j'ai décidé de repeindre, quand on fait quelque chose on le fait bien, c'est ma philosophie, malheureusement je ne trouvais plus ma peinture gris foncé métaux haute températures. J'ai donc utilisé la même mais en gris clair après avoir très bien protégé et dégraissé. Je pensais que ça choquerait mais finalement non. Par contre ça se salira plus vite, mais ça permettra aussi de voir plus facilement si ça refuit. Je n'ai pas peint ni les zones d'étanchéité avec le joint ni les parties en contact avec la graisse.
Le joint intérieur était nickel, pas de craquelure, pas de zones blanchies, pas de fissures, je le réutilise donc.
Manque plus que le soufflet extérieur et zou !
ps : Chez Renault le soufflet en plastique d'excellente qualité est à 50 euros (ttc ou pas je n'en sais rien) ils sont devenus fous. Un adaptable est à 15 euros, mais ils sont en caoutchouc, ça ne tient pas. J'hésite du coup, vous en pensez quoi ?