par grosminet » Ven Oct 18, 2024 18:38
le choix de la motorisation dépend de plusieurs paramètres:
Kilomètrage annuel,type de parcours (urbain,extra urbain,montagne ou plaine,etc).....et le budget d'entretien (qui peut varier du simple au presque double entre essence et diesel),couplé à celui de l'assurance
Ensuite,il faut voir si tu privilégies une boîte manuelle ou autodramatique (ce choix élimine parfois certaines motorisations)...
Et ton type de conduite (plutôt tranquile,sur le couple,ou du genre à taper dans les tours? )
En Laguna 2 ESSENCE,le 2l 16v est le meilleur choix si tu cherches un truc pas trop prise de tête sr l'entretien,pas trop cher à assurer,au prix certes d'une consommation qui pourra être élevée.....
Si tu veux un truc ESSENCE plus "performant" en termes de conso,GRACE à une conduite sur le couple,et quand même capable d'accéler "comme il faut" => f4rT
Qui,accessoirement,accepte volontiers le jus de betteraves (E85),que tu peux encore optimiser via une cartographie
HORS LAGUNA 2,tu as 3 possibilités souvent ignorées,parce moches,et "image de vieux",alors que pourtant,leur confort est ROYAL
en premier,mon "coup de coeur" parce que: FIABILITE ABSOLUE,quand c'est parfaitement entrenu,bien que ça commence à dater sérieusement: Xantia,idéalement ph2
En motorisations,tu n'auras pas trop le choix:
2L 16v 135cv (avec ou sans boîte auto),V6 (rarissime en boîte manuelle,et ça côte sévère! )
2l HDi 110 (le meilleur choix en diesel! ) ou 90,1.9td (à oublier)
PARTICULARITE: selon le niveau de finition,tu auras "3 types d'hydraulique" :
la simple à 6 sphères (Nettement plus fiable que les suivantes,car moins complexe)
La version haut de gamme "hydractive" avec 8 sphères (uniquement en haut de gamme) qui permet de gérer la dureté de suspension (inutile à mon goût,quand on recherche un "palace roulant"
l'Activa (10 SPHERES! ) nette ment plus technique et sportive,que je déconseille quand on cherche un "canapé sur roues" : plus ferme,mais tenue de route incomparable (sachant que,même à l'heure actuelle,une bête "6 sphères" en remontre encore à des neuves
Alors,si tu est capable de supporter son esthétique "particulière",voici ce que JE choisirais:
En essence,avec le plus d'équipements possibles SANS avoir les versions 8 ou 10 sphères,une série spéciale "Plaisir" .....C'est QUASIMENT une Exclusive ( à quelques détails insignifiants prêts),avec le bon vieux 2l 16v (si boîte auto,tu auras le régulateur de vitesse en Exclusive)
En diesel,une petite HDi 110 avec la même finition
A DEFAUT,une Exclusive (8 sphères,suspensions hydractive que tu peux activer via un bouton au tableau de bord)
la PRIORITE à faire sur ces voitures: changer les sphères (TOUTES! ) et changer le LHM (le truc JAMAIS FAIT,même si parfaitement entretenue) avec nettoyage du bocal et des filtres dedans
Ensuite,une "simple" Safrane (pour rester chez Renault) certes lourde,mais un véritable fauteuil roulant....
J'excluerais les diesels poussifs (même le pourtant QUASI indestructible 2.2 DT) ,pour privilégier une 2.5l ESSENCE boîte MANUELLE (les boîtes auto ne sont pas fiables ): le moteur Volvo fait merveille dessus.....Et sa suspension "classique" est une source d'ennuis potentiels en moins
Les équipements de base,sur la ph2,sont déjà bien fournis
Après,pour revenir chez Citron: une C5 UN PH2 (plus fiable que les ph1,plus de choix moteurs,plus d'équipements....)
mais je ne maîtrise pas trop cette bête...Enfin,pas assez pour détailler
EDIT: PUTA*N le gland! j'ai COMPLETEMENT zappé de te citer un autre choix possible,et dont tu connais déjà bien une bonne partie (et pour cause,c'est la même base technique niveau châssis/moteurs/boîtes! ) => la "Vieille Satis" !!!!!!!
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent