Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Reset intempestif du tableau de bord

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Reset intempestif du tableau de bord

Messagepar Pol62 » Jeu Juin 12, 2008 10:52

Bonjour, Depuis quelques jours, j'assiste à un phénomène curieux sur ma Laguna II (1,6 16v de décembre 2003)
Dans des circonstances précises, le tableau de bord fait un "reset" : tous les voyants s'allument une seconde, les aiguilles des indicateurs reviennent à zéro, et l'ordinateur de bord revient également à zéro (sauf le totalisateur général). Puis tout revient à la normale ( sauf l'ordi de bord qui redémarre à zéro...).Je précise que les autres éléments électriques de la voiture ne sont pas concernés ( auto-radio, clim, phares etc..)
Ce phénomène se produit uniquement si le véhicule est au ralenti (au stop, feu rouge, carrefour...) ET pendant le fonctionnement des clignotants. Sur route, le phénomène ne se produit pas et de plus il est très aléatoire et difficile à le faire se provoquer !
Deux contrôles en concession n'ont pas permis de cerner les causes, on me propose le changement du tableau de bord (les fameux 800 euros avec peut-etre une prise en charge partielle ?) . avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire... Merci
Pol62
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Messagepar Fast » Jeu Juin 12, 2008 10:57

Ca sent effectivement le tableau de bord HS :( . Il y a eu de nombreux cas similaires...
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar JrZ » Jeu Juin 12, 2008 13:13

Bonjour,

Effectivement, le changement du TdB semblerait s'imposer.
Cela dit, avant d'engager de tels frais, pourquoi ne pas vérifier auparavant :
- la batterie car au ralenti, elle peut être amenée à ne pas débiter suffisamment (et les clignotants "consomment" du courant au niveau TdB)
- en débranchant la batterie, ce qui aurait pour effet de remettre à zéro d'éventuels logs qui satureraient la mémoire, déclenchant une réinit...

Cordialement
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Fast » Jeu Juin 12, 2008 15:24

JrZ a écrit:- en débranchant la batterie, ce qui aurait pour effet de remettre à zéro d'éventuels logs qui satureraient la mémoire, déclenchant une réinit...

Cette manip a souvent pour effet de faire disparaitre le défaut, mais si le tableau de bord est hs ça n'est malheureusement que temporaire (de quelques jours à quelques semaines :( ).
Enfin ça vaut quand même le coup d'essayer :wink: .
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voiture: Laguna I Phase 2

Merci

Messagepar Pol62 » Lun Juin 23, 2008 9:22

J'ai effectivement débranché la batterie....
Le problème est réapparu dès le lendemain ...!!,
Et je constate également que le reset du tableau de bord se fait également dès la mise en service des warnings....en plus des clignotants, cela a donc un rapport direct !
Je vais retourner à la concession Renault ....
Merci de vos réponses

Fast a écrit:
JrZ a écrit:- en débranchant la batterie, ce qui aurait pour effet de remettre à zéro d'éventuels logs qui satureraient la mémoire, déclenchant une réinit...

Cette manip a souvent pour effet de faire disparaitre le défaut, mais si le tableau de bord est hs ça n'est malheureusement que temporaire (de quelques jours à quelques semaines :( ).
Enfin ça vaut quand même le coup d'essayer :wink: .
Pol62
Membre Authentique
Membre Authentique

Re: Reset intempestif du tableau de bord

Messagepar vitouine » Ven Mai 27, 2011 22:41

J'ai exactement les mêmes symptômes. TdB qui déraille lorsque les clignotants sont en action, mais pas systématique.

Je suis allé chez Renault une 1ère fois: "on peut faire réparer le TdB". OK, c'est combien ? "285€"... Bon ok, je fais réparer.
Rebelotte. Le problème persiste. Je redépose la voiture et idem, le problème est toujours là.

La semaine prochaine je dépose la voiture pour la 3ème fois :x J'espère que ça va se régler sans devoir dépenser 1€ de plus.
vitouine
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Autre modèle Renault

Re: Reset intempestif du tableau de bord

Messagepar vitouine » Lun Juin 13, 2011 12:22

Problème non-solutionné par mon garagiste Renault.
Je laisse tomber, il va soit me rembourser, soit me faire un avoir. Je ne souhaite pas remplacer le tableau de bord.
vitouine
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Autre modèle Renault

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message