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Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar JMS30 » Dim Mai 26, 2013 0:05

Bonjour ou bonsoir à tous!
Dans le circuit d'alimentation en air, il y a un élément appelé "résonateur" (situé entre le tuyau d'entrée d'air et le boitier du filtre à air).
A quoi sert-il?
Merci pour vos réponses.
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Re: Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar lagrouen » Ven Juin 07, 2013 15:38

Bonjour,

Un réso sert a effectuer la résonance de Helmholtz, en "gros":

"Un « résonateur » de Helmholtz est un dispositif dont la géométrie est susceptible de donner lieu à la résonance du même nom. Il doit, pour cela, comporter une partie étroite de section moyenne S et de longueur L débouchant sur un volume clos V. L’air compris dans la partie étroite intervient alors essentiellement par son inertie, tandis que le volume d’air clos agit par son élasticité (ou sa raideur). En général, il suffit de prendre une pompe à vélo et d'en boucher l’extrémité pour se rendre compte que lorsqu’on essaie alors de pomper, le volume d’air clos agit bien comme un ressort élastique. En mécanique comme en acoustique, les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur. On montre alors que la fréquence de résonance obtenue (en Hz) est égale à :
équation

où c est la vitesse du son (340 m/s à température ambiante), S la surface de la section moyenne de l’ouverture (en m2), L la longueur de la partie étroite du goulot ou de la rose pour la guitare (en m) et V le volume de la cavité (en m3)."

Traduction :mrgreen: a un régime moteur donné, le résonateur va se mettre en "résonance" pour que ton admission alimente de manière optimal ton moteur, en créant une légère surpression dans ta boite a air. L'alimentation de ton moteur, ce fait ainsi de manière optimale.

Si l'on veux imager, la pression feras, comme si un "pîston" envoyé l'air dans l'admission, juste avant la fermeture des soupapes.

Il améliore les performances surtout, en bas du compte tour (reprises), et permet une "amélioration" des performances d'alimentation.

Que risque t'on a le supprimé?

Consommation de carburant en augmentation (puisque le point optimal de combustion est déplacé, la résonance ne s'effectuant plus au moment ou les soupapes d'admission se ferment), pertes de puissance ....Bref, tous les problèmes liés a une admission qui n'est plus efficace.

Certains te diront que sa suppression entraine une augmentation des performances, sans toutes autres preuves que leurs bonne foi...Je leur répondrais que sur un Cayenne, Porsche a intégrer un résonateur, est ce pour autant un véhicule peu performant?? :mrgreen:

Si le but est de modifié l'admission, il faut savoir, que la modifié, sans faire de modifs sur le moteur ne sert strictement a rien, a part "faire du bruit", et bruler de l'essence..Voir meme a fatigué ton moteur plus rapidement...Et si tu utilises les filtres coton ( Green, K&N) totalement inutile (sauf a faire marcher le commerce :mdr: ), voir meme contre productif sur un atmo, tu auras le droit, en plus a un collecteur d'admission, et a son papillon (avec les risques que cela comporte), sale vitesse grand V...

Voila, voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas :wink:
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Re: Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar JMS30 » Dim Juin 09, 2013 0:44

Merci Lagrouen pour ta réponse. Je constate donc qu'il s'agit d'un élément relativement important.
Je n'ai pas l'intention de l'enlever.
Par contre, j'ai enlevé le conduit d'air (gros tuyau noir) car il est cassé. Je pense que je peux rouler comme ça en attendant de le remplacer.
A+
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Re: Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar lagrouen » Dim Juin 09, 2013 10:21

Bonjour,

De rien !! :wink:

Oui, il est important pour le bon fonctionnement et la fiabilité de votre moteur :bien:

Qu'entendez vous par "gros tuyau noir"?
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Re: Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar JMS30 » Lun Juin 10, 2013 22:05

Bonjour Lagrouen!
Pour le gros tuyau noir, je voulais dire la durite d'entrée d'air (longue de 50cm, de diamètre 6cm environ et coudée vers le phare gauche).
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Re: Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar lagrouen » Lun Juin 10, 2013 22:52

JMS30 a écrit:Bonjour Lagrouen!
Pour le gros tuyau noir, je voulais dire la durite d'entrée d'air (longue de 50cm, de diamètre 6cm environ et coudée vers le phare gauche).



Bonsoir,

Je vois mieux maintenant :wink:

Si j'étais toi, et si tu as 5 minutes, j'essaierais de me rendre dans une casse, ça doit rien couter...

Car sans cette "durite" d'admission, ton moteur respire l'air chaud qu'il produit, et le résonateur ne peux fonctionner correctement, puisqu'il est amputé...

Rien de vital, on es d'accord, mais a s'occuper quand on a le temps de le faire...Plus l'air est frais est "calme" (pas ou peu de turbulences) plus ton admission fais son travail correctement, comme l'as voulus les ingénieurs Motoriste de Renault :wink:
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Re: Résonateur moteur F4P (1.8 16v)

Messagepar JMS30 » Mer Juin 12, 2013 23:13

Bonsoir Lagrouen et merci pour tes conseils.
J'ai fait le tour des casses du coin et je n'en ai pas trouvé.
Je pense que je peux le réparer avec une bonne colle adaptée.
A+
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