Bonjour,
Un réso sert a effectuer la résonance de Helmholtz, en "gros":
"Un « résonateur » de Helmholtz est un dispositif dont la géométrie est susceptible de donner lieu à la résonance du même nom. Il doit, pour cela, comporter une partie étroite de section moyenne S et de longueur L débouchant sur un volume clos V. L’air compris dans la partie étroite intervient alors essentiellement par son inertie, tandis que le volume d’air clos agit par son élasticité (ou sa raideur). En général, il suffit de prendre une pompe à vélo et d'en boucher l’extrémité pour se rendre compte que lorsqu’on essaie alors de pomper, le volume d’air clos agit bien comme un ressort élastique. En mécanique comme en acoustique, les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur. On montre alors que la fréquence de résonance obtenue (en Hz) est égale à :
équation
où c est la vitesse du son (340 m/s à température ambiante), S la surface de la section moyenne de l’ouverture (en m2), L la longueur de la partie étroite du goulot ou de la rose pour la guitare (en m) et V le volume de la cavité (en m3)."
Traduction
a un régime moteur donné, le résonateur va se mettre en "résonance" pour que ton admission alimente de manière optimal ton moteur, en créant une légère surpression dans ta boite a air. L'alimentation de ton moteur, ce fait ainsi de manière optimale.
Si l'on veux imager, la pression feras, comme si un "pîston" envoyé l'air dans l'admission, juste avant la fermeture des soupapes.
Il améliore les performances surtout, en bas du compte tour (reprises), et permet une "amélioration" des performances d'alimentation.
Que risque t'on a le supprimé?
Consommation de carburant en augmentation (puisque le point optimal de combustion est déplacé, la résonance ne s'effectuant plus au moment ou les soupapes d'admission se ferment), pertes de puissance ....Bref, tous les problèmes liés a une admission qui n'est plus efficace.
Certains te diront que sa suppression entraine une augmentation des performances, sans toutes autres preuves que leurs bonne foi...Je leur répondrais que sur un Cayenne, Porsche a intégrer un résonateur, est ce pour autant un véhicule peu performant??
Si le but est de modifié l'admission, il faut savoir, que la modifié, sans faire de modifs sur le moteur ne sert strictement a rien, a part "faire du bruit", et bruler de l'essence..Voir meme a fatigué ton moteur plus rapidement...Et si tu utilises les filtres coton ( Green, K&N) totalement inutile (sauf a faire marcher le commerce
), voir meme contre productif sur un atmo, tu auras le droit, en plus a un collecteur d'admission, et a son papillon (avec les risques que cela comporte), sale vitesse grand V...
Voila, voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas
Laguna 1 phase 1, 1.8i 8 soupapes, de 1996. 144 000 km
Civic 1.8 VTi (169 ch) 280 000 km
Aaaah la douce sonorité du VTEC dans les brumes matinale de la campagne Normande...