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ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Mer Juil 27, 2011 8:56

Bonjour,


depuis pas mal de temps j'avais un bruit de casserole a l'arrière droit, identifié par lecture du forum comme étant la mort des silent blocs de train.

Je décide donc de faire changer ca, 195€ pièce et MO au petit garage agréé renault du coin.

La spire finale de l'amortisseur arrière droit était cassée :?

J'avais déja lu ca sur un forum, donc a priori pas de prise en charge - la pièce est commandée et sera changée vendredi.

Maintenant, à regarder la pièce, rien ne laissait présager une casse, le métal fait bien 1cm de section et est sous un revetement en plastique dur.

Pour ca j'ai deux hypothèses:

1- le revetement plastique a subit une projection (gravillon?), s'est percé, et l'eau + sel sont rentrés dedans, jusqu'a faire rouiller le métal et le fragiliser

2- il y avait une bulle dans le métal (souci de fonderie?), ca a cassé et vu qu'il y avait déja le bruit quand j'ai acheté la voiture sortant d'un CT réussi, ca doit faire si longtemps que le métal a rouillé au niveau de la cassure


Je penche plutot pour la deuxième solution, le métal étant rouillé sur la section cassée mais pas plus rongé que ca en surface hors cassure.

Ma question est la suivante: faut il aussi faire remplacer le ressort arrière gauche?

Si on part du principe que c'est un défaut de fonderie rare, ca ne devrait pas arriver, statistiquement, maintenant la caisse approche les 190 000km donc l'effort sur les ressorts a du être le même.

Renault me dit de n'en changer qu'un - 120€ la pièce (je fais confiance pour le tarif), ca ressemble au tarif oscaro pour les deux, et chez oscaro ce n'est vendu que par 2 !

Quel est votre avis? Changement requis ou alors ca ne cassera que sur la dernière spire comme a droite et a part un sale bruit de casserolle pas de danger? L'idée étant d'éviter à tout prix une casse au centre par exemple.

Pour le HS maintenant Renault fait tout (ou presque) sur ma laguna, suite a mon accident de moto je n'arrive plus a me contorsionner pour faire ca moi même...

Merci.

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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar Potter » Mer Juil 27, 2011 10:23

Tu as la poisse toi dis donc. Le truc qu in'arrive jamais.

D'un côté je me dis que un seul suffirait, car c'est une pièce qui ne casse jamais et ne s'use à priori quasiment pas. (la durée de vie d'une voiture ne suffit pas pour ça) D'un autre je me dis qu'il risque d'y avoir une différence de dureté, d'élasticité entre les deux ?
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Mer Juil 27, 2011 10:43

Potter a écrit:Tu as la poisse toi dis donc. Le truc qu in'arrive jamais.

D'un côté je me dis que un seul suffirait, car c'est une pièce qui ne casse jamais et ne s'use à priori quasiment pas. (la durée de vie d'une voiture ne suffit pas pour ça) D'un autre je me dis qu'il risque d'y avoir une différence de dureté, d'élasticité entre les deux ?


Presque jamais :? - ca me fait mentir en disant que les laguna 2 des premières années peuvent êtres sans soucis, entre les silent blocs moteur, les vitres électriques, les arrets de porte, le turbo (mais ca je ne sais pas si le premier proprio laissait tourner 10s au ralenti avant de couper et s'il tartinait ou pas), l'egr (déconnecté depuis que je l'ai ou presque), le voyant moteur (résolu par nettoyage des connecteurs), la boite à revidangée car pas vidangée avec la bonne huile par l'ancien proprio, le bruit de l'admission, les rotules niquées depuis le ct donc en a peine 30 000km et pourtant déja changées - le tout avec une conduite très souple...
Mais si je fais le compte, au pris d'achat + réparations, ca reste une très bonne affaire je trouve.


D'après le garagiste, non.
J'ai pourtant vu ca sur une R11 GTX sur laquelle les ressorts se sont tassés avec le temps - mais ca a pris 20 ans + des trajets chargés - en même temps la laguna a plus de 10 ans alors :reflexion:

Je préfère le changer car la, au lieu d'avoir le "plat" de la dernière spire qui appuie, c'est une arrete tranchante, pas terrible pour la pièce qui repose sur l'amortisseur.

V
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Mar Avr 10, 2018 20:32

Salut les gens, je déterre - mais c'était mon topic, alors c'est pas totallement du déterrage.

Hier drole de bruit en retrant la laguna, ce soir énorme shlonk a l'arrière. Zarma, après 130km dont la moitié de routes de montagne avec le ravin en cas de loupé...

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Et donc?

Bah c'était le droit qui avait été changé chez renault (voui, voui, au prix fort), et... c'est le droit qui a re-pété :shock: :reflexion:

J'hésite à rouler comme ca, le comportement n'est pas super étrange, y'a une impression de molesse, mais en même temps je tente une pression de pneus plus faible ces temps ci.

Vous en pensez quoi?
J'imagine qu'après 6 ans et 9 mois la garantie pièce renault n'est pas applicable?

V

Edit: 45€ les deux livrés sur oscaro :mrgreen: - je fais comment, je déboulonne les amortisseurs arrières pour sortir les ressorts?
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar ludovic29 » Mar Avr 10, 2018 22:06

Salut

Je pense pas qu'une garantie s'applique malgré que ça vaut le coup de téléphoner car la pièce est peut être censé tenir plus ?
Oui remplace les 2 par contre tu as un code couleur normalement dessus . Possible que si tu dévisse que le haut de l'amorto ça suffit une fois la voiture levée
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Mer Avr 11, 2018 1:32

ludovic29 a écrit:Salut

Je pense pas qu'une garantie s'applique malgré que ça vaut le coup de téléphoner car la pièce est peut être censé tenir plus ?
Oui remplace les 2 par contre tu as un code couleur normalement dessus . Possible que si tu dévisse que le haut de l'amorto ça suffit une fois la voiture levée

Merci pour l'info :bien:

Coup de bol alors, "Marquage par teinture : Bleu", c'était pas pour dire amorto bleu comme les EMC pour les motos :love:
Et coté droit j'ai bien vu un point de peinture bleue sur le cassé (si tant est que chez renault ils aient mis le bon, ca sera l'occasion de vérifier au démontage :oui:

Je vais pas téléphoner pour 20€ la pièce en neuf (je devrais mais selon la facture c'est 1 an pièces et MO et la ca en fait quand même presque 7 )

Vu les lectures sur les vis inférieures d'amortos grippées, c'est ptet mieux de démonter les supérieures, sans même démonter les roues, non?
La RTA ne dit pas s'il faut démonter la bielette de capteur de xenon, ca risque pas trop a la descente du train arrière?

Merci

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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar LudoDCI » Mer Avr 11, 2018 20:50

En montant mes ressorts court, je me suis rendu compte que les eux miens était cassé aussi.
J'ai pas de photo, mais vu la dose de rouille j'ai mit ça sur le copte de la corrosion.
C'est de l'ancien à ressort, il me semble que c'est très chargé en carbone, donc pas étonnant que ça casse avec le temps et la corrosion.
Après en effet pour le coup tu as la poisse la..
A tout hasard, vérifie s'il. E t'ont pas changé le gauche plutôt.. On sait jamais, ils sont pas finaud les garageots parfois..

Bref, par principe sur les train roulant moi je change toujours par paire... Si un côté cassé ou s'use, quelque soit la pièces, c'est que l'autre va suivre peu de temps après..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar fabmi16 » Jeu Avr 12, 2018 13:32

slt

pour ma part ,je changerai les 2 , en verifiant le bon code couleur , pour 45 euros les 2 , aucune hesitation .

pour le demontage , tu peux surement t'aider également avec des compresse ressorts et en devissant un coté de l'amortisseur .
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Jeu Avr 12, 2018 16:53

Commandés hier, selon la poste je les ai demain.
Ca ne sort pas juste en enlevant un amortisseur? (je n'ai pas de compresse ressorts)
Si ca ne sort pas j'ai ptet plus vite fait de démonter les deux amortos d'un coup, non? A voir comment je gère la descente et remontée du train, j'ai juste des grosse calles, le cric de bord et un cric de r11.
Y'a un point ou je peux poser la voiture qui n'est ni le train arrière ni l'endroit de levage du cric de bord?

J'ai gardé la photo de l'ancien, la cassure était rouillée, pour celui la, pas de rouille.

La casse sur la dernière spire semble commune au regard de ce que m'a dit un monteur de pneus allopneus. Pour une casse sur l'avant dernière en revanche :reflexion:

Reste a savoir d'ou sort ce ressort renault, c'est bien de la pièce de seconde monte et pas de l'origine, peut être de moins bonne qualité?
J'ignore quel est l'équipementier qui fournit les ressorts aux concess.

V

Edit: ca se graisse coté contact inférieur avec le train arrière? En haut y'a un silent bloc, en bas ca repose sur l'espèce de cloche en métal rouillé :-/
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Sam Avr 14, 2018 9:58

Salut les gens,

petite question plus bas sur le sens du ressort, aux courageux qui me liront.

hier midi j'ai reçu ces deux merveilles:
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J'attaque coté droit - tout se passe bien, j'avais pris soin d'inonder les boulons d'amortisseur de dégrippant la veille
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Coté gauche pareil, mais on peut noter mon erreur sur cette photo, cric trop haut !
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Chouette, ça a l'air de ressembler :oui:
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Petit moment pas terrible, j'étais en train de tourner l'amortisseur droit quand tout l'arrière a basculé vers moi.
L'arrière droit était posé sur une tête de vis et le cric coté gauche trop haut, tout a tourné
Heureusement plus de peur que de mal, le train arrière s'est posé sur le sol coté droit, et coté gauche la voiture s'est posée sur la roue mise en sécurité sous le bas de caisse, donc j'ai pu remettre un cric a gauche, puis soulever a droite avec un cric de R11, et enfin remettre les deux amortisseurs en place.
A noter que juste après la chute, j'ai pris une giboulée de grèle sur la tronche (quand on pense que ca va mal, ca peut être pire)
T'ain, quel abruti, quand même :|
Coté droit sur la buche qui s'est mise en biais
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Coté gauche, après avoir déja enlevé le cric de bord
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Le doute était sur le placement de l'amortisseur droit, quelqu'un pourrait regarder vite fait sur la sienne et me dire si c'est bon, svp?
Coté gauche, le caoutchouc supérieur était comme sur le croquis de la RTA, et le bas comme ceci.
la flèche indique le sens de la marche, le rond rouge la fin inférieure de la spire du ressort gauche.
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Coté droit, le caoutchouc supérieur n'était pas dans cette position, et la spire du bas du ressort inversé, j'ai tourné pour obtenir le même angle final de ressort coté bas -ca me semble plus logique, et j'ai un doute réel quant au fait que ca ait été remonté avec le bon angle la fois précédente
Est ce que ca a un impact, je ne sais pas, mais comme ca, ca me donne l'impression de moins vouloir se barrer, et d'avoir une surface de contact inférieure avec un angle moins ouvert, donc moins stressant pour le ressort? :reflexion: :reflexion: :reflexion:
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Le fameux cric de R11. Il n'est pas de R11 mais était dans le coffre quand je l'ai eu, origine inconnue. Et beh ca m'a bien aidé !
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Au final, j'ai l'impression que l'arrière est un peu plus remonté qu'avant, qu'en pensez vous? (avec un moteur mazout si lourd, c'est ptet normal?)
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Petit essai sur route, ca ne change strictement rien à la tenue de route :mrgreen:

ps: on peu descendre le train arrière comme on le veut, la bielette du xenon a un sacré jeu, de ce que j'ai vu

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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar ludovic29 » Sam Avr 14, 2018 10:06

Salut

:bien: .La je ne sais pas te dire . Après , tu ne peux pas avoir plusieurs position pour ton ressort si ?

Elle paraît plus haute en effet :reflexion: . Le temps que ça se fasse aussi peut être
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Sam Avr 14, 2018 10:32

Merci !
Le caoutchouc haut fait office de butée, après rien n’empêche de le mettre dans tous les sens.

La RTA dit "Repérer la position du ressort pour faciliter le remontage." puis "Procéder en sens inverse de la dépose en respectant la position du ressort."
Si ca se trouve c'est pas bien important.
Au final le ressort il sert juste à faire travailler l'amortisseur dans une certaine plage, dans un certain compromis de variation de charge de la voiture, non?

D'ailleurs j'ai souvent roulé avec deux passagers coté droit, ptet que ca a fait d'avantage travailler ce coté?

A voir la section du ressort sur le coté restant en place, c'est bien un souci de corrosion, y'a de la rouille sur 1/3 de la surface cassée.

Quid des ressorts avant? C'est arrivé a un collègue sur sa 2.2 bva, espérons que ca n'arrive pas de suite :)

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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar ludovic29 » Sam Avr 14, 2018 11:47

C'est vraiment aléatoire comme casse .
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Sam Avr 14, 2018 13:25

ludovic29 a écrit:C'est vraiment aléatoire comme casse .

Au vu de l'apparence du second, je ne donne pas cher de sa peau :|
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Re: ressort arrière cassé: changement des deux nécéssaire?

Messagepar lefreeman » Jeu Avr 19, 2018 20:54

Petit retour: j'ai chargé 280kg de terre dans des sacs dans le coffre, le pneu se retrouve aligné avec le bord de l'aile arrière.
Vachement bien foutu, un chef d’œuvre d’ingénierie cette laguna ! Ce châssis est décidément bien fait, à tous points de vue. :bien: :oui:
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