Pour répondre à sadness,
Déjà il est déconseillé de passer la 1er en roulant, et la boite nous le fait bien sentir en opposant un effort réel pour le passge de ce rapport en roulant.
Je ne voudrai pas dire de bêtise, mais il me semble que ce phénomène est lié au différentiel de vitesse entre les pignons.
L'exemple du skieur aperçu plus tôt dans le topic, explique bien pourquoi.
Il y a aussi l'exemple des courses à pied avec passage de relais entre coureurs, c'est bien plus facile de se passer le témoin si la vitesse des 2 coureurs est proche que si elle est trop différente.
Pour vous en rendre compte, essayé de le coup du coup de gaz au rétrogradage juste avant de passer le rapport inférieure… normalement vous sentirez que les vitesses rentrent bien mieux
Cela à pour effet de rapprocher la vitesse de l’arbre moteur, avec celui de la boite, du coup les vitesses passent mieux
Et Purplehaze, voilà peut-être le pourquoi du comment je consomme plus que toi, j’ai cette habitude du coup de gaz en rétrogradant, ça préserve la boite, tout en permettant d’écouter chanter son V6 même en conduite cool
Sinon , sans vouloir polémiquer sur le débat essence/diesel, je tiens juste à faire remarquer qu'a cylindré et technologie équivalente l'essence restera toujours plus souple que le diesel. L'essence à une réactivitée -même à bas régime- qui laisse sur place les mazout.
Et pour Mister Greg, faut que tu essaye un V6 toi
, le couple max arrive peut-être à 4000 tr/min, mais du régime de ralenti (700 tr/min) ça monte en tour sans brouter et avec vigueur
C'est d'ailleurs sous 4000tour que le V6 pousse le plus... et il continue jusqu'a 6000
J'suis désolé de revenir la dessus, mais y'a des choses qui m'hérisse le poil quand je les lis...
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'