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rétrogradage en 2° ou 1 ° difficile en roulant ?Normal?

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rétrogradage en 2° ou 1 ° difficile en roulant ?Normal?

Messagepar sadness » Jeu Mar 13, 2008 16:13

Salut à tous,

alors voilà, j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité car j'ai parcouru toute la rubrique pour essayer de le trouver sans résultat.
Donc voilà le problème:

lorsque je suis entrain de rouler et que je rétrograde en seconde ou que je veut passer en première roulante j'ai comme un point dur au moment de passer la vitesse, chose que je retrouve sur ma cox mais pas sur ma tigra. Ayant déjà subit une casse de boite sur le scénic de mes parents. J'espère que c'est normal ou alors que c'est juste le cable d'embrayage qui n'est pas assez tendu.
je voulais donc savoir si pour vous ça fait la même chose

pour info j'ai une laguna 1 phase 2 2L RXE de 98

Merci d'avance pour vos réponse
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Messagepar lucos512 » Jeu Mar 13, 2008 19:24

bonsoir ,c'est tout a fait normal ,il est dèconseillier de passer la premiere ainsi que la marche ar en roulant pour la seconde ca devrait passer tout seul un point dur peut se faire quand la boite de vitesse est froide mais après ca doit disparaitre ,en premiere tu sollicite les synchros ,la marche ar est impossible a passer en roulant (sinon ca casse) pour ce qui est du point dur ,c'est aussi normal ,du moment que la 1ere passe bien a l'arret, moteur tournant ,ci c'est le cas tu n'as pas a t'inquiètè
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Messagepar rom1f77 » Jeu Mar 13, 2008 19:30

+1 tres mauvais de repassé une 1ere en roulant, il faut s'arreté en 2eme , puis repassé la 1ere a l'arret :wink:
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Mar 13, 2008 19:56

Salut,
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi cela est mauvais?
Personnellement, je me suis rendu compte que pour repasser la 1ère en roulant, ca pouvait se faire en passant d'abord au point mort, un petit coup de gaz, et là la 1ère passe sans problème... Ce serait dû à quoi?
Merci pour vos explications techniques ;)
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Messagepar lucos512 » Jeu Mar 13, 2008 20:07

purplehaze_laguna a écrit:Salut,
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi cela est mauvais?
Personnellement, je me suis rendu compte que pour repasser la 1ère en roulant, ca pouvait se faire en passant d'abord au point mort, un petit coup de gaz, et là la 1ère passe sans problème... Ce serait dû à quoi?
Merci pour vos explications techniques ;)

bonjour ,quand tu passe au point mort avec un petit coup d'accelerateur tu relance le pignon qui tourne quasiment a la meme vitesse que ceux de l'arbre primaire ,en gros si un pignon tourne vite et que tu approche un qui est arètè ca va frottè dur ,tandis que si deux pignons tourne a la meme vitesse ca va se mariè ,imagine que tu est au milieu d'une descente ,ta femme est en haut de la cote et elle se met a descendre ,tu veux lui donner la main au moment qu'elle passe a ton niveau ,ca va etre dur tu va juste lui toucher la main tandis que si toi aussi tu est en haut ,et que tu descend avec elle ,tu pourra lui donner la main pendant toutes la durèe de la descente ,c'est merveilleux ,j'espere que tu as compris car je ne ferais pas ca tout les jour ,(j'ai fait l'experience avec ma femme pour pouvoir te donner une reponse ) non je rigole
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Messagepar dr_greg » Jeu Mar 13, 2008 20:10

meme réponse que ci-dessus :wink:

le point dur t'empeche justement de passer la 1ere tant que la mecanique ne l'accepte pas :wink:
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Messagepar FFFone » Jeu Mar 13, 2008 20:17

Moi j'avais des soucis pour les rétrogradages sur les premiers rapports ( je fais aussi 2 --> 1 en roulant ).

Une vidange de boite a résolu tous les problèmes :
boite de vitesse qui accroche

PS : pourquoi un point dur 2 --> 1 et pas sur les autres rapports alors ?
Dernière édition par FFFone le Jeu Mar 13, 2008 20:21, édité 1 fois.
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Mar 13, 2008 20:18

En fait pour pouvoir repasser ma 1° et que je suis à 15kmh en 2°, je me mets au point mort et je redonne un coup de gaz pour atteindre le régime moteur que j'aurai si j'étais à 15kmh en 1°. (bon rien de super précis au tour minute près , mais à l'oreille on sait où on est)
Une fois ce régime atteint, la 1° passe nickel.

bon si j'ai bien compris, c'est une façon de faire qui est à proscrire... même si des fois ça dépanne bien. (lorsqu'on se retrouve presque à l'arrêt en 2° et qu'on doit dégager vite fait par exemple pour éviter un obstacle, s'extraire un bouchon, etc etc).
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Messagepar FFFone » Jeu Mar 13, 2008 20:25

J'adopte un peu la même méthode que toi Purple : je débraye, je passe 2 --> 1 en accélérant en même temps pour augmenter le régime moteur, j'embraye.
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Mar 13, 2008 20:27

Ouais, on se la joue Ragnotti en centre ville quoi ! :lol:
En gros ça pourrait ressembler à ça : double débrayage
Dernière édition par purplehaze_laguna le Jeu Mar 13, 2008 20:34, édité 1 fois.
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Messagepar dr_greg » Jeu Mar 13, 2008 20:29

par contre je pense à un truc, vous roulez avec des moteurs essence donc qui acceptent moins le bas régime, il est donc logique que vous ayez plus besoin de la première :)

il m'arrive assez frequement dans les bouchons de repartir en seconde en jouant tres légerement avec l'embrayage :roll:
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Mar 13, 2008 20:43

Oui, on a moins de couple à bas régime sur les moteurs essence... quoi que ça dépends des motorisations: le V6 24s est à 267Nm et le 1.9Dci120 à 270Nm.
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Messagepar dr_greg » Jeu Mar 13, 2008 23:44

purplehaze_laguna a écrit:Oui, on a moins de couple à bas régime sur les moteurs essence... quoi que ça dépends des motorisations: le V6 24s est à 267Nm et le 1.9Dci120 à 270Nm.


Sauf que sur le 1.9dci il est à 2000t/min et sur le v6 c'est à 4000t/min je crois :wink:
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Messagepar purplehaze_laguna » Dim Mar 16, 2008 13:19

C'est vrai que le 4000t/min n'existe pas sur le Dci ... :tongue1:
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Messagepar lucos512 » Dim Mar 16, 2008 13:25

purplehaze_laguna a écrit:C'est vrai que le 4000t/min n'existe pas sur le Dci ... :tongue1:

bonjour ,si si le 4000trs exite sur les dci meme 5000 alors que 6500 pour les v6 ,les dci pousse les v6 ha ,,,ha ,,,ha ,,, :fouet:
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