Salut à tous
J'ai rarement posté des articles complets sur des réparations que j'ai moi-même effectuées, car j'ai toujours eu une appréhension d'être ridicule
auprès de certains d'entre vous, bien plus 'calés' sur certains sujets bien précis.
En plus, je n'suis même pas mécano
(loin de là), mais l'envie de réaliser une mécanique par moi-même (et de la mener à bien
) est souvent la plus forte...
Et, après quelques recherches
sur le fofo, je n'ai pas réussi à trouver un tuto assez détaillé sur l'opération recherchée: le rhabillage et le remontage d'une culasse d'un 1.9dCi 120CV...
Donc, afin de contribuer, moi aussi, plus activement à la vie du forum, j'me lance dans mon 1er vrai tuto
(si on peut l'appeler ainsi)...
Ainsi, d'avance, vous m'excuserez
si sur certaines explications, je ne suis pas assez clair, voire pas assez précis...
J'essayerai de vous faire suivre l'avancement de mon remontage...
C'est donc suite à une chauffe de ma vaillante Lag', et à la présence de la fameuse 'mayo' visible dans le bocal de LR (liquide de refroidissement), que j'ai décidé de changer le joint de culasse. Et au passage (ceci sur les conseils d'un ami travaillant au Technocentre), de vérifier l'état des pièces internes de celle-ci, voire de les remplacées, si besoin.
Et, effectivement, lors du démontage, j'avais certaines soupapes qui avaient prises 'un coup d'chaud'
, avec de l'huile sur les buses des injecteurs (certains trous des buses étant même bouchés par l'huile
)
(Photos à venir dans mon prochain post, pensez à me le rappeler si j'oublie )Après démontage de la culasse et de ses éléments
(ne surtout pas oublier de biiien identifier et rangés chacune des pièces ), puis après l'avoir fait éprouvé, j'ai entamé son rhabillage, avec l'ensemble des pièces internes en neuf.
J'ai donc recommandé:
- soupapes,
- rondelles d'embase des ressorts,
- joints de queues de soupapes,
- ressorts,
- coupelles,
- demi-bagues (ou clavettes, ou encore demi-lunes, comme vous voulez
...),
- injecteurs.
Pour le rhabillage, je me suis équipé:
- d'un lève-soupapes,
- d'une clé dynamométrique angulaire (un modèle électronique, avec affichage du couple de serrage
ET mesure de l'angle, une bête de course
), commandée sur E-Bay,
- d'un coffret complet pour dépose-repose de la distribution du 1.9dCi.
Je ne m'étendrais pas sur la procédure du rodage des soupapes, on trouve de nombreuses vidéos bien explicites sur le fameux moteur de recherche vidéos connus de tous (You...
).
D'ailleurs, au remontage des soupapes, pas trop d'erreurs possibles, car elles sont de tailles différentes...
J'ai donc effectuer le rodage des soupapes neuves, puis installé les rondelles d'embase des ressorts.
Par contre, pour le montage des joints de queues de soupapes, j'ai suivi le conseil d'un mécano Renault: l'utilisation d'une douille longue de 10, montée sur un tournevis, pour l'emmanché sur le guide.
20170811_180147_resultat.jpg
Avec un maillet, vous tapotez
doucement le tournevis, pour que le joint vienne se poser sur le guide, sans forcer...
Avant d'installer le joint, j'y ai mis un p'tite goutte d'huile à l'intérieur, afin d'en faciliter l'installation.
Ha oui, lors de la commande des joints, il est probable que vous en receviez de 2 couleurs différentes: pour moi, j'ai eu des joints
verts et
rouges. Toujours sur les conseils de mon ami, j'ai mis les
rouges pour l'échappement, et les
verts à l'admission...
Egalement, suivant le fabricant des joints, vous pouvez trouvez un petit capuchon, qui servira à faciliter le montage des joints...
Personnellement, je n'm'en suis pas servi, car j'ai utilisé une autre méthode: j'ai
d'abord installé les joints (très légèrement huilés),
puis, la soupape (après l'avoir huilée elle aussi). C'est passé nickel, sans craindre d'abîmer l'intérieur du joint...
Voici c'que ça donne, une fois montés:
20170811_183939_resultat.jpg
Ensuite, on peut installer les ressorts, puis les coupelles (ou chapeaux).
Après avoir comprimé les ressorts avec le lève-soupapes, on peut alors placer les demi-bagues. C'est pas évident du 1er coup
, et perso, j'ai utiliser une pince à épiler pour les mettre
...
Voilà le résultat avec le tout:
20170812_104955_resultat.jpg
Vu de dessous:
20170812_110935_resultat.jpg
Viens ensuite la remise en place des poussoirs (j'ai remis les anciens):
20170817_131832_resultat.jpg
Actuellement, j'en suis au remontage de l'arbre à cames...
Ensuite, je passerais au contrôle du jeu aux soupapes... Au fait, une question concernant ce contrôle du jeu: est-il
obligatoire dans tous les cas, lorsqu'on rhabille une culasse
Je mettrais le reste des photos au fur et à mesure du remontage de la culasse sur le bloc.
Stay tuned
...
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