Bonjour à vous et
bonne année 2019 !
Voilà, je me permet de créer un nouveau topic car je n'ai rien trouvé de concret sur l'Ethanol sur votre site (quelques vieux topic vieux de quelques années et pas très riches en explication).
Depuis environ 2 mois, j'ai lu pas mal de sujets sur le roulage à l'Ethanol et vu la flambée des prix, j'ai décidé de passé ma Laguna 2 Ph 1 (2.0 16v F4R) à l'Ethanol sans aucune modif, reprogrammation ou kit, l'Ecu d'origine gérant visiblement trés bien une avance suffisante pour 100% d'E85 été (l'E85 hiver est en réalité du E65
).
J'ai d'abord commencé par 20 litres dans le plein, puis encore 20 et 20 , depuis deux moi, je n'ai pas remis une goute de SP 95...
Je suis maintenant à 100% d'E85 et ma titine fonctionne à merveille (ou presque).
Alors les données:
Je consommais environ 8 litres de SP 95 auparavant sur une majorité de petits trajets sans embouteillage avec quelques feux en ville (moins de 6 kms pour le job, l'école des enfants, le sport ....).
Au E85, je suis passé au environ de 11 l/100 kms au compteur (j'ai l'impression qu'en réalité je dois être aux alentours de 10,5 l/100 kms), mais n'ayant pas encore fait le plein ras bord (je me garde une marge de manœuvre en cas d'allumage de voyant ou grand froid).
Pour moi, le calcul est vite fait:
Avant: 8 x 1,45 = 11,6 Euros /100 kms avec SP95
Aujourd'hui, 11 x 0,68 = 7,78 Euros au 100 Kms en E85
Soit une économie moyenne de 420 Euros par an sur la base de 11 000 kms annuels ce qui n'est pas négligeable vis à vis d'un véhicule acheté 3000 Euros seulement il y a maintenant plus de 2 ans et ce, sans compter le prix du SP 95 qui ne cesse de fluctuer tandis que le E85 reste stable (on m'a même dit que les taxes sur l'E85 étaient geler jusqu'en 2023 (source non vérifiée)).
De plus, j'ai une conduite plus que pépère, l'aiguille du compte tours n'atteignant que très rarement les 3000 tours minutes sur un autre rapport que la 5iéme, j'ai gagné en couple et le véhicule, en ville sous 2000 tr/min est bien plus agréable à conduire.
Pour en revenir a ce que je disais au début: "Je suis maintenant à 100% d'E85 et ma titine fonctionne à merveille (ou presque)", je dis presque car les démarrages à froid sont laborieux, pour le moment, la T° n'est pas descendue sous -3°C et le véhicule à démarré avec une seule impulsion sur START mais c'est parfois long, très long.
J'ai peur de ne pas démarrer s'il venait à faire -10° ou de réellement peiner.
Je pourrais me contenter de remettre quelques litres de SP 95 mais j'envisage plutôt de modifier ma sonde de T° d'eau en y mettant une résistance de 10KOhms en série pour les démarrages et en la court-circuitant après démarrage pour rouler.
En effet, la résistance sur la sonde trompera le calculo en lui faisant croire qu'il fait beaucoup plus froid et donc ce dernier enrichira le mélange et titine démarrera mieux.
Pour cette raison, je voulais savoir si d'autres aventuriers avaient tenté l'expérience ?
J'aurais également besoin de renseignements (voir même de photos) pour le montage spécifique à la LAGUNA car je ne suis qu'un bricoleur du Dimanche (le montage ne semble pas plus compliqué que cela mais ....)
1) Où ce trouve cette sonde de température d'eau ?
2) sur quel fil dois je effectuer le montage de la résistance ?
3) Ou ce trouve le passage de câble le plus facile d’accès entre l'Habitacle et le moteur de la Laguna ? (Je sais qu'il y en a un a gauche sous le volant, puis dans le passage de roue et l'aile mais n'y en aurait-il pas un derrière la boite à gants ?)
4) Une modif plus simple mais apparemment bien moins efficace peut se faire au niveau de la sonde de T° d'admission d'air où se trouve t'elle (au cas ou)?
N'hésitez pas à me mettre des photos si vous le pouvez, je suis réellement mauvais en mécanique/électricité auto
Voilà, j’espère que ce topic intéressera un peu de monde!