oui oui je comprend bien, je ne dis pas que c'est pas utile, mais je n'ai jamais eu cette option auparavant et je me dis que si je n'ai plus à surveiller ma vitesse j'aurais tendance à être moins alerte et vigilant sur ce qui se passe autour de moi puisque plus détendu et l'impression de rouler sur un rail.
Un peu comme quand j'ai frappé bamby avec la rover.. une grande ligne droite de nuit, un passager qui peste contre mon gps qui dit "attention vous dépassez la limite de vitesse" toutes les 3 secondes, puis une voiture en face, donc je vire mes plein phares, je vois une forme sombre de l'autre coté de la route je cherche à voir "ohh un bamby qu'il est mignon! " quand tout a coup le bamby vient de mon coté de la route, "mert mert mert!!!" boum "pauv bète.." et j'etais juste en train de dire au passager que rouler à 150 dans une ligne droite limitée à 90 (et je roulais moi même entre 80 et 90) c'est pas malin parce qu'il peut se passer n'importe quoi.. j'ai été inattentif à cause de la discutions, j'ai vu la bestiole mais j'ai pas pensé qu'elle pouvait sauter sous mes roues donc j'ai pas ralenti a temps.
C'est compliqué à expliquer, mais en gros j'ai l'habitude de vérifier en permanence un certain nombre de parametres quand je conduit, ne serait ce que pour ne pas partir dans mes songes et conduire par automatisme.
Ca ne vous est jamais arrivé, un jour bien fatigués de faire un trajet habituel et de ne plus vous souvenir d'un tronçon du parcour que vous avez fait?
Moi ca m'arrive fréquement parce que j'ai tendance à penser à beaucoup de choses et même à me parler tout seul parfois (parait que les sagittaires sont de grands réveurs
)
effectivement le fait de ne plus se soucier de la vitesse permet de libérer un potentiel d'attention que certains arrivent à réinvestir dans la surveillance des autres conducteurs, mais j'ai peur de le réinvestir dans mes songes et donc d’être plus dangereux pour moi même et pour les autres avec un régulateur/limiteur que sans.
bref c'est un avis qui n'engage que moi
j'préfère à la limite plus tard investir dans un afficheur de vitesse tête haute et pi en attendant j'ai un gps qui m'engeule quand j'ai le pied trop lourd ( à partir de 33Km/h quand c'est limité à 30, 55 quand limité à 50, 100 quand limité à 90, 115 quand limité à 110, et 135 quand limité à 130).