merci encore une fois pour les conseils
Jusque la c'est unanime, 3-0 pour le 1.8, comme je l'imaginais au départ, mon doute venant de certains commentaires sur le net ( certainement fais par des fangios en herbe qui n'ont pas forcement compris ce qu'est une familliale/routière) expliquant que le 1.8 est un peu creux pour déplacer l'embonpoint* de la belle, surtout en version estate chargée raz la gueule (et certainement la caravanne au cul à tenter de faire des perfs) pour les vacances.
J'ai eu ma période "petit pilotaillon qui se croit fort", mais je l'ai fait sur une fiat panda 750 cm^3 34ch din de 3 ans ma cadette et tout ce que j'y ais gagné c'est quelques belles frayeurs et un compteur cassé car pessimiste avec la vitesse max réellement atteinte par la voiture (montait pourtant à 160 ce compteur la..)
depuis ça va beaucoup mieux, je me suis fait les mêmes frayeurs avec une polo 1.4L de 1989 en roulant moins vite.
Et j'ai commencé à vraiment me calmer avec la 306 turbo D de ma compagne (dont j'ai jamais entendu le turbo sniff) puis la rover avec laquelle les rares fois ou j'ai dépassé la limite fixée par le sénat et controlée par la maréchaussée sont des moments d’inattention quand la voiture commençait à sentir l'écurie en fin de voyage.
Tout ca pour dire, que sans conduire papy, j'ai pas la prétention de vouloir rouler à 150 avec la caravanne au fesses (dailleur j'ai pas de caravane) en doublant des grosses cylindrées avec une queue de renard flottant au vent depuis l'antenne. donc le 1.8 devrait largement suffire pour me conduire avec armes (mes chats) et bagages à bon port.
reste que 3800 euros c'est un poil au dessus du budget prévu avec ma banquière donc pour faire bien il faudrait que le vendeur occasion me reprenne la mienne 300 euros (peut-etre faisable grâce à mes jantes de jacky toutes neuves
)
* je parle d'embonpoint puisque de mémoire elle fait 120 poney pour environ 1T5, la ou ma rover fais 105 poney pour 1T1, corrigez moi si je me trompe mais ça fait 0.08 poney/kg pour la lag et 0.094 poney/kg pour la rover donc pas un écart dramatique mais je risque forcement de le ressentir un peu à l’accélération en côte non?
Autre chose tant que j'y suis, sur l'annonce, la 1.8 est super méga équipée de la mort comparée à l'autre, xénons, gps, radar de recul et tout le bastringue, pour mettre à jour/changer le gps c'est la galère?