par aznarus » Lun Déc 20, 2010 16:24
Bonjour, j'ai une laguna 1 ev 2 équipée d'un moteur 1.6l 16S typre K4M720. Elle était entretenue jusque là dans le réseau Renault, et qui roulait comme une merveille. J'ai fait changer ma distribution "par précaution" au mois de décembre 2009 (courroie de distri + galet, pompe a eau, courroie accessoires) et....6000 km plus tard et 11 mois, la courroie d'accessoire s'envoie en l'air et entraîne dans sa folie la distribution : moteur HS.
Les "experts" qui ne peuvent s'appuyer que sur des textes ou notes du constructeur n'ont comme interlocuteurs... les magasiniers!.
La courroie qui avait été mise par Renault était une 5PK (5nervures) et celle qu'a montée Pt.S pour ne pas le citer est une 6PK(6nervures) avec l'ancien galet.
Après recherches, une note interne Renault, additif au MR 307 demande aux mécaniciens de monter systématiquement une courroie 5PK, en laissant une gorge libre!.
Je cherche cette note (ou au moins sa réf) pour m'appuyer sur ses instruction et prouver que le montage n'est pas celui préconisé par le constructeur.
Je répète que ma démarche n'est pas contre Renault, je roule en Renault depuis 1966.
merci à tous