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Rupture distribution

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Rupture distribution

Messagepar James » Sam Fév 14, 2015 17:57

Bonjour
Désagréable mésaventure. Sur autoroute à 130klmh, rupture de la courroie accessoires par "éffilochage"
Les brins effilochés sont venus fouetter le carter de distribution et s'enrouler entre la poulie vilebrequin et le pignon de courroie de distribution qui a sauté, s'est rompue, et les connaisseurs devinent la suite!= réfection/ remplacement du moteur
Donc petit conseil pour ceux qui ne seraient pas sensibilisés à ce pépin; bien vérifier l'état de cette courroie d'accessoires à remplacer peut-être même plus souvent que celle de distribution!
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Re: Rupture distribution

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 18:17

Salut

Ta voiture à combien de kilomètre et quand ont été faite la distrib et la courroie accessoire pour la dernière fois.
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Re: Rupture distribution

Messagepar James » Sam Fév 14, 2015 18:44

160000 et remplacées à 82000 klm
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Re: Rupture distribution

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 19:01

Elle a du être remplacé en 2009 vue qu'elle n'avais pas le kilométrage et logiquement elle aurais du être refaite en 2014.

Pour rappel les courroie de distrib et accessoire ce font tout les 120000 ou 5 ans au premier des 2 terme atteint je ne sait pas de quel mois est ta voiture mais tu étais en retard sur le remplacement des courroies.
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Re: Rupture distribution

Messagepar James » Sam Fév 14, 2015 19:09

Sorry! petite confusion de ma part je t'ai donné les dates d'une autre voiture. Dans le cas de la laguna le kilométrage était de 116000 klm en date de Sept 2011. Donc cette courroie qui n'est pas la cause de l'incident n'avait que 50000klm
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Re: Rupture distribution

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 19:26

C'est bien la que tu as tort les courroie n'ont pas été changé en temps et en heure

Ta voiture est de 2004 donc vue qu'elle ne roule pas assez pour faire les 120000 kms dans les temps préconisé elles auraient (kit de distrib + kit accessoire) du être faite en 2009 pour la première fois puis en 2014 ou 120000 kms plus tard et surtout ne pas faire l'impasse sur les galets ni la poulie damper qu'il faut remplacer au moins une distrib sur 2.
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Re: Rupture distribution

Messagepar James » Sam Fév 14, 2015 20:31

Mais NON
Je te dis qu'a 116000 klm la courroie a été changée par moi sans aucun soucis, galet et tout le toutim. Depuis elle n'a fait que 50000klm et l'incident qui s'est produit n'est pas dû à elle.
Je dois te dire qu'en tant qu'ingénieur en mécanique et passionné d'autos avec plusieurs Gordini, des moteurs modifiés etc, des R5 a et R5At et R11T que j'ai toujours,je suis très attentif à ces pb de fatigue de composants. Les ages et anciennetés de pièces n'ont rien à voir ici. C'est un ALEA regrettable pour moi. Je voulais l'évoquer pour savoir si d'autres "malchanceux" avaient connu pareille mésaventure!
Merci à toi
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Re: Rupture distribution

Messagepar ludovic29 » Sam Fév 14, 2015 20:49

Salut

Sur quel moteur ta rupture ?
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Re: Rupture distribution

Messagepar James » Sam Fév 14, 2015 20:54

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Re: Rupture distribution

Messagepar ludovic29 » Sam Fév 14, 2015 21:12

d'accord . Car je sais que sur les dci si la courroie accessoire n'est pas la bonne ( 6 dents et 7 dents ) ben ça peux jouer le fait qu'elle s’effiloche . Et vue que tu as dis que tu as changé tes galets je vois pas autre chose
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Re: Rupture distribution

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 14, 2015 22:26

Il y a forcement un truc qui a usé ta courroie prématurément projection d'un corps gras sur la courroie, problème d'alignement ou problème soit au niveau de la poulie d'alternateur ou de compresseur de clim.
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Re: Rupture distribution

Messagepar James » Sam Fév 14, 2015 22:33

Non, aucun, je l'ai analysée: tendeur OK pas de graisse, ou alors peut-être un gravier projeté? mais j'étais sur autoroute à 7 klm d'
Aix en Provence sur A8 venant de Lyon, sols en général propres et la bas moteur protégé par carters. C'est un aléa, car je ne brutalise pas les moteurs mais les exploite plutôt en conduite "grand tourisme" mais jamais en "fada", je n'aime pas!
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