Meme plus petite, tout dépend de la voiture, ma mère avait il y a quelques années une fiesta essence 1.2 16v, en ville elle faisait du 10l là ou avec ma grosse 605 sri j'en faisait 12.
Meme sur route elle consommait pas mal pour une citadine.
Dans le cas présent je parle berline suite qu'il faisait illusion à une lag 2 pour du renault, meme avec un plus petit moteur que sur la safrane, on va dire le 1.6, la conso est moins importante qu'un 2.0 mais ce n'est pas énorme non plus et avec le prix de l'essence qui continue à augmenter ça finirait par revenir aussi chère pour lui que quand il avait la safrane.
Pour l'entretien, ça dépend, il n'est pas forcément réduit avec une voiture récente, moi je vois quand j'avais que des véhicules anciens agé entre 15 et 20ans, je n'avais pas plus d'entretien qu'un véhicule récent, voir meme moins, tout dépend de l'entretien d'un véhicule récent.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose, je me trompe peu etre je n'ai pas la science infuse
Pour la lag 2, on peu tout à fait trouver en dCi à pas chère, presqu'au meme prix d'un essence due à la mauvaise réputation, le soucis ensuite est que c'est un coup de poker et que quand on a pas trop les moyens ce coup de poker est risqué donc je ne donnerais pas de conseil entre essence ou diésel.