Salut,
si ton vendeur faisait la vidange tous les 15 000 comme il te l'a conseillé, celà limite déjà la casse du turbo.
Bon nombre de turbos ayant laché, sont due en grande partie du fait que les vidanges préconisé par renault tous les 30 000 sont beaucoup trop espacées.
En réduisant l'espace des vidange de moitié, l'huile étant de meilleur qualitée, le turbo est mieux lubrifié, moins de risque de casse donc.
Ensuite pour les casses, il y a aussi que beaucoup d'utilisateur ne laisse pas tourner le moteur au ralenti entre 30sec et 1mn avant de couper le moteur (surtout quand le turbo a été sollicité), celà ne les arrange pas non plus.
Donc pour répondre à ta question sur "quelles précautions tu peux prendre pour réduire le risque de casse turbo"
- Faire une vidange tous les 15 000km
- Attendre que le moteur soit à sa température de fonctionnement avant de tirer dedans
- Ne pas toujours rouler en sous régime, et tirer dedans de temps en temps (moteur chaud) pour pas que le trubo s'encrasse (encrassement des ailettes mobile du turbo qui s'encrasse qui peu provoquer la casse, les ailettes n'étant plus mobile mais fixe à cause de l'encrassement)
- Attendre 30sec à 1mn avant chaque coupure du moteur, surtout quand le turbo a été sollicité.
Avec toutes ces peties chose, tu réduis considérablement le risque de casse du turbo