salut a tous
Je veut pas repartir sur le sujet essence/diesel mais comme il a été dit plus haut un diesel est fait pour roulez (pour moi mini 25.000km par an sinon ça sert a rien )
Et puis un diesel ne se conduit pas comme un essence , c'est pas fait pour les petit trajet de qq kilomètre . Quand je vois mes amis roulez avec leur petite voiture diesel faire que de la ville et monté en régime à 3.500-4.000t j'ai envie de me pendre , si tu veut joué prend un essence ( après faut pas s'étonner que beaucoup de diesel on des problèmes ( turbo , injecteur , EGR , FAP ... )
Petit trajet + mauvaise conception ( pour la lag ) + vidange trop éloigné dans le kilométrage ou le temps + mauvaise qualité de l'huile + parfois haut régime + .... = panne accru par rapport a une bonne utilisation .
Le carburant sur essence joue pas mal sur le bon fonctionnement et le rendement du moteur , sur diesel je c pas plus que ça mais je pense aussi que ça doit joué .
Sur la Clio 1.5DCI 86ch ( qui fume pas mal sur grosse accélération dans la plage de couple ) j'ai remarqué que si je met 5-6l de SP98 pour un plein complet , l'essence aide a consumé le gasoil et comme le carburant se consume mieux la voiture fume moins donc moins de dépôt dans le moteur et surtout une baisse de la conso pas négligeable ( env 0.5L au 100km ) 3.4L de moyenne sur 950km de national et voix rapide ( 110 et 130 dans le nord )
moi perso j'ai un essence je fais env 15-20.000km par an comme toi perso je vois pas pkoi prendre un diesel ( hormis le peu de choix que les constructeur offre aujourd'hui malheureusement )
je consomme en moyenne 7.5l/100km en trajet mixte à l'année ( mini 6.1L sur national et maxi 9.8L en ville ) lag2 ph1 1.8 120ch
7.5*1.42=10.65 € pour 100km
un diesel ( voiture identique ) c'est 5.5L/100 km en moyenne pour les même type de trajet , lag 2 1.9DCi 120ch
5.8*1.32 = 7.26€ pour 100km
donc 3.40€ d'écart pour 100km soit env 500€ à l'année pour une moyenne de 15.000km par an
Bon j'ai pris les tarif chez renault des LAG 3
pour la meme voiture ( finition , taille de pneu .... ) soit avec un moteur diesel ou essence de même puissance
il y a env 4.000€ de plus pour le diesel donc si je continue sur 15.000km par an il me faut 8ans pour rattraper la diff de prix d'achat si le carburant ne bouge pas , mais la tendance est que le diesel monte plus vite que l'essence et sans compter sur l'entretient et autre .
Après comme je veut pas ré-ouvrir le débat Essence/diesel chacun vois midi a ça porte mais Renault assure pas du tout avec les moteur essence sur la lag 3 :/
Enfin j'ai un peu dévié du sujet de base XD , mais tout a été deja dit plus haut MDR
Vidange tout les 15.000km ou 1an avec une bonne huile ( attention renault met pas forcement de la bonne marque faut vérifié ou leur demander ) et surtout respecté la mécanique . Mais tiré un peu sur le moteur de temps en temps lui fait du bien mais a faire moteur bien chaud car pas mal dise ouais le moteur est chaud car il regarde la jauge de t° d'eau alors que c l'huile qui faudrait regardé
Allez j'arrête la XD , bonne vie au Laguna