Salut, bon j'ouvre le bal des commentaires...
1. Pas de passe-droit => Ca ne se discute même pas, tout à fait d'accord
2. 400 radars fixes en plus => Pour, s'ils sont placés au bon endroit et pas préférentiellement sur autoroute et voie rapide, voies les plus sûres en France. Malheureusement, ce sont aussi les endroits les plus rentables, donc à mon avis on aura droit à pas loin de 80% de ses petites boîtes à des endroits rentables, et le reste à des endroits jugés vraiment dangeureux...j'espère, pour la sécurité, me tromper sur ce que je viens d'écrire. A voir...
3. Ethylotest => Pour aussi, à condition que ce soit le "ballon" ou l'éthylo électronique, mais contre l'éthylo couplé au démarreur, sauf pour les personnes récidivistes bien évidemment
. Même si j'avoue un peu douter de la pertinence de cette mesure. Est-ce que beaucoup de monde va souffler dans le ballon après avoir bu? J'en suis pas sûr
Trop de monde encore se croit ok après 3-4 verres d'alcool.
Moi perso, ma règle est si je conduis et que je suis seul, 0 alcool. Si ma compagne est avec moi, le problème ne se pose pas vu que c'est elle qui conduit
Pour faire simple et radical, le taux 0 serait la solution la plus simple, ça évite d'encu... des mouches avec des mesurettes râbachées tous les ans.
4. Les 2 roues => n'étant pas moi-même motard, la seule chose que je dirais c'est que s'attaquer à la vitesse et au comportement est une chose. S'attaquer à la sécurité des 2 roues en est une autre beaucoup moins rentable, mais plus judicieuse je pense...
5. Ah le LAVIA => j'ai déjà fait un commentaire p.18 de ce topic, je reviendrais pas sur ce que j'ai déjà écrit. Je persiste et je signe même
. Je redirais seulement que le système est intéressant (en agglo
), mais à part nous endormir au volant, je n'en vois pas l'intérêt. Surtout qu'au niveau rentabilité pour l'Etat, c'est zéro pointé s'il n'y a plus d'excès de vitesse...A méditer sur ce système.
J'ai écouté le discours...aucuns points ne traite de l'entretien des routes qui sont devenues en France depuis quelques années une semi catastrophe (1/4 du budget radar pour l'entretien du réseau...mon oeil oui). Les rustines c'est bien mais c'est pas éternelles.
Aucun point non plus sur le comportement des gens qui a tout de même bien changé. On parlait un moment de 3 points supplémentaires sur le permis pour les bon conducteur (même principe que les 50% de bonus à vie en assurance)...ça en est où Monsieur le Président? Je pense que les gens honnêtes ont aussi le droit à une récompense pour leur comportement exemplaire
Pour finir avec mon blabla pompeux, je ne retiens de ce discours encore et toujours que la vitesse...Encore une fois, la vitesse est pointée alors que le gens n'ont jamais roulé aussi "lentement" en moyenne. Certes on entend les forces de l'ordre dire que la vitesse moyenne ré-augmente de nouveau. Ok, mais où, sur autoroute et voie rapide (voies les moins "dangeureuses" en France) ou en ville et sur départementale? On attend toujours la réponse.
Donc pour finir vraiment
, félicitations à la majorité de gens pour leur changement de comportement au volant, et félicitation aussi aux constructeurs qui rendent nos véhicules plus sûrs. On l'oublie parfois, mais sans eux aussi, le nombre de mort ne serait pas ce qu'il est
Voilà, fini, ouf