Salut,
sympa le petit reportage d'Alsace20. Encore une petite chaine qui monte...en Alsace
Blague à part, ces stages de récupération de points sont pour moi une mafia de plus pour soutirer du fric aux gens...je m'explique avant que ça tape
(Pour ne pas faire de généralités, je vais parler que de ce que je connais en Alsace)
1) Aucun distingo n'est fait entre les grands délinquants de la route (gros excès de vitesse, alcool...) et les petits incidents. Ainsi mon frère (en permis probatoire), pour un clignotant oublié à un stop à 3h du matin à 30 mètres de la maison, s'est vu retirer 4 points et s'est donc retrouvé à faire ce stage.
Là on lui présente de jolis diaporamas où on montre sur le système du "bien" "pas bien" ce qu'il ne faut pas faire. En gros pas rouler vite, pas boire d'alcool et pas fumer...et c'est tout
Rien sur les priorités, sur les clignotants, sur les feux et stop grillés, sur le téléphone au volant ou tout simplement sur le respect de l'autre.
Cela remonte à il y a deux ans...on pouvait donc voir les priorités de l'Etat à l'époque
2) Là, c'est la femme de l'un de mes potes qui est psy pour un centre de Strasbourg qui me raconte.
Déjà, comme je l'ai dit pas de différences entre "l'étourdi" et le gros délinquant, on globalise les gens...tous méchants
.
Il manque donc un entretien seul à seul avec chacun des participants pour mieux comprendre leurs comportements et leurs erreurs...et ainsi individualiser le "mal" pour éviter la récidive et les mettre devant le fait accompli dans le cas d'un comportement dangeureux et/ou irresponsable.
L'effet groupe de ces stages provoquent un certain m'en foutisme de la part des gros bonnets, vu qu'ils ne sont pas pointé du doigt (ex d'un pdg de boite présent dans la salle pour un excès de vitesse de plus de 20 km/h en ville : "On pourrait accélérer un peu, j'ai un rendez-vous dans 1h").
Enfin elle me disait, l'erreur de l'Etat est de vouloir faire des gens des délinquants en puissance, en les matraquant du "pas bien", sans montrer le côté positif d'une conduite normale. En gros, pour l'explication de texte, on repassera...alors pourquoi faire intervenir des psy
.
"En fait je sers à rien dans ces stages, car tous savent qu'ils auront leurs points à la fin...sans avoir forcément compris ce qu'ils ont fait de mal ou de bien" Voilà ce qu'elle m'a dis y a deux semaines
Alors voilà ce que j'ai entendu de ces stage...et le pourquoi je doute de leur efficacité (à part sur le porte-monnaie)
Si ça participe à la baisse du nombre de victimes sur la route, ok, je suis pour...mais j'en doute