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Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar PATOU » Mar Jan 05, 2010 22:54

:coucou: Bonjour a tous !!! :coucou:

Je vous explique mon cas,
Mon beau-père a une laguna 1 2L auto de 94.
Il m’appel un midi en me disent que son moteur c’est couper en roulent,
Je vais voir et verdict courroie distribution casser avec une seule soupape de plier (par chance).
Mais mon seule problème est que je ne connais ni l’ordre ni le couple de serrage.
Alors si quelqu’un pourrai bien me dire ou m’aider, sa m’enlèverai une épine du pied. :mrgreen:
Merci a vous.
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar V1nc3n7 » Mer Jan 06, 2010 11:36

Bonjour :)

As tu regardé dans les documents dispo dans la partie :arrow: documentation-f10.html ?
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar PATOU » Mer Jan 06, 2010 13:50

Salut!!! :roi:

Oui j'ai regarder mais sans succes,
Je ne c'est pu ou chercher sniff,
en plus je doit la remonter dimanche,
ou chercher alors?
merci a bientot
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar navy » Mer Jan 06, 2010 20:14

Salut j'ai trouvé ça.
Pour le couple,d'après la RTA du devrais serré en 3 fois.
1 phase:2 en daN.m je présume
2 phase:controle à 2
3 phase:serrage angulaire de 165+-6 degré(je sais me servire d'une clef dynamo mais là s'est du chinois)
A plus
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar PATOU » Mer Jan 06, 2010 21:29

Salut tout le monde!!!! :mrgreen:

Merci a toi navy pour ses quelques infos, sa va deja bien maider,
A moin qui a quelqu'un qui pourai me donner des infos plus precises,
Mais je suis deja conten d'avoir ses infos... :bien:
a bientot
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar Al2lag » Dim Jan 10, 2010 12:31

Bonjour PATOU,

J'espère qu'il n'est pas trop tard mais j'ai des des explications complémentaires.

Le serrage de la culasse ce fait en 4 phases qui necessite une clé dynamométrique et une clé avec un secteur gradué (d'où les info "chinoises trouvée par NAVY".

J'ai trouvé les explication dans le Haynes ref 3297.

Comme le moteur est un 2L de 1994 je te fournis les valeurs du F3R.

Normalement il faut des vis neuves que tu aura huilées (filetage et tête) en laissant s'égoutter l'excès.

En suivant l'ordre indiqué par NAVY
Phase 1: il faut serrer les vis au couple de 3 daN.m (clé dynamo.)
Phase 2: serrage angulaire 50° +/- 4°(clé à secteur)
Attendre 3 minutes: desserrage de 180°
Phase 3: serrage au couple de 2.5daN.m
Phase 4: serrage angulaire de 123° +/- 7°

Il est peut être possible de remplacer la clé à secteur par un rapporteur en faisant un repère sur les têtes de vis.
Par contre la clé dynamométrique est à mon sens indispensable.

En souhaitant t'avoir été utile

Bon courage.
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar navy » Dim Jan 10, 2010 16:54

Salut
Désolé pour mes info éronés,mes sources viennent de la RTA n.634.
Par contre à quoi ressemble une clef à secteur(as-tu une photo).
a plus
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Re: Serrage d'une culasse 2L essence BVA

Messagepar Al2lag » Lun Jan 11, 2010 19:48

Bonsoir

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site distribuant des outils Facom.
En fait ça s'appelle une clé à serrage angulaire.
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