Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

sifflement du turbo

sifflement du turbo

Messagepar verik » Mar Mar 17, 2009 20:12

bonjour
Ayant ma laguna depuis peu, je la decouvre un peu plus tout les jours.
Aujourdhui je me suis rendu compte, en roulant les vitres ouvertes que l'on entend le turbo siffler et bien dés que le moteur prends quelques tours 900 , 1200 tours. je pensais que les turbos a notre epoque etaient plus silencieux. Est ce normal.... :oops:
Laguna2 2,2 DCI Dynamique 01/2003
Laguna 3 coupé Monaco GP2 150CV 2012
verik
Membre Authentique
Membre Authentique

Images: 1

Advertisement

Re: sifflement du turbo

Messagepar le retraité » Mar Mar 17, 2009 21:18

Bonsoir.
Un turbo ne siffle pas ou alors très peu de temps et cela juste avant de mourir en pulvérisant ses ailettes dans l'admission et il vaut mieux s'arrêter avant !!
Par contre un radia intercooler qui s'est ouvert,lui siffle très fort de même qu'une durite de liaison entre le turbo, radia, et l'admission.
Vous devriez vous penchez sous le spoiler av de façon a apercevoir la partie inférieure de radia intercooler. si cette partie est bombée vers le bas votre radia est hs. je l'ai changé sur ma 2.2 a 110000 kms . c'est un incident connu, les nouveaux radia sont fournis avec 2 ou 3 tiges de maintien entre les bacs inf et sup.
Il existe une astuce pour localiser les fuites sur un circuit de suralimentation qui consiste a pulvériser sur les parties suspectes du start pilote tout simplement en maintenant le régime moteur a 1000 tours. si cela fuit le moteur s'accélérera.
Voilà j'espère vous avoir aidé.
Bon courage tenez moi au courant.
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar V1nc3n7 » Mer Mar 18, 2009 0:57

Waouh :bien: Tout est clair :bien:

Salut. + 1 avec le retraité :oui:

Aussi, voici une vidéo de mon ancienne Laguna avec le Turbo HS.

On entend trés bien le sifflement anormal.
Monte le son et tu entendra.

Vidéo de : youtube.com

Si ton turbo siffle comme ça, il est mort, si tu as la fumé blanche comme moi, alors là arrete de rouler et va direct au garage.

@ +
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Messagepar djfou42 » Mer Mar 18, 2009 13:37

ah la la c turbos de Lag2 dci :oops: :cursing: :hammer: :jason2: :rifle: :taz: :whip: :2guns:
actuelle:Laguna II 2.0T SportDynamique 170ch 01/03 Gris Eclipse Filtre à air K&N combiné KW - 35mm
ancienne:Laguna1 2.0SRTI150cv GrisXérus09/95 Jantes17"Silverstone KitKoni Ressort Ultimate-40mm Silencieux ProwlerInox FiltreK&N Boitier additionnel (Vendue)
djfou42
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar verik » Mer Mar 18, 2009 13:50

Merci pour vos reponses,
V1nc3n7 ,ta video est interressante ,maintenant je reconnaitrai la mort d'un turbo.Heureusement pour moi ce n'est pas ce bruit que j'entends.
Le retaité, je vais des que possible regarder sous le spoiler pour voir l'etat du radia intercooler et verifier toutes le liaisons tubulaires entre tous les elements.
A plus tard....
verik
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar le retraité » Mer Mar 18, 2009 20:27

V1nc3n7 a écrit:Waouh :bien: Tout est clair :bien:

Salut. + 1 avec le retraité :oui:

Aussi, voici une vidéo de mon ancienne Laguna avec le Turbo HS.

On entend trés bien le sifflement anormal.
Monte le son et tu entendra.

Vidéo de : youtube.com

Si ton turbo siffle comme ça, il est mort, si tu as la fumé blanche comme moi, alors là arrete de rouler et va direct au garage.

@ +

Bonsoir a tous.super la vidéo. et là pas de doute, l'émission de fumée anormale provient de la destruction des paliers turbo avec pulvérisation d'huile moteur dans l'admission.
Un petit conseil, dans cet état je préconise de débrancher d'une part le connecteur électrique sur l'électro-valve de régulation pression turbo (ce qui mettra le moteur en mode dégradé sans turbo)et dans un second temps de débrancher la durite d'entrée sur le radia intercooler et de l'orienter vers le bas. ce qui évitera 1/de polluer le radia par l'huile moteur
2/d'éviter la pulvérisation de particules métalliques sur les hauts de cylindres, 3/ d'éviter un emballement moteur du a l'huile projetée, et enfin de pouvoir regagner un garage pépère ce qui évitera un remorquage.
Bon turbo a tous .
cordialement.
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar verik » Dim Mar 22, 2009 20:07

Ce week end ,j'ai demonté le cache de dessous moteur et couché je ne suis pas arriver a voir cet echangeur et je comprends pourquoi lorsque j'ai vu le tuto du demontage de l'echangeur de JJ31. Il me reste qu'une solution, trouver une bombe de star pilote et partir a la chasse aux fuites..... :reflexion:
verik
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Le Dud » Lun Mar 23, 2009 19:15

Salut,
Attention, ne dîtes pas n'importe quoi !
un turbo qui siffle ce n'est pas anormal ! Ca dépend comment il siffle.
(Sur la vidéo effectivement c'est mort. En plus ca fume...)
Sur ma mégane2 1.9dci le turbo a toujours sifflé, même lorsque le véhicule était neuf. On l'entend très bien aux alentours de 2000tr/min et lorsque je relève le pied de l'accélérateur, comme quelqu'un qui siffle par la bouche. C'est un sifflement qui se propage dans la ligne d'échappement. Aujourd'hui à 70000km, toujours le même sifflement et il marche toujours aussi bien. Je m'inquieterai le jour où je ne l'entendrai plus!
Sur ma laguna 2.0T, le turbo siffle plutot à hauts régimes (sifflement très aigu) C'est normal.
Certains turbos sifflent plus que d'autres. Ca dépend des tolérances d'équilibrage en usine. Rien a voir avec leurs fiabilités.
Le Dud
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar V1nc3n7 » Lun Mar 23, 2009 19:41

Salut. Je ne vois pas pourquoi tu dis "Attention, ne dîtes pas n'importe quoi !" :reflexion:

[EDIT: J'ai peut etre pas bien compris le sens de ta phrase :wink: ]

Ce qui est dit par le retraité et moi meme est la vérité, nan ?

Par contre on est tous d'accord sur le "Ca dépend comment il siffle."

Moi perso sur mes deux Dci 120, aucune ne sifflaient ( Enfaite si mais trés trés peu ).

Ta mégane2, 1.9dci , c'est un 105 - 115 ou 120 cv ? Y'a peut etre un rapport puissance /sifflement :reflexion: A vérifier par les pro :mdr:

Je me demande si aprés ma repro le turbo chantera ( heu pardon sifflera plus ) :reflexion: Si oui, rapport puissance/sifflement possible.

[ULTIMe EDIT: En meme temps on parle de Turbo Renault, De chez Bosh pour la plupart, un coup ça siffle pour l'un, mais pas pour l'autre, mais plus chez lui que chez moi ... Renault faut pas chercher plus loin :bien: ]
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Le Dud » Lun Mar 23, 2009 20:09

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un turbo qui siffle n'est pas obligatoirement HS, un petit sifflement c'est normal, faut pas s'inquieter. :wink:
Ma mégane2 est une 120cv. Et le turbo a toujours sifflé assez fort. Pas de souci. :bien:
Le Dud
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar le retraité » Lun Mar 23, 2009 20:49

verik a écrit:Ce week end ,j'ai demonté le cache de dessous moteur et couché je ne suis pas arriver a voir cet echangeur et je comprends pourquoi lorsque j'ai vu le tuto du demontage de l'echangeur de JJ31. Il me reste qu'une solution, trouver une bombe de star pilote et partir a la chasse aux fuites..... :reflexion:

Bonsoir verik.
En se penchant de face sous le spoiler tu peux apercevoir le bas du radia intercooler, pas facile c'est sûr mais on peut !!. Peut être en levant un peu la voiture ou en s'aidant d'une glace.
Pour moi c'était plus simple je l'avait monté sur un pont.
Bon courage.
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar DiliaK » Jeu Mar 26, 2009 0:12

Bonsoir,

Perso, sur le 2.2 DCI 150, ça siffle un peu et c'est très mélodieux. On l'entend surtout quand on est derrière et par exemple en première et qu'on monte une rampe de garage.

Oh le joli bruit ! On sait de suite qu'il y a les watts derrière ;)

Effectivement, sur les plus petites cylindrées (par exemple le DCI 70 de ma kangoo du boulot) on entend juste un sifflement au tout début de l'accélération et plus rien.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
DiliaK
Donateur
Donateur

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Dansch67 » Lun Avr 13, 2009 10:29

zéro sifflement sur la miennen .... ni à 1km ni à 220.000km ....
Laguna 2 dCi 120ch Estate Dynamique gris éclipse 12.2001 - 244.000km - 1ère main
vendue en 2010 et remplacée par une 3 2.0 16V 140ch noir nacré de 06.2008 (24.500km)

vendue en 2016 (140.000km) et remplacée par une 3 2.0 16V 140ch Estate E85 noir nacré de 11.2012 (21.500km)
Dansch67
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar verik » Mer Avr 15, 2009 13:04

bonjour a tous
ce week end , avec une bombe de star pilote je suis parti a la chasse à la fuite sur le circuit aspiration.
je n'ai rien trouvé, circuit etanche . ce siflement doit etre normal. par contre le retraité, l'astuce du star pilote efficace ! dés que le moteur en respire il s'accelere.... :bien:
A+
verik
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar DiliaK » Jeu Avr 16, 2009 21:51

Perso, si ma voiture sifflait comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=elCAs1jX1rA

Ca serait drôle !
(bon je suis HS mais dans le contexte ! :P )
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
DiliaK
Donateur
Donateur

Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses