Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Soluce Def inj, md dgrd, mnq de Cv sur Lag 1.9Dci 120Cv

Soluce Def inj, md dgrd, mnq de Cv sur Lag 1.9Dci 120Cv

Messagepar popcorn49 » Dim Mar 10, 2013 23:48

Bonjour à toutes et tous !!! :coucou:

Pardon pour l'abrégé dans le sujet, mais les termes au complet ne tiennent pas.

Alors voila...

Depuis le jour de l'acquisition de ma mèmère, par moment elle m'affichait une "défaillance injection" et le moteur fonctionnait en mode dégradé ...
Rien de bien grave en somme car cela ne se produisait que de temps en temps et un arrêt de quelques secondes suffisait pour qu'elle reparte comme si de rien n'était.

Cependant, je la trouvait un peu molassonne ma mèmère quand même. Voyez ?
Je me disais que, vue le nombre de Kilomètres qu'elle affichait (140.000) et ne connaissant pas le type d'utilisation faite par le précédent propriétaire, il se pouvait fort bien que le moteur soit quelque peu fatigué...
Elle avait bien un léger "trou" à l'accélération lorsque je montais les rapports mais là encore, rien de bien méchant.

Mais plus le temps passait et plus la fréquence d'affichage de la défaillance injection augmentait et moins le fait de couper le moteur et le contact, pendant quelques secondes, suffisait à remettre les choses en ordre.

Alors comme nombre d'entre nous aillant été confronté à ce type de problème j'ai commencé par faire des recherches sur le forum pour tenter de trouver une solution mais malheureusement rien de ce que je lisais ne m'aidait à guérir ma diva.

Et puis, il y avait aussi ce bruit de casserole dans la tubulure d'échappement lorsque le moteur tournait au ralenti ... :evil:
Profitant d'une visite à un cousin garagiste je lui demande s'il veut bien la monter sur le pont afin de voir d'ou vient le bruit en question.
Pas de soucis me dit-il!
Et voila ma mèmère qui se prend pour une hôtesse de l'aire durant quelques minutes me révélant ses dessous les plus cachés, d'ordinaire ... :oops:
Le verdict tombe.
Ce sont des morceaux de ton pot catalytique qui est en train de partir en sucette...(dixit le cousin)
Aussitôt rentré à la maison je me connecte sur mon site de vente de pièce détachées favoris .
Savez, c'est celui qui commence par un "O" et qui fini par ... Ben un "O" aussi ! :mrgreen:
Je commande et reçois très vite un pot catalytique tout neuf, retour chez le cousin, remplacement de la bête et ... Quel ne fut pas notre étonnement de constater que pas une particule du nid d'abeille ne se trouvaient en fait dans la tubulure ... :shock:
Mais une chose m'a tout de suite intrigué. Alors que je posais la main sur la dite tubulure quasiment à la sortie du catalytique celle ci était "FROIDE", enfin tout juste tiède quoi.
Alors que le "cata" lui, était bouillant !!! :reflexion:

Vous l'aurez deviné sans peine, "le pot était bouché" !!! 8)

Depuis ma diva file comme le vent sans rechigner lors de la montée des rapports et répond à la moindre sollicitation de mon pied droit et je ne vous parle pas de la conso qui a très nettement diminuée !

En conclusion.

Le test pour savoir si vous n'êtes pas vous aussi confronté à ce problème est tellement simple qu'il serait vraiment dommage de se priver de le faire.

Je m'explique.

En fonctionnement normal, une ligne d'échappement monte en température d'un bout à l'autre, et ce après seulement quelques kilomètres.

Donc, montez dans votre Lag et partez faire une p'tite ballade de trois ou quatre bornes voir plus ... Plus on est de fou... Hein ?
Non, je m'égare, pardonnez moi. :roll:
Une fois rentrez à la maison, essayez, en vous glissant dessous, de poser la main sur le tuyau d'échappement au niveau des pédales. Allez y prudemment, ça peut-être vraiment très très chaud et causer des brûlures !
Si il est chaud, votre pot catalytique n'est, semble t-il, pas bouché ou pas trop...
Si il est tiède ou même froid...
Vous savez quoi faire. :wink:

Je reconnais que c'est un peu empirique comme technique et je tiens à préciser que ce n'est qu'une solution parmi bien d'autre, que je vous propose ici.
Il est bien évident qu'il ne saurait être question de la panacée tant les raisons de l'affichage de cette "défaillance injection" et du passage en mode dégradé sont multiples.
Mais n'ayant pas vue de posts ou de réponses qui faisaient état de cette éventualité Je ne voyais pas pourquoi je ne ferais pas profiter tout le monde de mon expérience.

J'espère simplement que mon histoire pourra servir à quelques un d'entre vous pour qu'ils se sortent de ce mauvais pas rapidement.

Aller...
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Soluce Def inj, md dgrd, mnq de Cv sur Lag 1.9Dci 120Cv

Messagepar V1nc3n7 » Lun Mar 11, 2013 12:52

Salut Popcorn.

Merci pour ce retour d'info :bien:

;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Soluce Def inj, md dgrd, mnq de Cv sur Lag 1.9Dci 120Cv

Messagepar popcorn49 » Lun Mar 11, 2013 14:57

De rien ! :)

J'espère vraiment que ça va permettre à d'autre de résoudre se trop fameux problème de défaillance injection.
Quand je lis que certains retournent voir leur mécano une dizaine de fois pour qu'au final le problème soit toujours présent alors qu'à aucun moment il n'est question du pot catalytique ... :roll:
Bien sur ce n'est pas bon marché mais lorsque l'on compte le temps perdu + les emm...+ les risques d'accident... Enfin tout les désagrément inhérent à une panne, si au moins mon intervention permet de ne plus avoir de soucis... :wink:

Je regrette juste de ne pas avoir pu effectuer le remplacement moi même, j'aurais fais un tuto complet avec photos :?

Aller ...
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités