La sonde de température sur les G8T n'est pas sur le tuyau du radiateur, mais près du moteur.
Il ne faut pas confondre la sonde de température, le calorstat, le thermocontact, etc... La SONDE de température donne une information précise au calculateur. En fonction de cette température, peut varier. Si tu lis bien la RTA que j'ai donné en lien, tu peux voir que cette sonde a trois fils, dont un qui va direct à l'aiguille. Les deux autres vont au calculateur. Ce dernier, le calculateur, allume le voyant de surchauffe si la température qu'il lit n'est pas bonne. Il commande aussi les ventilos.
Le calorstat :
C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.
Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur.
Wikipedia
En gros, aucun lien électronique. Il ne controle pas le démarrage du ventilo mais permet de faire monter le moteur en température plus rapidement en l'isolant du radiateur quand le moteur est froid. Quand il est chaud, une valve s'ouvre permettant de faire circuler le liquide de refroidissement.
Thermocontact :
[quote]Un thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsqu'un seuil de température est atteint.
Il est notamment utilisé dans le système de refroidissement des voitures pour déclencher le ventilateur du radiateur.
WikipediaLui en revanche, il commande ton ventilo... Un thermocontact un seuil de température. Une fois ce seuil atteint, l'interrupteur se ferme et laisse passer le courant électrique.
Niveau controle de température, il semblerait donc que les Lagunas soient équipées de deux systèmes. Un thermocontact et une sonde de température.
Pour ta question.... Oui! Si tu enlève ces pièces (sonde, thermocontact), je suis certain que tu fera couler ton liquide de refroidissement... Car ces deux capteurs doivent être en contact direct avec le liquide pour fonctionner correctement, pour mesurer la température avec précision.
Autre chose...
Normalement, si la sonde est débranchée, celà revient à dire au calculateur ou à l'aiguille "je suis en surchauffe". Idem pour le thermocontact, s'il n'est plus branché, les ventilateurs comprennent "vite! j'ai trop chaud, fais moi de l'air!"... C'est une mesure de précaution au cas ou il fils seraient coupés. Tu peux donc te servir de ca pour faire tes vérifications.
Voilà tout ce que je peux te dire. Je suis pas mécano donc mes connaissances sont limitées...
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km
En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km
Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE -
il me reste des pièces1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC -
Explosée(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée