Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Sonde de température?

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: Sonde de température?

Messagepar remi » Sam Mai 08, 2010 23:16

Salut !

TU as quoi comme moteur?
Si tu as un G8T ou F9Q, alors tu as une sonde de température un peu bizarre. Elle a 3 fils. Deux vont au calculateur, et un va au tableau de bord. D'après un PDF sur ces deux moteurs, provenant d'une RTA :
- La sonde 244 permet :
  • d’indiquer la température d’eau au tableau de bord,
  • • d’informer le calculateur d’injection de la température d’eau moteur.

- Le calculateur d’injection, en fonction de le température d’eau, gère :
  • le système d’injection,
  • les relais du motoventilateur.

- Pour les véhicules non équipés de CA,seule la petite vitesse de motoventilateur est fonctionnelle.

VOYANT DE TEMPÉRATURED’EAU
- Le voyant est piloté par le calculateur.
- Il est commandé lorsque la température dépasse 105°C.

Quant à la position de cette sonde... Ca dépend du moteur.
Le fichier PDF joint provient d'une RTA pour une Safrane diesel, moteur G8T Turbo : regarde la page 61.

Sinon, regarde ce PDF : Moteurs G8T et F9Q, page 28 par exemple (il y a d'autres pages qui pourraient te renseigner).
Je n'ai pas de compte Premium sur RapidShare donc le fichier sera supprimé dans 60 jours ou au bout de 10 téléchargements. D'autres personnes peuvent l'uploader avec leur compte svp? Merci ^^

Ma sonde est HS également. De ce que je voyais, les ventilos marchaient mais l'aiguille n'était pas stable. Elle bougeait en permanence, tombait, remontait, etc.
Je suis allé chez mon garagiste, il a commandé la pièce mais il ne l'a toujours pas reçu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar Lagunasud84 » Lun Mai 10, 2010 8:17

Bonjour,Ma sonde de température ce trouve sur le tuyau qui traverse le long du radiateur en bas mais je doute que cela vienne de cette sonde car mon aiguille ne fait pas le yoyo comme tu me le dit et mon moteur s'est un G8T 2.2D 8CV vitesse manuel.Mon problème est que des que les ventillateur ce déclenche le voyant STOP et EAU s'allume mais je le répète les ventillateur tourne bien sauf celui de gauche quand il ne s'enclenche plus celui de droite lui tourne sans problème pour celui qui ne tourne plus je les testé directe la batterie il tourne puis j'ai testé l'arrivée d'alimentation au moment que les ventillateur s'enclenche aucune alimentation n'arrive,comme je les dans mes message précédent j'ai suivi les fils de ce ventillateur et il arrive sur une fiche que l'on peut débranché et les fils arrive sur une pièce ronde que l'on peut apparemment démonté qui ce trouve juste au dessus de la bouteille de remplissage je pense que cette pièce s'appel Carlostat et ce que je veux savoir ses si je change cette pièce la bouteille ne va pas ce vidé!Je le répète ma clim fonctionne a merveille et le moteur ne surchauffe pas!Je vais testé les fils pour voir mais je doute que cela vienne des fils moi je pense que cette pièce ronde doit être HS mais j'ai peur que ma bouteille ce vide merci a ceux qui pourrais m'éclairez! :reflexion:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar remi » Lun Mai 10, 2010 9:24

La sonde de température sur les G8T n'est pas sur le tuyau du radiateur, mais près du moteur.

Il ne faut pas confondre la sonde de température, le calorstat, le thermocontact, etc... La SONDE de température donne une information précise au calculateur. En fonction de cette température, peut varier. Si tu lis bien la RTA que j'ai donné en lien, tu peux voir que cette sonde a trois fils, dont un qui va direct à l'aiguille. Les deux autres vont au calculateur. Ce dernier, le calculateur, allume le voyant de surchauffe si la température qu'il lit n'est pas bonne. Il commande aussi les ventilos.

Le calorstat :
C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.
Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur.

Wikipedia

En gros, aucun lien électronique. Il ne controle pas le démarrage du ventilo mais permet de faire monter le moteur en température plus rapidement en l'isolant du radiateur quand le moteur est froid. Quand il est chaud, une valve s'ouvre permettant de faire circuler le liquide de refroidissement.

Thermocontact :
[quote]Un thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsqu'un seuil de température est atteint.
Il est notamment utilisé dans le système de refroidissement des voitures pour déclencher le ventilateur du radiateur.

Wikipedia

Lui en revanche, il commande ton ventilo... Un thermocontact un seuil de température. Une fois ce seuil atteint, l'interrupteur se ferme et laisse passer le courant électrique.

Niveau controle de température, il semblerait donc que les Lagunas soient équipées de deux systèmes. Un thermocontact et une sonde de température.

Pour ta question.... Oui! Si tu enlève ces pièces (sonde, thermocontact), je suis certain que tu fera couler ton liquide de refroidissement... Car ces deux capteurs doivent être en contact direct avec le liquide pour fonctionner correctement, pour mesurer la température avec précision.

Autre chose...
Normalement, si la sonde est débranchée, celà revient à dire au calculateur ou à l'aiguille "je suis en surchauffe". Idem pour le thermocontact, s'il n'est plus branché, les ventilateurs comprennent "vite! j'ai trop chaud, fais moi de l'air!"... C'est une mesure de précaution au cas ou il fils seraient coupés. Tu peux donc te servir de ca pour faire tes vérifications.

Voilà tout ce que je peux te dire. Je suis pas mécano donc mes connaissances sont limitées...
Actuellement :

En restauration :

Anciennement :
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Lagunasud84 » Lun Mai 10, 2010 13:46

Je voie que personne me comprend je le répète j'ai changé le thermocontact qui déclenche les ventilateurs donc déjà a écarté et je n'est pas de sonde sur le moteur désolé je ses que d'habitude elle est sur le moteur sur la pompe a eau mais moi elle est sur le tuyau qui va du radiateur a la pompe a eau donc ses pas la peine d'insisté il ni a aucune sonde de température sur mon moteur pour preuve la sonde qui est sur ce tuyau je l'avait déja débranché pour testé et ses bien la sonde température moteur puisque l'aiguille était un quart monté et quand j'ai débranché celle ci l'aiguille est descendu.La sonde température est neuf!Mon problème je le répète quand mes ventillateur ce déclenche il ni a que celui de droite qui tourne et le voyant STOP et EAU s'allume le ventillateur gauche testé sur batterie fonctionne j'ai testé l'arrivée d'alimentation il ni a rien aucune alimentation arrive au ventillateur gauche j'ai suivi le fil de ce ventillateur et je suis tombé sur une pièce ronde ou il y a plusieurs fils branché dessus qui ce trouve juste au dessus de la bouteille de recharge de clim ce que je veux savoir si je démonte cette pièce qui a priori serais le carlostat la bouteille recharge clim ne va pas ce vidé.Je confirme que cette pièce n'est pas en contact avec le liquide de refroidissement donc aucun risque de ce coté de perdre du liquide de refroidissement je suis pas électricien mais je ses ce que je voie et ses comment est faite ma voiture et mon moteur je le répète aucune sonde de température est relier directement a mon moteur puisque celle ci est sur le tuyau qui longe le bas du radiateur et qui est relier a la pompe a eau.Je sens que je vais finir par pété un câble si cela continu ce petit problème me monte en surchauffe et je ne trouve pas la panne. :oops: :reflexion:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Lagunasud84 » Lun Mai 10, 2010 13:53

Bon je revient ver vous cette pièce n'est pas le carlostat car le carlostat est évidement ce qui permet de laissé passé l'eau a une certaine température il s'ouvre et ce referme mon problème ne vient pas de sa car j'ai de l'ai chaud le chauffage fonctionne très bien donc ses qu'il s'ouvre bien.Je ses pas comment s'appel cette pièce qui ce trouve au dessus de la bouteille de clim ou est relier ce ventillateur gauche. :reflexion:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Lagunasud84 » Lun Mai 10, 2010 14:05

Rémi je te remercie de m'aider mais la je suis au point mort!!!Ses quoi ce fichu pièce qui ce trouve au dessus de la bouteille clim coté gauche du radiateur quand tu te mais face au moteur car il a une fiche je l'avait débranché pour testé mes voyant ne s'allumais plus mais les ventilateurs ne tournais plus il a un role sur les ventilateurs ses sur car des fils du ventilateur gauche qui ne tourne plus y sont relié et mon problème est de savoir qu'elle est cette pièce et si je la change s'il y y a pas risque de vidé ma bouteille clim voila ce que je veux savoir!A moins que chacun des ventilateur a un fusible et la je contrôlerais je croie que ses fusible ce trouve a droite dans la boite noir a coté de la batterie enfin je suis perdu la je flanche tous fonctionne bien il y a que ce ventillateur gauche qui ne ce mais plus a tourné et le voyant STOP et EAU qui s'allume surement parce que celui ci ne tourne plus? :reflexion:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar remi » Lun Mai 10, 2010 15:01

Si tu dis que ta sonde est sur le tuyau, je veux bien te croire... Ca depend des moteurs. Ce que je peux t'assurer (je l'ai vu faire) c'est que mon garagiste, pour changer MA sonde de température d'eau sur mon G8T Turbo, a bien tripoté sur le moteur, coté droit...

Comme je l'ai dit plus haut, je suis pas mécano... Tout ce que je t'ai dit plus haut je l'ai lu dans la RTA et dans la documentation des moteurs que je t'ai donné en lien plus haut.

J'ai plus que deux choses à te proposer :
1 -> Lis attentivement toute la RTA, essaye d'identifier sur les différents schémas... Regarde bien le moteur que tu as, et cherches sur Internet "documentation moteur g8t" par exemple... C'est comme ca que j'ai trouvé les deux PDF.
2 -> Fais appel à un garage.

Pour info, Ma Laguna est une 2.2DT RNE de 1997.
Actuellement :

En restauration :

Anciennement :
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Lagunasud84 » Mar Mai 11, 2010 9:54

Le problème ses le nom de cette fameuse pièce qui ce trouve au dessus de la bouteille de clim mon problème vient surement de la et personne et ni la RTA me donne le nom de cette pièce j'ai beau cherché je ne trouve pas? :reflexion:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 11, 2010 16:36

Bonjour,

Il est difficile de vous lire, le texte n'est pas assez aéré !

Pourriez vous envoyer une photo de la pièce que vous avez débrancher ?

Les ventilos passent en petite vitesse grâce à la mise en série d'une résistance (RTA, sur espace c'est les deux ventilos qui se mettent en série).

Peut être est-ce cela que vous avez débranché.

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 11, 2010 18:09

Re,

Vous dites que le voyant stop et d'eau s'allument, mais que fait l'aiguille de température à ce moment, elle monte ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Lagunasud84 » Mer Mai 12, 2010 12:47

Bonjour,l'aiguille fonctionne très bien aucun problème de ce coté la je vais voir du coté des fusible dans le moteur apparemment il y aurais un fusible pour chaque ventillateur et un relais pour pour chacun aussi donc je vérifie tous cela et vous tient au courant pour les photos je vais les faire comme cela sa sera plus clair! :bien:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Lagunasud84 » Ven Mai 14, 2010 13:21

:thumbup: Bon voila la panne est résolu avec votre aide et surtout celle de Rémi que je remercie j'ai regardé les fusibles qui son dans le boitier a coté de la batterie et il y a en effet des fusible dons 2 de 30 ampère 1 pour chaque ventillateur et un des fusible est HS celui du ventillateur qui ne tournais plus et comme je n'est pas de fusible de rechange car cela son bien plus gros que ceux qui ce trouve habituellement sous le tableau de bord coté conducteur j'ai alors mis un fil sur le fusible et j'ai testé et tous fonctionne le ventillateur tourne et les voyant STOP ET EAU ne s'allume plus tous re fonctionne comme avant.Je conclu le ventillateur ne tournant plus par la faute d'un petit morceau de bois que je ne ses comment il a atterri dans ce ventillateur coinçais le ventillateur et a fait sauté le fusible et allumais le voyant STOP ET EAU pour me prévenir a la fois du ventillateur qui ne tournais plus et que le moteur ne refroidissais pas assé et que le fusible étais HS mais fallait savoir que cela vienne de sa! :bien: Maintenant il va me falloir trouvé ou trouvé ses gros fusible et en prendre de rechange je pense allez a la casse récupéré tous les fusibles de ce boitier sur une Laguna.Voila je vous remercie beaucoup. :bien: :D :clap: :clapping:
Lagunasud84
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar remi » Sam Mai 15, 2010 15:46

Mais de rien !

Et bonne continuation :)
Actuellement :

En restauration :

Anciennement :
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar yannael87 » Mer Nov 03, 2010 20:46

bonjours tout le monde

j'ai un problême qui ressemble à celui ci :

je possède une laguna 1l8 16v 120cv de 1998 (moteur F4P 760) et j'ai la RTA complète.

mon ventilateur ne tourne plus depuis quelque temps, j'ai vérifié que l'eau chaude arrive bien au radiateur et au vase d'expanstion vers les

82°, c'est ok, j'ai controlé F1, 335, 336, 234, j'ai alimenté le ventilo en direct et il tourne !

mon problême, c'est que je cherche la sonde qui fait déclencher les relais (et le ventilo), à priori ça doit être 248, mais impossible de la

trouver, et sur la RTA, c'est le seul moteur ou le circuit de refroidissement n'est pas détaillé avec un plan mécanique.

de plus, il y a 3 schéma électrique pour le même moteur, est ce normal ?

j'ai vu qu'il y a une sonde de température sur le coté du boitier ou le calorstat est inséré numéroté 244, qu'elle est son rôle ?

ah oui, aussi sur les plans des autres moteurs, il y a 248 sur le coté du radiateur, moi ce n'est pas le cas et il y a aucune fixation ni filetage à

cet endroit qui pourrait laisser penser qu'un composant vient içi !

en revanche j'ai une bonbone sur la gauche du radiateur (si on regarde le moteur d'en face) avec le présostat je présume

je suis preneur pour tous conseil afin de m'aider à résoudre cet panne et quelqu'un sait il ou se situe 248 ?

merci d'avance, désolé ça fait beaucoup de question :)
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar popeye_94 » Mer Nov 03, 2010 21:38

Bonjour,

Je ne connais pas le 1,8 16v mais d'après Oscaro il y a trois sondes, le véhicule a t-il une clim ? Si oui, pour les ventilateurs sonde à 3 fils, sinon sonde à deux fils.

Il n'y a pas de sonde sur le coté ou le bas du radiateur (gauche, droite) ?

La sonde, d'après Oscaro, se déclenche à 88°C ou à 92°C

jusqu'où monte l'aiguille de température à l'arrêt prolongé ( 2ème trait ou 3ème ou plus (ne pas insister dans ce cas) ?), les ventilo tournent-ils, à l'arrêt, au dessus du 2ème trait ?

Sur certain modèle de voiture il y a une sonde pour tout !

A+

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message