Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Sonde de température?

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: Sonde de température?

Messagepar popeye_94 » Mer Nov 03, 2010 23:02

Après recherche, regarde au dessus du PMH prés de la batterie il y a une sonde (la même que sur les laguna II 1,8 16v il semblerait,donc une demande sur Lag II).

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Advertisement

Messagepar yannael87 » Jeu Nov 04, 2010 23:23

salut popeye, merci de t'intéresser à mon cas, c'est un model avec clim et effectivement il y a une sonde de température d'eau injection (244) sur le coté du moteur, en dessous du filtre à air.
sur ce moteur il n'y a qu'un seul ventilateur.
j'y est gratté un peu aujourd'hui et j'ai découvert plusieures choses, il n'y a pas de capteur thermique de radiateur sur le F4P 760, c'est le calculateur d'injection (-) et le calculateur habitacle (+) qui alimente les relais (234) du ventilateur.
et si je me trompe pas en lisant le schéma page 63, ça passe en vitesse rapide grace à une résistance montée en série sur la mise à la masse du ventilateur (si on met la clim ou si le calculateur le décide) suivant l'état des contacts du pressostat (411).
j'ai fait des essais en shuntant les contacts de puissance des relais (234) et le ventilateur fonctionne parfaitement, donc ça vient forcemment de la commande des relais !
demain je compte essayer de mettre la borne A2 du connecteur (R164) à la masse pour voir si ça vient du connecteur, et à la borne B3 du connecteur (R34) pour voir si ça vient du connecteur, si ça fonctionne, ça voudra certainement dire que ça vient soit du calculateur d'injection soit de la borne 8 de ce calculateur.
pourrez tu me donner ton avis sur cette méthode de recherche, voir si c'est logique ?
aussi j'ai deux questions supplémentaires à te poser, si tu peux y répondre, sur le préssostat (411) situé sur la bonbonne de déshydratation, j'ai quatre fils dont 1 rouge et 3 noir, sait tu lesquels correspondent à A B C et D ?
et sur le connecteur (R164), j'ai 6 fils qui arrivent dont un fin blanc tout pourri par l'oxidation (je ne suis pas sur qu'il serve), un gros rouge et vert, un gros blanc, un fin violet, un fin gris et un fin saumon. sur la RTA il mettent un rouge et noir, un blanc et gris, un violet, un saumon, un blanc et bleu, connais tu la correspondance ?
encore merci pour ton intêrret !!!
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar yannael87 » Ven Nov 05, 2010 19:12

j'ai du nouveau, j'ai relié le A2 de la bobine du relai (234)à la masse et le relai est commandé et le ventilateur tourne.
une chose est sur c'est que le calculateur ne donne pas le signal pour commander la bobine !
j'ai débrancher la sonde de température (244) et j'ai mis le contact et le ventilateur ne tourne pas, est il possible que cette sonde soit défectueuse ? ou le calculateur est il défaillant ou tout simplement et il faudra que je vérifie est il possible que la borne du connecteur (R164)
soit oxydée, ce serait vraiment pas de bol et j'y croit moins ?
une chose à laquelle je viens de penser, est ce que j'ai suffisamment laisser chauffer le moteur pour déclencher le ventilo lors du test de base du fonctionnement normal du systême de refroidissement ?
j'avais pourtant à ma disposition un thermomètre digital professionnel et il indiquait 104°c donc j'ai arrêter le moteur avant une surchauffe vu que l'aiguille du tableau de bord était juste au dessus dessus du troisième grand trait.
merci d'avance pour vos réponses !
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Ven Nov 05, 2010 23:40

Salut,

Si le thermomètre indiquait 104°c tu as bien fait d'arrêter le moteur.

Normalement les sondes de température sont de type CTN (coefficient de température négative) donc quand on les débranche, la résistance est infini ce qui veut dire que le moteur est froid.

Dernièrement un membre (Psgman20) a eu ce genre de problème avec une 1,9 DCI c'était la sonde qui était HS. Le type de fonctionnement est le même que toi, une sonde qui va au calculateur qui lui met à la masse les relais (dans son cas pas de 2ème vitesse, pourtant il n'y a qu'une sonde !).

Sinon vu le prix d'une sonde, la remplacer (voire la raccorder électriquement et la faire tremper dans de l'eau bouillante pour tester le ventilo sans démontage du circuit de refroidissement).

Si c'est pas la sonde...... :(

Pour la sonde la prendre chez Renault car pour ma part sur Oscaro, la référence n'était pas la bonne ! Vu ce qu'ils présentent sur le site pour la 1,8 16v :reflexion:

Pour les repères des fils je ne sais pas !

Je n'ai pas le plan de câblage (sauf celui du forum mais je ne retrouve pas les connecteurs 164, 36 !) si tu peux les scanner cela serait bien.

Tu n'habites pas la région parisienne des fois ?

A+

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar yannael87 » Lun Nov 08, 2010 15:03

salut, merci pour tout, non hélas dans le limousin, c'est le plan F4P, schéma X56, page 63, je vais quand même essayer de le scanner :)
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar yannael87 » Lun Nov 08, 2010 15:35

Numériser0002.jpg

Numériser0001.jpg

voila pour les plans, normalement c'est ceux là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar yannael87 » Lun Nov 08, 2010 16:00

voici également le schéma du systême de refroidissement qui se rapproche le plus du mien, sauf qu'il n'y a qu'un ventilateur central et pas de thermocontact (248) sur le mien.
Numériser0004.jpg

ainsi que le schéma du capteur de température d'eau (244)
Numériser0003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar yannael87 » Lun Nov 08, 2010 16:21

d'ailleur si quelqu'un a le schéma mécanique global, ce serait pas du luxe :), car il n'est pas sur la RTA ( F4P 760)

merci
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Lun Nov 08, 2010 19:12

Normalement la première vitesse du ventilo devrait se déclencher au dessus du second trait, la deuxième au dessus du troisième.

Il faudrait vérifier cela auprès de possesseurs de Lag II (ça doit être pareil vu que ce sont certainement les mêmes moteurs).

Avec un testeur (ou une ampoule 12v, c'est mieux) regarde si tu 12v au niveau des points rouges en commençant par la sortie du calculateur (tu mets un coté du testeur / ampoule au 12v de la batterie, l'autre sur les points rouges).

refroidissement 1,8 16v.JPG

A propos quand tu débranches la sonde que fait l'aiguille au tableau bord ? elle chute ?

Il n'y a pas de sonde sur le boitier calorstat ?

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar yannael87 » Lun Nov 08, 2010 22:53

oui il faut que je test au niveau de ces connections vu qu'en mettant la borne 85 du relai de gauche, le ventilateur tourne !
en fait j'ai pas essayée de retirer la connection due la sonde (244) moteur chaud, il faut que je fasse ce test aussi :)
sinon si j'ai bien la sonde (244) sur le coté du boitier calorstat comme sur le dernier plan que j'ai posté.

merci pour tes conseils popeye
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mar Nov 09, 2010 14:38

Pour le fait de débrancher la sonde moteur chaud cela ne changera rien (par rapport à moteur froid) .

Je suis étonné qu'il n'y ai qu'une sonde pour l'injection, le démarrage des ventilo, l'aiguille de TDB et le voyant d'alerte (il parait que sur certaines voitures cela se fait ). Au fait c'est bien une sonde à trois fils ?

A tu mesuré la résistance de la sonde à différentes température moteur ?

Tu devrais faire une demande chez "Laguna II" vu que c'est le même moteur (où se trouve la sonde qui déclenche les ventilateurs).

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mar Nov 09, 2010 14:47

je suis allé faire un tour chez Oscaro, il y a deux sondes pour une LagII 1,8 16V.

Celle là doit se trouver sur le calorstat car elle tient avec un clip Omèga comme sur ma 2.0 de 98 :

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 18-1818-gt

Celle là doit être la 244 sur le plan (vissée):

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 18-1818-gt

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar yannael87 » Mar Nov 09, 2010 23:08

salut popeye, c'est bien une sonde à 3 fils montée sur le boitier calorstat.

voici la sonde en question:
sonde de température d'eau injection.jpg

et celle que tu as mis en lien ressemble à celle qui se monte sur ma bonbone déshydratante:
au dessus de la bonbone déhydratante.jpg

c'est quand même bizarre, je me demande si il y a pas eu du bricolage la dessous :(
yannael87
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Nov 10, 2010 0:44

Pas de bricolage, sur la bonbonne c'est des contacts (pas des résistances) et ceux si ne servent qu'a autoriser le compresseur de clim.

As tu essayé de débrancher la sonde moteur tournant (on ne sait jamais avec le calculateur)?

Normalement lorsqu'on débranche la sonde l'aiguille du TBD devrait bouger (bloquer en haut ou chuter). A faire moteur à l'arrêt, chaud, contact mis.

Il faudrait repérer a quoi correspondent les 3 connexions pour pouvoir shunter la résistance qui est entre les deux connexions (avec un ohmètre).

Sinon vu le prix de la sonde la remplacer !

Je continue de chercher le nombre de sondes d'eau sur ce modèle.

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mer Nov 10, 2010 0:52

Décidement plus je cherche plus cela se complique.

Sur ce site il y a une sonde sur le radiateur :

http://renault.piecesavenue.com/laguna- ... rque-texte

Elle ne serait pas bien planquée (entre le radiateur et le pare choc , par exemple)?

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message