Salut a tous,
D'ordre général, je suis habitué à faire la révision chez renault.
Malheureusement, c'est vraiment cher, alors pour une fois je suis allé voir chez un autre garagiste.
Auto Distribution pour ne pas le citer
A la dépose du véhicule, ils n'ont même pas demandé le kilométrage de la voiture, chose qui m'a étonné, vu qu'elle a 245 000km, et que la distribution est à faire. Ils m'ont dit pas de problème on fait la révision.
Ce soir je retourne chercher mon véhicule, et la distribution n'est pas faite.
Bref, ce n'est pas grave,je vais la faire chez renault
Quand je reprend mon véhicule, à la mise du contact, je m'aperçois direct que le niveau d'huile est à zéro.
Je n'allume pas le moteur et au bout d'un moment le voyant SERV s'allume.
Je vais donc directement chercher le chef mécanicien, il me dit que le voyant SERV y était déjà quand j'ai amené la voiture, et qu'il ne faut pas se fier à la sonde au démarrage car elle est souvent fausse, je lui ai répondu "comment je fais pour savoir s'il y a de l'huile puisqu'il n'y a pas de sonde manuelle", alors il me répond que c'est juste une indication et qu'il a bien fait le niveau avec l'ordinateur de diagnostic.
Pour lui, la sonde de niveau d'huile est fragile et c'est une panne récurrente chez renault (laguna, scénic...), et qu'il y a un morceau de sonde cassée dans le réservoir d'huile.
Pour lui, la sonde était déjà cassée avant qu'on lui amène la voiture, alors que nous lui avons laissé avec 2 crans d'huile au tableau de bord (je vérifie régulièrement le niveau). Comme par hasard, elle a cassé entre le parking et le garage quand ils l'ont prise
Il a ajouté que le voyant SERV n'avait pas de rapport avec le niveau d'huile, que c'était un problème différent (problème non détecté avec sa valise, il va l'emmener chez renault pour faire un diagnostic complet
).
J'ai plusieurs questions :
1- La sonde est-elle vraiment un problème chez renault ?
2- Le morceau tombé dans le réservoir n'est-il pas dangereux ?
3- Le voyant SERV n'est-il pas du à la sonde cassée ?
4- Quand le niveau d'huile est à zéro, est-ce le voyant STOP en rouge qui s'allume ?
Pour conclure, je suis vraiment déçu, j'amène la voiture pour une simple révision et je me retrouve avec une sonde cassée et un voyant serv allumé sans savoir pourquoi (aucun autre voyant allumé).
J'ai bien évidemment refusé de reprendre mon véhicule, en manifestant mon mécontentement
Il a quand même fini par me proposer la prise en charge du bilan renault, mais il refuse catégoriquement de prendre en charge la sonde (apparemment entre 10 et 15 euros
)