Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Sonde temperature moteur ne fonctionne plus sur 2.2 Dt

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: Sonde de temperature moteur ne fonctionne plus sur 2.2 D

Messagepar R1345 » Mar Avr 30, 2013 21:56

salut,

quelques nouvelles, depuis je me suis apercu que l'aiguille monte normalement lorsque je fais de la ville ou un grand parcours et que je suis sur une grande montée d'autoroute.
donc maintenant je pense plus a mon calorstat qui serait bloqué ouvert donc que je refroidis trop au point de ne pas voir l'aiguille monter.

J'ai fait un essai de faire tourner la voiture sans rouler, l'aiguille monte et les ventillos demarrent normalement a la même position de l'aiguille qu'auparavant.

J'ai aussi profité lors d'une mise en revision d'une voiture du boulo de demander au chef mecano son avis, il m'a dit que les sondes etaient souvent en defauts sur les 2.2DT.

voila du coup j'ai aussi commandé une sonde neuve ( ref 77 00 805 612) , on verra bien

a+
R1345
Membre Carminat
Membre Carminat

Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Sonde temperature moteur ne fonctionne plus sur 2.2 Dt

Messagepar Foufou 0338 » Mer Mai 01, 2013 1:49

Perso j'ai mis une sonde neuve et rien l'aiguille n'a jamais bougé et ne bougeras jamais ... Tant que ton ventilo déclenche et que le témoin fonctionne le reste a moins d'importance !
ImageImageImageImageImage
R18 Turbo 1981 entièrement restaurée a neuf moteur peinture etc...
R18 GTX 1984 cuir clim toit ouvrant electrique
R18 GTL break Gala 1985 en état mais pas concours
Lag 1 1999 2.2DT RXT 463 000km
Lag 2 2006 2.0 DCI Initiale

Comment le poisson se fait attraper ? En ouvrant sa gueule ...
Patience petit scarabé avec du temps l'herbe devient du lait.
LA JUSTICE N'EST PAS FAITE POUR LES JUSTES MAIS POUR LES ESCROCS QUI SAVENT S'EN SERVIR !!! ELLE N'EST RENDU QUE DE FACON ARBITRAIRE
Foufou 0338
Membre Privilège
Membre Privilège

Images: 1

Messagepar R1345 » Mer Mai 01, 2013 7:15

salut,

on verra bien, mais je ne dois pas avoir le même probleme que toi vu que mon aiguille bouge.
Je change la sonde pour assurer, car même moi je pense plus a au calorstat qui serait ouvert en permanence.
Et comme ma voiture n'a jamais beaucoup chauffé, j'ai toujours eu l'aiguille tres basse toujours au 1/3 sauf en ville ou en monté.
j'ai l'impression qu'elle ne bouge pas, mais si elle est vivant, brulont un cierge....
R1345
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 01, 2013 10:30

Bonjour,

Un test rapide pour le calorstat :

- Mettre le moteur en route
- mettre la main sur la durit qui va au radiateur
- Si la température de celle-ci monte proportionnellement au temps de fonctionnement du moteur le calorstat fuit ou est bloqué ouvert .
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Foufou 0338 » Mer Mai 01, 2013 13:25

Sur ma lag1 quand l'aiguille marche (c'est très rare) elle monte jamais au dessus du 1/3....et mon ventilo a toujours déclenché donc il y a bien longtemps que j'ai fait le deuil de la voir fonctionner (pas envie de suivre tout le faisceau)...Par contre la seule fois ou l'auto a chauffé (fuite du radiateur a 400 000km c'est pardonnable) l'aiguille a marché et le voyant s'est allumé.Ce jour là (plein été de nuit 30°) j'ai juste remis de l'eau et elle m'a ramené chez moi sans soucis.
ImageImageImageImageImage
R18 Turbo 1981 entièrement restaurée a neuf moteur peinture etc...
R18 GTX 1984 cuir clim toit ouvrant electrique
R18 GTL break Gala 1985 en état mais pas concours
Lag 1 1999 2.2DT RXT 463 000km
Lag 2 2006 2.0 DCI Initiale

Comment le poisson se fait attraper ? En ouvrant sa gueule ...
Patience petit scarabé avec du temps l'herbe devient du lait.
LA JUSTICE N'EST PAS FAITE POUR LES JUSTES MAIS POUR LES ESCROCS QUI SAVENT S'EN SERVIR !!! ELLE N'EST RENDU QUE DE FACON ARBITRAIRE
Foufou 0338
Membre Privilège
Membre Privilège

Images: 1

Messagepar R1345 » Mer Mai 01, 2013 20:34

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Un test rapide pour le calorstat :

- Mettre le moteur en route
- mettre la main sur la durit qui va au radiateur
- Si la température de celle-ci monte proportionnellement au temps de fonctionnement du moteur le calorstat fuit ou est bloqué ouvert .

pas de probleme, tu as raison sur le diagnostique, mais c'est quasi certain que c'est ca, et de toute facon le calorstat est commandé il devrait arriver bientot, par defaut je le changerais même si par malchance il n'est pas en cause.
R1345
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 01, 2013 20:36

:bien:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar R1345 » Mer Mai 01, 2013 20:39

Foufou 0338 a écrit:Sur ma lag1 quand l'aiguille marche (c'est très rare) elle monte jamais au dessus du 1/3....et mon ventilo a toujours déclenché donc il y a bien longtemps que j'ai fait le deuil de la voir fonctionner (pas envie de suivre tout le faisceau)...Par contre la seule fois ou l'auto a chauffé (fuite du radiateur a 400 000km c'est pardonnable) l'aiguille a marché et le voyant s'est allumé.Ce jour là (plein été de nuit 30°) j'ai juste remis de l'eau et elle m'a ramené chez moi sans soucis.

tu as raison tifab, mais pour moi la l'indication de la temperature d'eau ou d'huile est importante, c'est psycologique ou patologique, je devrais peut etre consulter un medecin....

Bref je ne m'en passerais pas, je ferais tout pour que ca marche.

a+
R1345
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar sebas19 » Sam Mai 04, 2013 21:05

Salut,

J'avais les mêmes symptomes que toi, l'aiguille au 1/3 ou rien et des fois qui monte a la moitié ou plus. Du fait de ma resto j'ai changé la sonde et tout semblé être revenu à la normale.
Je suis comme toi j'aime pouvoir surveiller la température de près.
sebas19
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar R1345 » Sam Mai 04, 2013 21:17

salut,

Cool tu as resolu le probleme (cela confirme le probleme recurant des sondes des 2.2D et DT), j'ai recu la sonde aujourd'hui, mais j'attend le calorstat qui devrait arriver la semaine prochaine.

Dans mon cas, cela doit etre juste le calorstat de "bloqué" en mode ouvert, car l'aiguille marche toujours mais descent a zero quand je roule, une bonne monté ou del a ville est elle monte normalement.

a+
R1345
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar R1345 » Mar Mai 07, 2013 21:38

salut,

Ce soir, je viens de monter le calorstat neuf (16) et la sonde neuve (22).
Image

ci joint le nouveau calorstat.
Image

Pas de probleme tout remarche tres bien.
sauf que je n'ai pas l'habitude de voir l'aiguille aussi haute 1/2 sans quasi baisser dans les descentes, preuve que depuis que j'ai la voiture ( 8/9 ans) l'ancien calorstat devait laisser circuler l'eau a une temperature moindre que celle prevu de 83°C.
Pourtant l'ancien et le nouveau sont gravés avec la même temperature theorique de 83°C
Avec l'ancien calorstat, je roulais l'été ou l'hiver avec l'aiguille sur le 1/4 et elle ne montait uniquement qu'en ville avec trafic important et dans les montés importantes engagées avec effort.

Image

a+
R1345
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar sebas19 » Mer Mai 08, 2013 8:30

Salut,

Sur la mienne il me semble que l'aiguille se stabilise à l'endroit indiqué sur la photo. Est-ce normal...je ne sais pas?? vu que c'est la première fois que je vois celà fonctionner. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sebas19
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar marius3012 » Mer Mai 08, 2013 10:57

Bonjour,

Tout d'abord Sebas19,CHAPEAU pour la restauration de ta laguna. J'ai suivi (de loin) le sujet depuis le départ. RESPECT.

J'en profite de ce topic, qui a un certain rapport avec le mien concernant l'indication de température, pour donner mes indications et vous posez une question.
Voir: durite-percee-perte-liquide-refoidissement-t19531.html

Alors,avant mon PB, l'aiguille était comme sur la photo du TDB de R1345 et depuis elle est comme sur celle du TDB de Sebas19. Et monte d'un cran quand je roule à vitesse soutenue.

Aussi , je me dis pour moi comme pour toi (Sebas19) voir comment ca évolue, quand on aura fait plus de Km avec. Encore un peu d'air dans le circuit de refroidissement!!!!!!

Quant à ma question: pouvez vous me dire comment est la durite sortant du haut du radiateur moteur chaud???? Dure, un peu dure, facile à pincer....

Merci d'avance

Cordialement

Marius
(ex)Laguna RXT 2,2dT de 96
marius3012
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar sebas19 » Mer Mai 08, 2013 16:33

Bonjour Marius,

Bon je confirme l'aiguille se stabilise comme sur ma photo plus haut. Par contre j'ai du mal effectue ma purge car le niveau avait tendance à baisser au début lors des premiers test et la depuis hier il a tendance à remonter. Il a même un peu déborder cette aprèm. Cela vient de l'air dans le circuit je pense?

Je vais refaire une purge pour voir mais ma question est ce que l'air n'est pas supposé partir de lui même avec le temps?

Sébastien
sebas19
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar marius3012 » Mer Mai 08, 2013 17:36

Re,

Ce matin, ai revérifié le niveau du vase. Il avait monté aussi depuis hier, disons 5mm par rapport au repère que j'avais mis. J'avais pourtant ouvert le vase pour lacher la pression et voir la réaction du liquide ( legère remontée sur le moment). Mais durant la nuit ça a quant même bougé. Ensuite, j'ai ouvert les vis de purges pour voir, il y avait du liquide. Sauf celle du radiateur car hier en voulant l'ouvrir la tête de vis a cassée. Je l'ai surement trop serrée la fois d'avant.

Donc la maintenant, je me dis "Wait and See". Si air il reste, elle partira bien d"elle même. E si autre problème, on agira en conséquence. De mon coté ai encore le calorstat a vérifier.

Toutefois, peux-tu me dire comment sont tes durites???? (cf. ma question plus haut)

Merci et aux news

Marius
(ex)Laguna RXT 2,2dT de 96
marius3012
Membre Authentique
Membre Authentique

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus