des nouvelles ! des nouvelles !
donc, j'ai fait un premier trajet avec eodb-facile, j'ai rien vu de spécial ...
j'ai continué comme ça, et là j'ai refait ce soir un trajet retour boulot avec scantool, et j'ai remarqué un truc, le capteur MAF (celui qui donne la quantité d'air en g/s à l'admission ... à priori le débitmetre, donc.) me donne des valeurs très différentes lorsque mon problème se produit.
j'ai rebranché eodb-facile qui a une fonction de création de courbe, et avec la courbe s'est très parlant :
quand j'ai le souci, au ralenti, le MAF m'indique des valeurs qui oscillent en dents-de-scie entre 5 et 10 g/s (10 de façon exceptionnelle, plustot 8 en général). quand je n'ai pas de problème et un ralenti qui ne "ronronne pas" (j'ose pas dire "oscille", car je vois meme pas l'aiguille bouger, c uniquement le bruit), je suis entre 6,4 et 6,6 g/s ...
donc, est-ce que le MAF déconne ou est-ce que les vibrations du moteur le gène ?
ma nouvelle interrogation.
j'avais aussi remarqué que le souci semblait s'atténuer voire disparaitre quand je débrayais (pied sur l'embrayage, le moteur se calme. je lève le pied au point mort, le souci réapparait), mais ça n'est pas facilement reproductible quand je roule -et pourtant, j'ai eu quelques embouteillages sur la route
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le truc, quand le souci ne disparait pas à l'accélération, la forme de la courbe du capteur MAF reste aussi très différente, en dents-de-scie au lieu d'une courbe à peu près "lisse".
donc, est-ce que je change le débitmetre ou est-ce que j'essaie de partir sur des silent-bloc ou d'autres types d'amortisseurs des vibrations moteur
est-ce le boitier de mon filtre à air qui vibre
sinon, je me suis aperçu de ça en utilisant scantool.net ... sauf que, sur mon PC (vista), j'ai eu besoin de la version 1.21 pour le COM12 (les versions < 1.2x sont limitées au COM8 max), et les versions à partir de la 1.2x intègrent une détection des versions "chinoises" de l'ELM327 et se ferment sans appel en cas de détection d'un clone du chip.
comme scantool est un soft en GPL dont le code source est dispo, il suffit d'aller éditer 2, 3 trucs dans le code et le recompiler pour se débarrasser de ça
voir ici :
http://www.m2ek.com/2011/11/01/how-i-co ... ntool_121/la modif à faire sur le code source est très simple : choper l'ensemble des fichiers *.c dans le répertoire des sources. utiliser un vrai éditeur de texte (notepad++, notepadplus, textpad, ultraedit ...) pour chercher sur l'ensemble des fichier la chaine :
"is_not_genuine_scan_tool" vous devriez trouver 4 occurrences. faut vérifier qu'il n'y a jamais écrit à coté " = TRUE" (vous devriez le trouver une fois), et mettre "= FALSE" à la place.
dernier point, pour moi la compilation ne s'est lancé qu'en modifiant le nom du .exe dans la commande "mingw32-make NOWERROR=1 -lalleg -o SCANTO
OL.exe" : j'ai dû utiliser "mingw32-make NOWERROR=1 -lalleg -o SCANTO
O.exe"
il faudrait d'ailleurs que je vérifie mon relais de préchauffage, j'ai un code d'erreur sans allumage de voyant au tdb qui dit que mon relais est HS ...