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soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Jeu Déc 20, 2012 3:09

bon, mon colis pour le capteur est à rennes, vivement qu'ils descende dans le sud :o
et mon colis pour la prise ODB2 est en partance de l'aéroport de hong kong ... patience, patience :o
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Jeu Déc 20, 2012 21:15

bon, capteur récupéré, capteur changé ... j'ai pas eu de problème, déjà ça de gagné, en redémarrant le moteur... sauf qu'il m'a refait le coup immédiatement ou presque :/

on verra demain si ça me refait le coup en rentrant du boulot ...

mais j'ai surtout l'impression que mon capteur tient très mal en place, la vis tourne dans le vide on dirait ... je vais ptet déjà essayé de le refixer ... et pourquoi pas, tester la résistance au ohmetre voir si le capteur déconne pas (j'aurais ptet dû commencer par ça :lol: !)

disons que j'ai au moins éliminé une source de problème potentiel ... étape suivante, trouver de quoi enlever mes bougies et les changer ...
et je me pose la question de désactiver d'une manière ou d'une autre l'EGR, parce que marre, là, d'entendre mon moteur faire du yoyo :o ... pis je suis pas sur que le reste de la voiture (notamment le FAP) apprécie la blague à la longue :o
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar ludovic29 » Jeu Déc 20, 2012 21:30

misato a écrit:bon, capteur récupéré, capteur changé ... j'ai pas eu de problème, déjà ça de gagné, en redémarrant le moteur... sauf qu'il m'a refait le coup immédiatement ou presque :/

on verra demain si ça me refait le coup en rentrant du boulot ...

mais j'ai surtout l'impression que mon capteur tient très mal en place, la vis tourne dans le vide on dirait ... je vais ptet déjà essayé de le refixer ... et pourquoi pas, tester la résistance au ohmetre voir si le capteur déconne pas (j'aurais ptet dû commencer par ça :lol: !)

disons que j'ai au moins éliminé une source de problème potentiel ... étape suivante, trouver de quoi enlever mes bougies et les changer ...
et je me pose la question de désactiver d'une manière ou d'une autre l'EGR, parce que marre, là, d'entendre mon moteur faire du yoyo :o ... pis je suis pas sur que le reste de la voiture (notamment le FAP) apprécie la blague à la longue :o


Salut

Décidément tu en sors pas de ton problème .... J'espère que tu vas finir par trouver ce qui va pas . Renault a pas eu de note technique sur sa ?
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Déc 22, 2012 2:45

hello, merci de ta réponse :)

et non, renault n'a rien comme solution, vu que le premier truc que j'ai fait c leur apporter la voiture et qu'ils ont rien su me faire qu'une reprog du calculo, "préco d'usine" quand ils trouvent pas :o

j'ai bien eu de nouveau ce bruit de moteur qui "pompe" ou qui "respire", ça me génerait pas plus que ça si j'avais pas peur de faire bouffer de la suie à mon FAP ou à mon turbo pour rien :/
j'ai par contre trop forcé en revissant le capteur et j'ai foiré le pas de vis ... moi et mon état d'esprit, "tant que tu peux encore serrer, c'est que c'est pas assez serré !" :lol: !

je vais garder le capteur puisqu'il est sensé etre connu pour etre fragile. faudrait que je regarde, je pense qu'il y a derrière le turbo un autre capteur (ça va etre coton à vérifier, pour moi il est complètement derrière le moteur, si j'ai bien suivi le schéma), et il y a aussi tout betement le débitmetre ... ptet qu'il est cassé ou quoi ...

faudrait décidément que j'aille voir quelles vis je peux trouver pour remplacer celles de l'EGR et celle dont je viens de foirer le pas de vis sur la tubulure d'admission :D

je vais démonter tout ça demain pour aller voir (avec une autre voiture :D) si je trouve des vis équivalentes en magasin de bricolage ... déjà :o
ensuite, je pense que je vais en avoir marre et démonter un engrenage dans l'EGR pour éviter qu'elle bascule n'importe quand :/

ça n'arrive QUE moteur chaud ... ou alors le problème n'a pas encore empiré ...

en dehors de ça, j'ai pas spécialement l'impression qu'elle a plus de patate ou qu'elle a du mal ... grrrrr ! (ça me fait limite plus rager de pas comprendre ce qui se passe que de pas avoir résolu le problème :o)
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar ludovic29 » Sam Déc 22, 2012 8:24

misato a écrit:hello, merci de ta réponse :)

et non, renault n'a rien comme solution, vu que le premier truc que j'ai fait c leur apporter la voiture et qu'ils ont rien su me faire qu'une reprog du calculo, "préco d'usine" quand ils trouvent pas :o

j'ai bien eu de nouveau ce bruit de moteur qui "pompe" ou qui "respire", ça me génerait pas plus que ça si j'avais pas peur de faire bouffer de la suie à mon FAP ou à mon turbo pour rien :/
j'ai par contre trop forcé en revissant le capteur et j'ai foiré le pas de vis ... moi et mon état d'esprit, "tant que tu peux encore serrer, c'est que c'est pas assez serré !" :lol: !

je vais garder le capteur puisqu'il est sensé etre connu pour etre fragile. faudrait que je regarde, je pense qu'il y a derrière le turbo un autre capteur (ça va etre coton à vérifier, pour moi il est complètement derrière le moteur, si j'ai bien suivi le schéma), et il y a aussi tout betement le débitmetre ... ptet qu'il est cassé ou quoi ...

faudrait décidément que j'aille voir quelles vis je peux trouver pour remplacer celles de l'EGR et celle dont je viens de foirer le pas de vis sur la tubulure d'admission :D

je vais démonter tout ça demain pour aller voir (avec une autre voiture :D) si je trouve des vis équivalentes en magasin de bricolage ... déjà :o
ensuite, je pense que je vais en avoir marre et démonter un engrenage dans l'EGR pour éviter qu'elle bascule n'importe quand :/

ça n'arrive QUE moteur chaud ... ou alors le problème n'a pas encore empiré ...

en dehors de ça, j'ai pas spécialement l'impression qu'elle a plus de patate ou qu'elle a du mal ... grrrrr ! (ça me fait limite plus rager de pas comprendre ce qui se passe que de pas avoir résolu le problème :o)


Salut

Et un diéséliste tu as étais voir par hasard ?
Sinon dans ma résidence , j'ai des laguna donc une break dynamique phase 2 avec le FAP . Je lui demanderai si c'est le 130 pour savoir s'il a déjà eu ce soucis .
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Dim Déc 23, 2012 1:53

salut, non, j'ai pas testé. faudrait que je vois si je trouve ça sur marseille :)

merci de ta démarche auprès de ton voisin que je remercie par avance également :bien:

j'ai tout redémonté aujourd'hui, j'ai pu trouvé une vis plus grande et de la meme dimension pour remplacer celle tenant le capteur sur le tuyau d'admission. le pas de vis est foiré sur les 2 premiers centimètres, mais il descend jusqu'à l'intérieur du tuyau (pas très malin je trouve :o), donc j'ai mis une vis qui va chercher plus profond le pas de vis encore bon.
j'ai de nouveau une voiture roulante (ouais parce que rouler avec un trou dans l'admission, ça me disait trop rien :o), maintenant faudrait que je trouve une douille à bougie de 10 et au moins une vis de taille 7 en pas 100 (ce qui est à priori compliqué car les vis taille 7 pour du métal ça se trouve pas des masses), et que je vire celle que j'ai foiré :X

... à suivre :D

à signaler, en démontant l'étouffoir pour avoir le champs libre (et vérifier qu'il n'y avait pas de limaille qui trainait de mes précédents essais sur les vis du capteur), j'ai perdu une des vis qui tiennent l'étouffoir ... elle a été se loger entre le truc en plastique qui tient le ventilo et le radiateur de LDR ... comment j'ai galérer pour la retrouver, cette conne !!!! :lol: !
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar ludovic29 » Dim Déc 23, 2012 10:37

misato a écrit:salut, non, j'ai pas testé. faudrait que je vois si je trouve ça sur marseille :)

merci de ta démarche auprès de ton voisin que je remercie par avance également :bien:

j'ai tout redémonté aujourd'hui, j'ai pu trouvé une vis plus grande et de la meme dimension pour remplacer celle tenant le capteur sur le tuyau d'admission. le pas de vis est foiré sur les 2 premiers centimètres, mais il descend jusqu'à l'intérieur du tuyau (pas très malin je trouve :o), donc j'ai mis une vis qui va chercher plus profond le pas de vis encore bon.
j'ai de nouveau une voiture roulante (ouais parce que rouler avec un trou dans l'admission, ça me disait trop rien :o), maintenant faudrait que je trouve une douille à bougie de 10 et au moins une vis de taille 7 en pas 100 (ce qui est à priori compliqué car les vis taille 7 pour du métal ça se trouve pas des masses), et que je vire celle que j'ai foiré :X

... à suivre :D

à signaler, en démontant l'étouffoir pour avoir le champs libre (et vérifier qu'il n'y avait pas de limaille qui trainait de mes précédents essais sur les vis du capteur), j'ai perdu une des vis qui tiennent l'étouffoir ... elle a été se loger entre le truc en plastique qui tient le ventilo et le radiateur de LDR ... comment j'ai galérer pour la retrouver, cette conne !!!! :lol: !


Salut

:mdr: :mdr: . Décidément à force de déposer reposer tu en perds ou en foire des choses . Je suis dans les environ toulon moi . Si jamais tu veux venir faire un tour ;). J'ai la valise aussi ,et j'ai de la visserie mais peut être pas ce que tu veux :reflexion:
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Dim Déc 23, 2012 17:00

non, mais ça c normal, j'ai tendance à considérer que bien vissé, c'est quand j'arrive plus à forcer plus pour que ça tourne encore :o

faudrait que j'achète une clé dyna "de précision" (j'en ai bien une, enfin mon père, mais c un truc pour du gros oeuvre ... :lol: ! ... elle m'a servi pour changer mes disques AR, quoi :P)

bon, faut que je rectifie un truc aussi : le capteur sur le tuyau d'admission est bien le MAP, puisqu'en fait ce tuyau se trouve après l'intercooler ... donc après le turbo :o ... moi je pensais que non, mais je viens de tomber sur un schéma du circuit d'air (merci dialogsys), et effectivement c très clair, c bien le capteur pression après turbo.

accessoirement, je viens aussi de comprendre un truc : le F9Q 759 est accouplé à une boite DP0 (automatique), alors que le F9Q 758 est apparié à une PK6 (BVM6), d'après la doc renault toujours :o

et merci pour la proposition, si ça te dérange pas, je vais la garder sous le coude, je viendrais te voir si je trouve vraiment plus comment faire :o ... de toute façon, avec les fetes, tu as sans doute d'autres choses à faire.

merci, c'est très sympa à toi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Ven Déc 28, 2012 2:34

bonjour à tous et joyeuses fetes !

j'ai une question bete ...
la tige ici : Image

on est sensé pouvoir la bouger à la main (à priroi wastegate / commande turbo) ?

merci :)
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar siembida » Ven Déc 28, 2012 7:55

salut,
Pas vraiment quand elle est installée, ça peu être dur pour la faire bouger. Je ne pense pas que ton souci vienne d'une wastegate grippée car tu aurais des problèmes de perte de puissance évidente. Ne touche pas cette pièce car tu vas créer un souci supplémentaire sur ta caisse, tu as un turbo à géométrie variable et le réglage en usine de la wastegate est ultra précis...
Conseil des fêtes de fin d'année: Va voir un diéséliste.
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Jan 05, 2013 3:28

salut, merci pour ta réponse.

j'ai reçu ma prise ELM327, je vais voir ce que l'électronique veut bien me dire demain, si j'ai le temps :)

il faudrait effectivement que je passe chez un diéséliste :D ... ça pourrait pas faire de mal ...

enfin bref :o

bonne année à tous :P !
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Fév 02, 2013 1:06

des nouvelles ! des nouvelles !

donc, j'ai fait un premier trajet avec eodb-facile, j'ai rien vu de spécial ...
j'ai continué comme ça, et là j'ai refait ce soir un trajet retour boulot avec scantool, et j'ai remarqué un truc, le capteur MAF (celui qui donne la quantité d'air en g/s à l'admission ... à priori le débitmetre, donc.) me donne des valeurs très différentes lorsque mon problème se produit.

j'ai rebranché eodb-facile qui a une fonction de création de courbe, et avec la courbe s'est très parlant :
quand j'ai le souci, au ralenti, le MAF m'indique des valeurs qui oscillent en dents-de-scie entre 5 et 10 g/s (10 de façon exceptionnelle, plustot 8 en général). quand je n'ai pas de problème et un ralenti qui ne "ronronne pas" (j'ose pas dire "oscille", car je vois meme pas l'aiguille bouger, c uniquement le bruit), je suis entre 6,4 et 6,6 g/s ...

donc, est-ce que le MAF déconne ou est-ce que les vibrations du moteur le gène ?
ma nouvelle interrogation.

j'avais aussi remarqué que le souci semblait s'atténuer voire disparaitre quand je débrayais (pied sur l'embrayage, le moteur se calme. je lève le pied au point mort, le souci réapparait), mais ça n'est pas facilement reproductible quand je roule -et pourtant, j'ai eu quelques embouteillages sur la route :)-

le truc, quand le souci ne disparait pas à l'accélération, la forme de la courbe du capteur MAF reste aussi très différente, en dents-de-scie au lieu d'une courbe à peu près "lisse".

donc, est-ce que je change le débitmetre ou est-ce que j'essaie de partir sur des silent-bloc ou d'autres types d'amortisseurs des vibrations moteur :?: est-ce le boitier de mon filtre à air qui vibre :?:


sinon, je me suis aperçu de ça en utilisant scantool.net ... sauf que, sur mon PC (vista), j'ai eu besoin de la version 1.21 pour le COM12 (les versions < 1.2x sont limitées au COM8 max), et les versions à partir de la 1.2x intègrent une détection des versions "chinoises" de l'ELM327 et se ferment sans appel en cas de détection d'un clone du chip.
comme scantool est un soft en GPL dont le code source est dispo, il suffit d'aller éditer 2, 3 trucs dans le code et le recompiler pour se débarrasser de ça
voir ici : http://www.m2ek.com/2011/11/01/how-i-co ... ntool_121/

la modif à faire sur le code source est très simple : choper l'ensemble des fichiers *.c dans le répertoire des sources. utiliser un vrai éditeur de texte (notepad++, notepadplus, textpad, ultraedit ...) pour chercher sur l'ensemble des fichier la chaine :
"is_not_genuine_scan_tool" vous devriez trouver 4 occurrences. faut vérifier qu'il n'y a jamais écrit à coté " = TRUE" (vous devriez le trouver une fois), et mettre "= FALSE" à la place.

dernier point, pour moi la compilation ne s'est lancé qu'en modifiant le nom du .exe dans la commande "mingw32-make NOWERROR=1 -lalleg -o SCANTOOL.exe" : j'ai dû utiliser "mingw32-make NOWERROR=1 -lalleg -o SCANTOO.exe"

il faudrait d'ailleurs que je vérifie mon relais de préchauffage, j'ai un code d'erreur sans allumage de voyant au tdb qui dit que mon relais est HS ...
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar siembida » Sam Fév 02, 2013 10:34

as tu essayé de le nettoyer ton débitmètre avec une bombe nettoyant frein du type bardhall? pulvérise le produit abondamment sur les filaments sans les toucher avec tes doigts (ultra fragile) et tu laisses sécher...
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar misato » Sam Fév 02, 2013 15:27

non, en fait j'ai essayé de le démonter une fois, j'ai desserré le collier mais je suis pas parvenu à déboiter le manchon du boitier filtre à air :oops: (j'ai ptet pas tirer assez fort :))

mais j'ai entendu parler de ce type de solution, et je sais que le debitmetre, c hyper fragile, donc pas toucher directement ouais :)
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Re: soucis bizarre : ronronnement moteur et claquement EGR

Messagepar siembida » Sam Fév 02, 2013 18:30

bien desserrer ton collier et ensuite ne pas hésiter à bien tirer pour dégager le couvercle du filtre a air (avec le débitmètre) de la durite d'admission air.
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