bon, voilà, aujourd'hui, j'ai redémonté comme c'était, puis j'ai démonté le tuyau métallique qui vient de l'échappement, d'ailleurs il est fixé en 2 endroits entre la vanne EGR et l'échappement, faut démonter aussi, c un peu chiant car les vis sont coté habitacle, ya pas bcp d'espace et on travaille un peu à l'aveuglette
... attention, aussi : ya une rondelle en plus de la vis (écrou de 10 d'aileurs si j'ai bonne mémoire). et c des colliers, donc ya des parties qui s'éloignent quand on dévisse ...
j'ai démonté l'EGR et j'ai été la nettoyer chez moi (au white spirit ...)
le fonctionnement de la vanne a l'air tout à fait correct, mais elle était couverte de suies ... maintenant que j'ai pu enlever le plus gros, ça a l'air d'aller mieux.
à confirmer lundi en faisant mon trajet boulot habituel
photos !
vue générale de l'EGR, avec le tuyau d'admission enlevé (faut l'enlever pour enlever le cache noir qui permet l'accès aux bougies, et qui est aussi nécessaire à enlever pour toucher facilement la vis du bas coté recyclage d'échappement de l'EGR.)
gros plan sur l'EGR une fois le tuyau de recyclage débranché (attention, c'est du torx male, donc il faut un embout torx femelle, type E10 je crois)
j'avais déjà gratté le plus gros de la suie accrochée sur la vanne EGR avec un tournevis.
avec la vanne dans cet état (et la sonde de pression de la rampe débranchée pour enlever le cache noir), j'ai mis le contact, attendu que les voyants s'éteignent tous, puis enlever la carte (SANS DEMARRER !!!), la vanne EGR entreprends alors son cycle de "nettoyage", elle s'ouvre et se ferme plusieurs fois. et là devant mes yeux, elle n'avait pas de problème apparent pour le faire. mais d'ici qu'il y ait quelques µm de suie qui l'empèche de se fermer complètement et qui fausse l'électronique
...
par contre, ça m'a fait un défaut "STOP : défaillance injection" au tableau de bord. en remettant le contact une fois le moteur remonté, il a été remplacé par un "défaut injection" ou "injection à controler" (passage du rouge à l'orange
)
puis le temps de remettre le contact une 3e fois, le défaut avait complètement disparu.
en fait ,dans un premier temps j'ai remis le contact pour enlever le frein à main et pousser la voiture (sans la démarrer) sur une zone plate où la soulever car j'avais égaré une clé anglaise
... au final, la zone était pas assez plate, donc j'ai remis le contact et démarrer le moteur (je me souviens plus si le défaut a disparu avant que j'allume le moteur ou s'il n'est pas apparu quand j'ai mis la carte la 3e fois) pour la mettre un peu plus loin encore ... et récupérer ma clé
derrière l'EGR ... on devine que c'est bien noir ... imaginez la gueule de l'EGR. d'ailleurs c tellement dégueu que ça a collé le joint coté entrée d'air alors qu'il est normalement clipsé sur l'EGR (on voit d'ailleurs les clips qui se baladent dans le vide
)
et enfin, la vanne nettoyée à coup de brosse métallique et de white spirit ...
j'ai démonté le mécanisme sur le coté, pas de soucis il fonctionne sans gros effort (juste le ressort qui tient la vanne fermée qu'est dur à faire bouger
)
voilà
... en attendant la suite si ça règle mon problème !