Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Sonde de temperature !!!!

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Sonde de temperature !!!!

Messagepar rinolouis » Mar Jan 04, 2011 15:26

Bonjour a tous,
voila mon probleme je possede une laguna 1 phase 2 et suite a une fuite de liquide de refroidessement au niveau du thermostat d'eau alors je l'ai changer et en meme temps j'ai changé les deux soudes la verte et la blanche.
plus de fuite mais j'ai l'aiguille de temperature d'eau sur le tableau de bord qui monde et descend et le venilo ne se declanche pas .
donc je voudrai savoir d'ou vient le probleme et comment puis je tester les soudes, les fiches et le ventilo ?
merci d'avance
rinolouis
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: soude de temperature !!!!

Messagepar popeye_94 » Mar Jan 04, 2011 18:05

Bonjour et bonne année :)

Cela ressemble à une mauvaise purge du circuit (le calorstat a été remplacé à cette occasion ?).

Il y a deux vis de purge si c'est comme sur la mienne, une à gauche en haut du radiateur (en étant face au moteur) et une sur une durite du radiateur de chauffage ( vers le pare brise ).

Sur ma voiture la sonde de température TDB est la verte (3 fil) le fil noir et l'orange de droit pour l'aiguille du TDB (résistance qui varie pour 1°c, 7,92 ohms sur ma voiture à cette minute :)), le fil noir et le fil orange de gauche pour le voyant d'alerte (contact).

Pour le ventilo la sonde est sur le radiateur ? Si oui il faut shunter les 3 fils les ventilo doivent tourner.

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mar Jan 04, 2011 21:07

La résistance à 1°C est de 7,92 Kohms (7920 ohms) pas 7,92 ohms :oops:

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar rinolouis » Mer Jan 05, 2011 11:03

bonjour et bonne annee !!!

merci pour ta reponse mais peux tu m'expilquer en detaille comment je prend la mesure, je comprend pas comment tu peux voir les degres
rinolouis
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Jan 05, 2011 12:54

Je commencerai par refaire une purge du circuit de refroidissement.

Si c'est comme sur ma voiture (2.0rxt 98) pour tester la sonde verte, débrancher le connecteur électrique, sur la sonde il y a 3 " pinoches" celle qui est seule vers le pare brise c'est la commune au deux fonctions. Il faut mettre une pointe de touche de l'ohmètre sur la "pinoche" seule puis l'autre sur une les autres "pinoches" l'une après l'autre (sur une il ne se passera rien, c'est le contact de surchauffe, sur l'autre l'ohmètre doit afficher la résistance.

La température était celle affichée par mon TDB (température extérieure voiture à l'arrêt depuis lundi matin, donc LDR vers 1°c aussi).

La valeur de 7920 ohms était cohérente avec la courbe de la sonde (4000 ohms à 20°c , 200 ohm à 90°c,par exemple), sonde de type CTN (plus la température baisse plus la résistance augmente).

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar popeye_94 » Mer Jan 05, 2011 19:59

Quelques photos de la sonde et de sa vérification.

sonde.JPG

pincer pour sortir la sonde.JPG

pinoches en rouge.JPG

test sonde.JPG

Là j'ai mis des fils avec des cosses Fastone de petites tailles, c'est plus facile. Pour l'aiguille du TDB c'est la pinoche du dessus (seule) et celle de droite.

sonde à 4°C.JPG

Pour la sonde de température injection (la blanche, c'est pareil, mais pour sortir le clip sans le perdre le mieux est de retirer le boitier filtre à air.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar rinolouis » Jeu Jan 06, 2011 12:31

merci pour toutes ces infos !!!
mais hier comme la poisse continue j'ai cassé le cable d'ouverture du capot et bien sur plus de batterie donc apres midi je vais essayé d'ourir le capot par dessous en plus elle est dehors :?
rinolouis
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar rinolouis » Sam Jan 22, 2011 9:37

c'est bon capot ouvert ( la galere ) et probleme resolu , c'etait la fiche de la soude verte mal connecté
meci pour votre aide :D
rinolouis
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message