Bonsoir,
Précision: si vous n'êtes pas sur de vous, faites le faire par un garagiste ! Attention de bien mettre des chandelles sous la voiture avant de bricoler a un endroit ou elle pourrait vous tomber dessus si elle glisse du cric Commencer par lever la roue et secouer la roue comme sur cette video prise par mes soins avant le premier changement de rotule:
https://www.youtube.com/watch?v=mvay0BtmssESi ca fait "cloc" comme sur la video, c'est foutu, faut changer, sinon, y'a un espoir de prolonger la vie de la rotule en changeant le soufflet.
en attendant d'avoir gain de cause avec les fabricants de rotule (on peut toujours rever), j'ai acheté 2 soufflets sur ebay angleterre après avoir pas mal galéré a trouver la bonne taille.
Ce soir j'ai reçu ces deux merveilles, avec deux joints thoriques de maintien pour chaque soufflet - ils sont exactement de la bonne taille
Je passe sur le levage de voiture, callage d'une masse de bois sous le longeron et enlevage de roue.
Voila la rotule coté droit, on voit que le soufflet tire la tronche
On démonte la rotule (j'ai sorti la bonne clef plate et la bonne clef alen du premier coup, c'est suffisamment rare pour être signalé)
Hop
On enlève l'espèce de cercle en métal en évitant de se planter le tournevis dans la main, et on enlève le soufflet
Voila la raison du changement, le truc dans le fond c'est de l'eau
On a donc une rotule qui est graissée avec de la pate a roder: boue + vieille graisse
On dégraisse la rotule (j'ai utilisé un dégraissant en bombe, cher mais la j'en avais gratuitement)
Une fois la rotule nettoyée et sèche, on met de la graisse tout autour du pivot (graisse spéciale haute température et longue durée, chère mais ...)
Après avoir bougé le pivot dans tous les sens et graissé:
On graisse raisonnablement le soufflet et on le met en place
Et on met les joint thorique
Puis on remonte la rotule
Pareil de l'autre coté.
Cout de l'opération: 10.54€, 1/2h en prenant mon temps