Bonjour,
Je possède une Laguna II de 2006, 1,9 dci 130 FAP. 128000km. Je fais des trajets mixtes et au moins 2 fois par mois de gros trajets sur autoroute. J'ai toujours respecté les temps de chauffe.
J'avais une laguna II avant celle-ci, qui après un changement de turbo et d'échangeur à 140000 ne consommait pas du tout d'huile (à peine l'équivalent d'un 1/2 verre entre 2 vidanges, et encore...)
J'ai remarqué que l'échangeur suinte un peu du côté conducteur, et je dois faire quelques appoints d'huile, environ 1/2L en 5000km, pour retrouver mes 6 carrés sur l'ODB. Je n'ai pas vu de trace significative au sol.
Le comportement de la voiture est sain en terme d’accélération, et pas de sifflement alarmant du turbo. J'ai ce véhicule depuis février et l'ancien propriétaire l'a très rigoureusement entretenu (gros carnet d'entretien), les vidanges ont été faites tous les ans.
Un échangeur qui suinte veut-il dire nécessairement que le turbo commence à lâcher? Le problème est connu sur les laguna II puisque j'avais déjà changé sur mon ancienne, mais je pensais que la pièce avait été fiabilisée...
Autre question: j'ai fait changé la sonde de température+ calorstat car l'aiguille de température n'était pas stable, et la température en cours de fonctionnement est à la moitié du compteur (très légèrement au dessus de la barre médiane), alors que normalement elle devrait être légèrement en-dessous. Le changement de ces deux pièces a stabilisé l'aiguille mais ne l'a pas fait redescendre dans sa plage de fonctionnement "prévue", même si je n'observe pas de surchauffe notable. Dois-je m'en inquiéter?
Merci d'avance de vos réponses, je vois normalement mon mécano pour distribution début juillet mais je préfère pêcher quelques infos en amont.