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[Laguna II] [1.6L 16V] [Calage au ralenti] Suite et fin

Messagepar JrZ » Mar Mai 29, 2007 13:44

A priori, la doc précise qu'il se fait à la mise sous-tension.

Maintenant, rien n'empêche de passer chez Renault pour vérifier.
Perso, j'ai pas remonté le boîtier de filtre à air avant de faire un premier essai. Et en mettant sous tension, j'ai vu qu'effectivement le moteur vient en butée sur la vis qui est sur la gauche de la photo :

Image

Mais bon, faut savoir qu'à priori, l'ouverture du papillon au ralenti correspond grosso modo à la position neutre de la bobine, ie la position quand il n'y a pas de courant dedans. Donc, l'apprentissage de la butée ne doit servir à pas grand chose si ce n'est à pas forcer, ie d'empêcher le papillon de vouloir trop se fermer. Ca coupe l'arrivée d'air, mais ça doit éviter que le papillon ne force sur les parois au cas où il y aurait des légères aspérités.

A part ça, je n'ai rien vu de spécial, et le comportement de ma voiture est impeccable depuis.

A+
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Messagepar calijero » Ven Juin 22, 2007 6:46

Bon, j'ai acheté les joints d'étanchéité du boitier papillon : il n' ya plus qu'à... Dès que j'ai le temps, je m'y mets... Ca devient urgent, car ma voiture cale en roulant... Pratique dans les ronds-points...
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Messagepar calijero » Sam Juil 21, 2007 9:36

Bonjour !

J'ai tenté de démonter le boîtier papillon de ma voiture ce matin : la première vis débloquée tourne dans le vide. Impossible de la sortir ni de la resserrer. Elle semble solidaire d'un silent-bloc qui l'empêche de se déplacer sur son axe...
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Messagepar bruno 69 » Sam Juil 21, 2007 10:36

il va falloir percer :x
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Messagepar calijero » Sam Juil 21, 2007 20:13

Je crois que je me suis trompé de vis... Je ferai une photo demain... :(
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Messagepar JrZ » Dim Juil 22, 2007 9:44

Salut,

Sur la première photo en haut au début du thread, on voit une vue d'ensemble du boîtier papillon.
On voit les 2 trous pour les 2 vis du bas, et de mémoire il y en a une en haut à droite (à droite sur la photo, à gauche quand t'es devant, face à ta voiture et que tu regardes le moteur)

Du coup, si je récapitule, tu as :
Les 2 vis du filtre à air à retirer :
Image

Les 3 vis du boîtier papillon :
Image

Les vis du boîtier papillon, sont (au moins pour celles du bas), hyper longues (environ 10cm)

En espérant que ça t'aide mieux.

On attend les photos.
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Messagepar calijero » Dim Juil 22, 2007 13:59

Je regarde tout ça cet après midi, en essayant de ne pas faire de bêtises !!! :shock:
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Messagepar calijero » Dim Juil 22, 2007 20:18

Voilà les photos de la vis en question : je n'ai pas réussi à sortir cette f... vis !

Image

Image[/img][/url]
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Messagepar JrZ » Lun Juil 23, 2007 17:31

Et oui, la fameuse douille Torx de 8... :wink:

C'est assez vicelard, hein : pour enlever le boîtier de filtre à air, il faut avoir du matériel pas trop répandu :roll:

Mais bon, ça se trouve, sur eBay ou dans des magasins (j'en ai pas trouvé à Leroy-Merlin à l'époque, mais sur le web : du coup, j'ai pris les douilles Facom)

A+ et bon courage
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Messagepar calijero » Mar Juil 24, 2007 17:38

Mais là c'est trop tard : la vis tourne sans fin dans son logement... Il semble qu'un passage chez Renault soit inéluctable... :cry: Je vais leur faire faire le nettoyage du boîtier papillon. Le mécano que j'ai vu a tenté un "mais c'est peut-être pas ça, 'faudrait la passer à la valise...". Mon c..., encore un moyen pour ramasser 50 euros pour rien. Je vais insister pour qu'ils ne fassent que le boîtier. Combien cela coûterait à votre avis ?
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Messagepar JrZ » Mar Juil 24, 2007 21:00

Et en tirant sur la vis (sans tout casser, hein...) Ca viendrait pas ?

Parce qu'une vis qui tourne, c'est souvent que le pas de vis est baisé, ou que le support du pas de vis tourne... Or, le support du pas de vis, c'est le moteur, de mémoire... Donc, peu de chance qu'il tourne !

A+
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Messagepar calijero » Mer Juil 25, 2007 1:29

Impossible de tirer la vis ou de la pousser par en-dessous : j'ai vraiment essayer (en tirant avec une pince, en faisant levier avec un tournevis...) : la vis tourne dans le vide et ne veut pas sortir, même en tirant dessus... Après, ce serait possible en montant sur le moteur et en tirant très fort ? En coupant la tête de vis à la disqueuse et en tapotant au marteau ensuite sur la tige ? Je ne veux pas faire plus de bêtises que j'en ai déjà fait !!! :roll:
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Messagepar FFFone » Ven Juil 27, 2007 22:42

Pour enlever une vis qui tourne dans son logement, il existe soit l'extracteur de vis, soit la perceuse. Perso, j'ai toujours utilisé la perceuse mais comme dans ton cas c'est sur le moteur, je ne sais pas si c'est la meilleure idée.
Est-ce que le logement de la vis est en métal ou plastique ?
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Messagepar calijero » Mar Juil 31, 2007 0:28

En plastique !
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Messagepar FFFone » Mar Juil 31, 2007 20:32

Bon si c'est en plastique, une attaque à la perceuse risque de faire pas mal de dégâts.
Il faudrait un extracteur de vis mais je ne sais pas exactement comment ça marche
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