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[Laguna II] [1.6L 16V] [Calage au ralenti] Suite et fin

[Laguna II] [1.6L 16V] [Calage au ralenti] Suite et fin

Messagepar JrZ » Lun Mai 07, 2007 12:09

Bonjour,

Comme je vous l'avais déjà signalé, j'éprouvais des difficultés avec ma laguna lorsque celle-ci passait au régime de ralenti : l'aiguille descendait bas, trop bas même, et parfois, ça calait.

Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai démonté le boîter de filtre à air, le boîtier papillon, j'ai nettoyé l'énorme pâte composée d'huile et d'essence et de je ne sais quoi d'autre qui était collante et qui empêchait le papillon de s'ouvrir facilement au ralenti.

J'ai mis un résumé de l'affaire sur
http://jrz.free.fr/laguna
avec même une vidéo de ce que faisait le compteur avant intervention...
(je le fais sur Free parce que je ne voudrais pas saturer le serveur de renault-laguna.com)


Maintenant, tout roule parfaitement, et il faut reconnaître que ça fait plaisir quand tout marche... D'ailleurs, j'étais super content, mais j'ai pas vomi !
Bon, bien sûr, c'est quand même une Laguna II, ce qui fait qu'il me reste à régler :
* graisser les mécanismes de lève-vitre en préventif (d'ailleurs, si quelqu'un sait quoi utiliser pour le faire)
* souder les 6 points sur le bloc clim pour éviter d'avoir un sapin de noël

Une remarque cependant : pour démonter le boîtier papillon, il faut une douille à 6 pans standard (de 10, même)... Par contre, pour virer le boîtier de filtre à air, il faut une douille Torx de 8... Et ça, j'ai eu un peu de mal à en trouver (ça s'arrêtait à 10). Bref, là, on se dit qu'ils essaient quand même de nous mettre des bâtons dans les roues ! :)

A+ :D
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Messagepar JrZ » Jeu Mai 24, 2007 19:42

Bon, je poste les images depuis le site en question.

Je suis devenu le possesseur d'une Laguna II d'occasion le 15 août 2006.
Or, j'ai pû constater un défaut particulièrement pénible dessus : la voiture ne tient pas bien le ralenti et va même jusqu'à caler...

Pour info, le moteur dessus est un 1.6L 16V (K4M)
Son ralenti nominal est à 750 tours par minute... enfin, normalement !

Alors, la vidéo du compte-tours :
vidéo du compte-tours qui descend bas, trop bas même...

J'ai fait plusieurs concessions Renault, et j'ai eu droit à des réponses :

    "il faut changer la canister"

    "il faut changer les bobines d'allumage"

    "c'est normal, avec la clim et les consommables, ça peut descendre jusqu'à 400 tours/min"

    "il faut changer le boîtier papillon"

    "c'est votre courroie qui est détendue"

    "laissez-la nous : en 2 jours, on devrait pouvoir corriger ce problème"


Bon, je passe sur le côté débile de certaines propositions, et sur le côté pigeon de la dernière...

Et voici comment je m'en suis sorti : en enlevant le filtre à air, le boîtier de filtre à air, puis le bloc papillon, voici ce que j'ai pu constater :

Le boîtier papillon est encrassé (le noir, c'est un mélange huile/essence qui a dû sécher pendant un été au garage...) :
Image

Le joint d'étanchéité du boîtier est bien pourri (ça, c'est clairement pas le vendeur (je le connais), mais il l'avait acheté en occase Or à renault...) :
Image

Et donc, en remontant tout bien (en remettant le joint en place correctement et après avoir décrassé un bon coup) :
Image

Et bien on obtient le miracle : l'aiguille ne descend jamais au-dessous des 750 tours/min...

Merci Renault !

Renault, des voitures à vivre, surtout ses week-ends ...
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Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Mai 24, 2007 19:53

JrZ a écrit:Renault, des voitures à vivre, surtout ses week-ends ...


:ptdr:

Merci pour ces infos :bien:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Mai 24, 2007 21:38

Bravo pour ces explications détaillés aux allures de tutoriel :bien:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
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Re: [Laguna II] [1.6L 16V] [Calage au ralenti] Suite et fin

Messagepar Fast » Sam Mai 26, 2007 9:58

JrZ a écrit:Comme je vous l'avais déjà signalé, j'éprouvais des difficultés avec ma laguna lorsque celle-ci passait au régime de ralenti : l'aiguille descendait bas, trop bas même, et parfois, ça calait.



Est-ce que le phénomène était identique ou atténué avec la clim en route ?
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Messagepar JrZ » Sam Mai 26, 2007 13:06

atténué : en fait, sans la clim, le moteur descendait rarement en dessous de 500 tours/min.
Avec la clim, là, c'était la misère : ça descendait jusqu'à environ 400 tours/min, et ça pouvait caler...

En fait, la clim n'augmente le régime que de peu, mais avec le débit d'air atténué dû à l'encrassement, ça devenait pas grand chose face aux résistances engendrées par les ventilateurs et le compresseur de clim !

A+
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Messagepar Fast » Sam Mai 26, 2007 15:18

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai le même phénomène : moteur chaud, le régime descend jusqu'à 500 trs environ avant de remonter jusqu'à 850 et de se stabiliser (et encore pas toujours). Deux fois le régime est descendu en-dessous de 400 trs et la voiture a calé (dont une fois pendant que je tournais à faible allure dans un carrefour :arrow: plus d'assistances de direction, ni de frein :roll: ).

Ce phénomène s'atténue, voire devient quasi inexistant, quand la clim tourne.

J'avais donc pensé au PMH, au papillon encrassé, ou à une déprogrammation du calculateur (si toutefois c'est possible).
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Messagepar JrZ » Sam Mai 26, 2007 17:29

Moi je dis : tente le coup ! Ca ne prend pas longtemps, et de toutes façons, y'a de grandes chances que ton boîtier papillon soit encrassé.

Par contre, perso, j'ai un 1.6l, soit la plus petite cylindrée, hein, ce qui joue peut-être. Parce que le calculateur compense, normalement, mais qui sait...
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Messagepar Fast » Sam Mai 26, 2007 17:55

C'est bien je que je comptais faire. C'est sûr que sur une voiture de 2002 il doit de toute façon être encrassé. Ca peut pas lui faire de mal.

Mais comme je suis loin d'être mécano :( et que je ne vois même pas où ça se trouve dans le compartiment moteur :oops: , j'ai l'intention de le faire faire chez un petit mécano de campagne.
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Messagepar calijero » Lun Mai 28, 2007 11:18

Bonjour! J'ai la même voiture et le même problème... Quel produit doit on utiliser pour faire le nettoyage du boitier papillon ? Est-ce difficile à enlever et à remettre ? Il semble aussi qu'il y a un auto-apprentissage du volet motorisé : y a -t-il une procédure particulièreà respecter pour le remontage ? Merci !
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Messagepar JrZ » Lun Mai 28, 2007 14:20

Bonjour,

Pour le produit, j'ai personnellement utilisé de l'alcool à brûler... Mais bon, certains vous conseilleront du nettoyant frein. Si j'ai pris l'alcool à brûler, c'est pour son côté décrassant mais aussi volatile.

Pour l'enlever, ça n'est pas difficile, mais c'est comme tout : ça fait très peur d'y mettre les mains dedans. Vous pouvez me PM pour avoir une notice de 4 pages succintes pour le faire. En gros, faut juste virer le résonnateur d'air puis le tuyau de dépression du servo-frein pour obtenir comme sur la photo :
Image

Après, suffit de démonter le filtre à air, puis le boîtier de filtre à air (perso, après l'avoir démonté, je l'ai juste laissé glisser vers le bas du moteur, pas la peine de le sortir), puis à démonter le boîtier papillon. Pour info, pour le boîtier de filtre à air, c'est une douille Torx de 8, et pour le boîtier papillon, c'est une clef à 6 pans standard (de 10 de mémoire). Et le tour est joué !

Maintenant, si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez toujours demander à un garage de le faire pour vous.
Certes, ça coûtera un peu plus cher, mais en même temps, ça sera sûrement moins risqué.

Pour l'auto-apprentissage, il se fait à la mise sous tension (pour info vous pouvez vérifier l'auto-apprentissage avant de remonter le boîtier de filtre à air : vous verrez bien l'axe du moteur faire son apprentissage en allant jusqu'aux butées (c'est un pouillème de secondes))

A bientôt
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Messagepar calijero » Lun Mai 28, 2007 18:09

Merci pour la réponse ! MP envoyé !
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Messagepar JrZ » Lun Mai 28, 2007 20:02

MP répondu ! :lol:
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Messagepar calijero » Lun Mai 28, 2007 22:44

Bien reçu ! Je donnerai des nouvelles ! :wink:
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Messagepar Fast » Mar Mai 29, 2007 11:28

JrZ a écrit:Pour l'auto-apprentissage, il se fait à la mise sous tension


Donc pas de manip particulière à faire ?
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