Excellente description
Il semble évident qu'il faudrait changer les 4, amortisseurs, les butées avant, les coupelles, les silent blocs de triangle et de barre stab, ainsi que les pneus
Economiquement sur une laguna avec un kilométrage pareil, ce n'est pas intéressant, car le reste la voiture est dans le même état d'usure.
L'autre point c'est la qualité de la route de montagne coté Suisse, absolument déplorable, bitume troué, fissuré, ondulé.
A voir ce qui pourrait être sympa en remplacement - une audi tt c'est fort lourd. Sur le papier une 208 hdi 120 qui semble pouvoir sortir 350Nm ne pèserait que 1T1
Et réflexion finale (pas des moindres), avec ma laguna je suis "dans le flux de circulation", pour les courses de cote ils ferment la route
Du coup un petit allègement semble tout à fait cohérent.
Le souci actuel c'est surtout que j'ai voulu tester de rouler avec deux pneus michelin primacy "roue de secours" respectivement de 2002 et 2003. (
note: je déconseille formellement à qui que ce soit d'essayer ! Je le fais en connaissance de cause et en étant seul conducteur de la voiture)
Je les ai mis à l'avant, avec des pneus plus récents à l'arrière pour éviter le survirage - et je ne dépasse jamais les 130km/h. (jamais jamais)
C'est assez drôle, avec un angle de 10° de volant sur de la peinture ca crisse, en courbe au dela de 50 ca crisse, en épingle au dela de 20
Le glissement est très progressif et gérable, l'usure proportionnelle au nombre de crissements (ie super rapide)
Sous la pluie ca vaut des premier prix de norauto, autant dire qu'il faut y aller très molo.
- donc ces pneus ne sont pas plus mauvais que des pneus très bas de gamme.
Dès qu'ils sont cuits (si on peut estimer qu'ils ne le sont pas), j'ai des pneus neige à finir, ca va être le jour et la nuit