pour désactiver l'EGR, sur une II phase 2 (ou plus récent), je pense que ça se joue dans la cartographie du calculo, donc à la moindre mise à jour, l'EGR est réactivée. si tu débranches l'EGR, ça va créer un défaut tout de suite, qui va aller en empirant si tu la rebranches pas.
pour moi, la façon la moins pire de désactiver la vanne est de brancher une vanne EGR "à vide" pour le calculo, et laisser une vanne EGR débranchée (donc fermée) là où elle est sensée etre dans l'admission, comme plusieurs personnes ont déjà fait sur le forum.
l'autre solution serait de condamner la dérivation qui part de derrière le moteur à l'échappement et arrive à la vanne EGR, comme ça la vanne s'ouvre, mais dans le vide.
pour désactiver le FAP, je pense que c pas possible, en tous cas pas sans enlever physiquement la partie "mécanique" du FAP (la partie de l'échappement, juste derrière le moteur, où sont stockées les particules), parce que sinon les particules vont quand meme s'accumuler, et il faudra bien les dégager à un moment ou à un autre, donc faut laisser l'électronique qui décide de la régénération du FAP ...
je ne crois pas forcément au "décrassage", surtout pour "vider" le FAP. le FAP il se vide quand l'électronique l'a décidé, en fonction du différentiel de pression à l'échappement avant / après le FAP, et tu peux meme pas savoir quand ça se passe sans vérifier ta conso instantanée ... je trouve que c vraiment la partie la plus chiante de toute cette histoire, tu peux meme pas savoir ce qui se passe à l'instant T ...
et c normal que nos moteurs FAPés ne fument pas noir : le FAP piège les particules (malheureusement, seulement les plus grosses qui sont aussi les moins dangereuses), et du coup ces suies qui se retrouvaient dans l'échappement ne sortent plus du moteur, et restent piégées dans le FAP maintenant, donc on n'a plus le célèbre nuage noir auquel les diesel plus anciens / sans FAP nous ont habitué ...