c normal qu'il ait branché 2 trucs différents pour faire la reprog.
la prise ODB2 (avec un ELM327 dedans) te permet de lire les valeurs d'un certain nombre de capteurs (debitmetre, capteur pression durite turbo, capteur pression rampe commune, RPM du moteur, vitesse véhicule, etc ...) et te permet aussi de lire les codes d'erreur "génériques" et de les effacer.
il te faut après un autre truc spécifique pour reprogrammer la cartographie du moteur, style KWP2000 (me semble que cette référence est assez vieille et n'est pas compatible avec les lag II phase 2 - à vérifier évidemment) et les logiciels associés pour retoucher les carto.
la valise renault, le CLIP, permet de faire un certain nombre d'opérations, possiblement de prendre en charge les 2 (prise diagnostic + reprogrammation), mais c assez cher à acheter "made in china" sur ebay, et faut le soft qui va avec (mais bon, c rarement un problème, ça
). par contre, tu peux dialoguer avec la voiture bien plus en détail qu'avec un ELM327 standard (par exemple, tu peux manoeuvrer la vanne EGR à l'arret du moteur en lui donnant un ordre de position directement par la valise - alors qu'avec un ELM327 standard, t'as meme pas accès à l'information "position de la vanne" :/)