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Surchauffe, le ventilo ne fonctionne pas...

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Surchauffe, le ventilo ne fonctionne pas...

Messagepar Sboiiing » Dim Juil 06, 2008 14:32

Bonjour,
j'ai besoin d'aide car je suis une chèvre en mécanique.
Voila, j'ai remarqué que la jauge de température moteur augmentait plus que d'ordinaire, surtout en ville. L'aiguille dépasse souvent la moitié alors que ce n'était jamais le cas avant.
J'ai aussi remarqué que le ventilo du radiateur ne tournait plus, meme lorsque le moteur était très chaud.
J'ai branché le ventilo en direct sur la batterie, il fonctionne.
J'ai ensuite débranché la broche de ce qui semble etre un thermocontact sur laquelle j'ai fait contact avec un bout de fil électrique : mais le ventilo ne tourne toujours pas.
Après j'atteins le maxi de mes connaissances !
ya bien un boitier relié au ventilo avec 2 relais (carrés jaunes), mais bon je ne sais pas si ca peut venir de la ou ailleurs.
J'ai aussi vérifié les fusibles sous le tableau de bord, tout est ok...
Si vous pouviez m'aider !
Merci

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Messagepar FFFone » Dim Juil 06, 2008 18:31

Salut,

Regarde ici :
Climatisation, Chauffage, Radiateur, Ventilation : the liste

Tu devrais trouver des pistes dans les liens Ventilateur moteur

a+
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Messagepar Sboiiing » Dim Juil 06, 2008 21:27

FFFone a écrit:Salut,

Regarde ici :
Climatisation, Chauffage, Radiateur, Ventilation : the liste

Tu devrais trouver des pistes dans les liens Ventilateur moteur

a+


Merci

Effectivement j'ai trouvé quelques piste, mais cela n'a pas l'air de correspondre.
Je viens de m'apercevoir que lorsque la clim est allumée, le ventilo fonctionne par intermitence.
Donc ca élimine certaines possibilités...
Je continue de chercher :?
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Messagepar R-Laguna » Lun Juil 07, 2008 13:40

Salut,

je ne suis pas une bete en mécanique non plus mais si ton ventilo ne tournait vraiment pas, je peut t'assurer que tu aurait fait un JDC (joint de culasse) !

Si tu veux t'assurer qu'il tourne normalement :

Sur ton parking, démarre ton moteur et laisse tourner au ralenti pendant un bon moment (jusqu'a temps que ton ventilo se déclenche).

Vérifie sur ton tableau de bord la jauge de température.

Si vraiment, tu vois que ta température est supérieur à la normal et que ton ventilo ne se déclenche pas, il peut y avoir plusieurs possibilitées :

- Sonde de température en disfonctionnement
- Thermostat moteur qui déconne
- Liquide de refroidissement qui a perdu son pouvoir
- Fils electrique...

........

Tient nous informer...
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Messagepar bubulle38 » Lun Juil 07, 2008 17:46

salut
tu viens de nous donner la reponse,en direct il tourne donc c'est pas le moteur du ventilo


""J'ai branché le ventilo en direct sur la batterie, il fonctionne.""
""J'ai ensuite débranché la broche de ce qui semble etre un thermocontact sur laquelle j'ai fait contact avec un bout de fil électrique : mais le ventilo ne tourne toujours pas. """
sonde hs.demonte la sonde met la dans un casserolle d'eau ,avec un plus 12v et une ampoule hors de l'au bien sur, a un moment l'ampoule doit s'allumer
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Messagepar Sboiiing » Lun Juil 07, 2008 19:25

bubulle38 a écrit:salut
tu viens de nous donner la reponse,en direct il tourne donc c'est pas le moteur du ventilo


""J'ai branché le ventilo en direct sur la batterie, il fonctionne.""
""J'ai ensuite débranché la broche de ce qui semble etre un thermocontact sur laquelle j'ai fait contact avec un bout de fil électrique : mais le ventilo ne tourne toujours pas. """
sonde hs.demonte la sonde met la dans un casserolle d'eau ,avec un plus 12v et une ampoule hors de l'au bien sur, a un moment l'ampoule doit s'allumer


Je confirme que seule la clim fait tourner le ventilo. Si je laisse tourner le moteur au ralenti, l'aiguille monte dangereusement et le ventilo ne se déclenche pas.
Pour ton astuce, je vais essayer, mais bon pas si simple.
Lorsque je disais avoir fait contact (shunter) a la sonde, je pensais justement que cela fermerai le circuit et que justement, si elle était défectueuse, le ventilo tournerait.
Hors ce n'est pas le cas.
Après, ya de nombreux relais, et on ne peut pas exclure le fil cassé !
Ca sent bon le passage chez le garagiste :?
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Messagepar lolo leog » Lun Juil 07, 2008 20:53

salut a cote de la baterie il y a un boitier avec des fusible dont un pour les ventilateur regarde @+
lolo
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Ma nouvelle laguna-phase1-150-controle-t20472.html#p292866
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Messagepar Sboiiing » Lun Juil 07, 2008 22:06

Bon, je me suis lamentablement planté :oops:
j'avais apparement testé le thermostat relié au radiateur.
En cherchant mieux je suis tombé sur le thermocontact fixé sur la durite.
Je shunte, et miracle le ventilo tourne !
Je ne sais pas si je vais me risquer à changer la pièce car elle est très difficile d'accès.
Je suppose qu'il faut vidanger le LR.
En tout cas la panne est localisée ouf, merci à tous ! :lol:
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