Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Surchauffe moteur et fuite LDR (Lag' I ph.2 V6 24v Initiale)

Surchauffe moteur et fuite LDR (Lag' I ph.2 V6 24v Initiale)

Messagepar LaguDan » Ven Nov 18, 2011 3:37

Bonjour à tous,

Voilà, dans ma présentation je vous ai parlé de cette surchauffe moteur survenue le mois dernier alors que j'étais au drive d'une grande chaine de malbouffe que tout le monde connaît.
Pour commencer j'avais remarqué que ma Lag' sentait de plus en plus le chaud, et qu'à l'arrêt, moteur tournant (ville, bouchons, etc...), l'aiguille de température était un peu plus haut qu'à la normale (d'à peine 1mm), à la limite du 4ème trait. Je contrôlais régulièrement mes niveaux (huile, eau), pas de soucis de ce côté là.
Puis quelques temps après, le jour du drive, l'aiguille de température monte jusqu'au 5ème trait, juste avant la zone hachurée et le ventilateur ne tourne pas, bizarre... Je coupe tout, lève le capot, regarde vite fait mais ne vois rien (nuit), remonte dans la bagnole, prends ma commande et rentre chez moi.
Sur le retour, pas de soucis, l'aiguille de température se stabilise un peu au dessus du 3ème trait, comme d'hab'.

Le lendemain, je vais regarder mon niveau de LDR, le vase était vide. J'en remets (1L5 - 2L) jusqu'au max, je fais tourner la voiture et là, au bout d'un moment, le ventilateur s'enclenche. La panne de celui-ci est donc écartée.
Je reviens quelques heures plus tard, mon niveau a baissé et je vois un peu de LDR à droite du moteur, sur la boite de vitesse.

Il y a donc une fuite, mais où ?
Après avoir nettoyé les anciennes traces de LDR et mis le circuit de refroidissement sous pression, on voit bien que le LDR coule du bloc (toujours à droite) pour finir sur la boite de vitesse, la fuite est vraiment très légère.

J'ai vu sur le forum que rom1f77 avait eu un problème de pastille de sablage fissurée. La mienne à l'air OK, je ne vois pas de LDR à ce niveau, en même temps la visibilité est pas top et l'accès encore moins, faut tout virer, boite à air, durites etc...
Est-ce le calorstat ? Un joint de « je sais pas quoi » ou encore une petite durite de m...e planquée vers le bloc ?? Aucune idée.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée pour m'aider à résoudre ce truc, ça serait bien sympa.

Merci et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
LaguDan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 25, 2011 12:45
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Surchauffe moteur et fuite LDR (Lag' I ph.2 V6 24v Initi

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Nov 18, 2011 11:51

Quand tu as indiqué que le LDR coulait sur la boite de vitesse, j'ai de-suite pensée à la mésaventure de Rom1F77, avec sa pastille de sablage fuyante...

Apparemment ça ne coule pas par là dans ton cas (tant mieux car c'est assez galère à réparer).
L'ideal serait de mettre ton circuit d'eau sous pression, c'est la technique pour trouver une fuite sur le circuit...
Fait le tour des garages et centre autos pour voir si il on l'appareil pour ça,

Sinon tu peux le faire en récupérant un bouchon de vase d'expension identique au tiens dans une casse ( la taille et pas de vis sont généralement standard sur plusieurs moteur),
tu le perce, y vis un embout pour tuyau, et à l'autre bout du tuyau un embout de valve pour brancher sur un pneu.
Y'a des tutoriel sur le net sur comment fabriquer ce "tuyau", généralement pour purger les freins.
Attention de pas mettre trop de pression, donc ajuster la pression du pneu (genre 0.5 à 1 bars, à vérifier en cherchant sur le net).

Tu peux utiliser un purgeur de frein vendu avec plusieurs tailles de bouchon ( http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI. ... 0533804633 )

J'éspère que ton joint de culasse à pas morflé lors de la surchauffe, j'ai déjà vu plusieurs cas sur le V6 24s (qui chauffe beaucoup dès qu'il y a un soucis de ventilo ou de LDR).

D'ailleurs, le fait que ton ventilo ne tournait pas quand tu as eu la surchauffe au Drive, m'interpelle, les 2 ventilos auraient dû tourner à fond,
tu a probablement un soucis de calorstat ou de commande électrique des ventilos (fusibles, capteur,...),
bref faut controler cela.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Surchauffe moteur et fuite LDR (Lag' I ph.2 V6 24v Initi

Messagepar LaguDan » Ven Nov 18, 2011 12:29

Salut Julien,

J'espère aussi que le joint a pas trop ramasser lors de la surchauffe, elle a tourné que 20 secondes dans cet état au drive.
Pour le ventilo, c'est étonnant qu'il ne se soit pas déclenché, peut être une bulle d'air au niveau de la sonde a pu empêcher la mise en route, par précaution j'avais changé le fusible motoventilateur (celui de 20mA je crois) le lendemain, depuis, il se déclenche à chaque fois que je la fais chauffer.

Comme tu dis, il faudrait que je remette le circuit sous pression en ayant virer la boite à air avant pour avoir plus de visibilité. J'espère juste que c'est pas la pastille.
Est-ce que ça pourrait être le calorstat qui fuit ?

Merci pour le lien au fait ;)
Avatar de l’utilisateur
LaguDan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 25, 2011 12:45
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Surchauffe moteur et fuite LDR (Lag' I ph.2 V6 24v Initi

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Nov 18, 2011 12:35

Le carlostat est du coté boite de vitesse il me semble (je vais jeter un oeil aux éclatées du V6 quand j'aurai 15 minutes de libre).

Difficile de dire si c'est du coté du carlostat que ça fuit, y'a que toi avec le moteur sous les yeux qui peux voir d'où ça fuit.

C'est pas une pièce couteuse, et en plus c'est une pièce "d'usure",ce serait vraiment pas du luxe (ni la ruine) de la changer.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Surchauffe moteur et fuite LDR (Lag' I ph.2 V6 24v Initi

Messagepar LaguDan » Ven Nov 18, 2011 13:08

Merci pour ta participation,
Je n'ai pas la voiture sous les yeux mais je me rappelle que la fuite se situait en dessous d'une petite prise verte, je crois qu'elle est branchée sur le calorstat d'ailleurs.
C'est vrai que changer le calorstat à 213 000 Km, c'est presque normal, je m'occuperai de ça la semaine prochaine.
Ma vidange à faire aussi du coup.
Avatar de l’utilisateur
LaguDan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Dim Sep 25, 2011 12:45
Voiture: Laguna I Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités