Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Surchauffe Moteur - Ventilateur ne declenche pas [RESOLU]

Surchauffe Moteur - Ventilateur ne declenche pas [RESOLU]

Messagepar pavlover » Mar Déc 11, 2012 9:22

Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis Vendredi dernier... Après avoir lancé ma voiture (Laguna 3.0 V6 RXE) sur route libre, je tombe dans un bouchon puis 5 mins plus tard, surchauffe moteur.. Je gare et laisse refroidir le moteur en attendant la fin du bouchon. Puis je rentre à la maison. Le lendemain, je démarre le moteur pdt 10-15 mins.. Toujours pas de ventilo déclenché malgré l'indicateur de température est au dessus du 3ème gros trait et s’apprête à rentrer en zone rouge (plusieurs traits rapprochés). J'éteins mon moteur et vérifie les fusibles. Je remplace par sécurité le fusible MotoVentilateur dans l'habitacle et hop, le ventilo déclenche.
Pas de souci tout le weekend et hier nuit en rentrant, accélération puis petit bouchon et rebelote, indicateur de température au dessus du 3ème gros trait. Cette fois, je retire puis remets le fusible motoventilateur et hop le ventilo déclenche à nouveau.

A votre avis qu'est ce qui peut bien causer ce comportement anormal? C'est comme si après une forte accélération, le circuit électrique de refroidissement se met en position ouvert. Et le fait de retirer et remettre le fusible le ferme à nouveau?

Merci de vos suggestions.

PS: il y a 15 jours, j'ai fait une révision générale et changé plusieurs éléments de suspensions. Par suite le ventilo a commencé à faire un léger bruit. Le garagiste m'a dit que c'est surement un bout de papier dans l'hélice. Mais le léger bruit continue.
Dernière édition par pavlover le Lun Déc 17, 2012 17:16, édité 1 fois.
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Surchauffe Moteur - Ventilateur ne declenche pas après a

Messagepar popeye_94 » Mar Déc 11, 2012 17:57

Bonjour,

Il faudrait vérifier si la tension est présent au bornes du ventilateur lors du problème.

Le ventilateur se bloque peut être et le fait de retirer et remettre le fusible lui donne un coup de pouce.

J'ai un ventilateur en 220v qu'il faut lancer à la main pour qu'il tourne, c'est peut être le même genre de problème.
Dernière édition par popeye_94 le Mar Déc 11, 2012 22:53, édité 2 fois.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar pavlover » Mar Déc 11, 2012 19:03

Merci Popeye_94

Demain je dois la remettre au mécanicien pour qu'il revoit tout le système de refroidissement ainsi que les ventilateurs. Je lui demanderais de voir aussi de ce coté dans ses checks.

Je vous fais un retour sous peu.
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar pavlover » Mer Déc 12, 2012 20:50

Comme promis, le garagiste m'a informé avoir demonté la calandre et noté que le bruit du ventilo à l'avant était que l'hélice aurait bougé et touchait le plastique autour. Il dit avoir reglé le problème et pense que ça devrait aller.

Comme Popeye l'a dit, surement que le ventilo bloquait. Je vais tester pdt 2-3 jrs et je vous tient informé.

Best
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar lagunadu85 » Mer Déc 12, 2012 21:57

cela peut endomager le moteur du ventilateur comme plusieur disqueuse et perceuse que j ai vu fumée et ne plus fonctionner
laguna II phase 1
lagunadu85
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Surchauffe Moteur - Ventilateur ne declenche pas [RESOLU

Messagepar pavlover » Lun Déc 17, 2012 17:14

Bonjour tlm,

Après ces 2-3 jours de tests, pas de soucis de fusible grillé ni de surchauffe... Tout tourne nickel... le problème était donc l'hélice du ventilateur qui coinçait.

Tout est bien qui finit bien et je suis encore plus content de ma Laguna qui malgré ses plus de 310000 Kms répond nickel.

Best,
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique

Re: Surchauffe Moteur - Ventilateur ne declenche pas [RESOLU

Messagepar popeye_94 » Lun Déc 17, 2012 21:50

:bien:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message