Salut l'ami,
Figure-toi qu'il m'est arrivé exactement le même problème que toi avec mon 2.0 8v. Depuis un an, je ressentais des pertes de puissance, trous à l'accélération et surconso évidente. L'impression d'avoir un moteur rincé quoi...
J'ai passé le véhicule au peigne fin (valise ok, lambda ok, cata ok, bougies changées, vidanges et filtres ok, compressions ok et j'en passe). J'ai refait l'allumage à neuf, j'ai mis du nettoyant injecteurs Bardahl, et avant d'engager des frais plus importants je me suis fait une raison et j'ai laissé ma Laguna comme véhicule secondaire.
Prochainement je ferai vérifier mon calage de distri, mais je doute que ça vienne de là, car la dernière a été faite il y a 5 ans à 116.000km. En fin de compte je pense que tout cela peut s'expliquer par une segmentation fatiguée dû à l'âge et au kilométrage (la mienne a 16 ans et 191.000km).
Une sonde ou un capteur qui déconne? Possible. Mais étant donné que le passage à la valise n'a rien révélé d'anormal, je ne vais pas m'amuser à tout changer pour peanuts.
Je te conseille juste de suivre ton instinct: si tu tiens à cette caisse, fais le nécessaire pour lui refaire une jeunesse. Après, vois ce que tu peux faire en fonction de ta patience, de ton budget et de tes connaissances en mécanique...
En tout cas si tu observes une différence flagrante en changeant le calculateur, tiens-nous au courant. Perso ça m'intéresse. Bon courage