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Suspension et rabaissement Laguna

Messagepar Poulpe » Lun Mai 29, 2006 23:43

ben moi je trouve que les roue rentres plus dans l'aile a l'ariere.... je sais pas si je la rabaisserais a l'arriere la mienne le jour ou je le fais....
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Messagepar papy dany » Mar Mai 30, 2006 8:51

Avec des ressorts APEX ,pour 200 €
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Aprés
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Je precise que depuis cette photo la voiture à encore descendue un peut

Met du - 30 ou - 40 à l'avant comme à l'arrière
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mai 30, 2006 10:37

Alors concernant le rabaissement sur laguna 1 :

Sur le train avant, c'est les ressorts qui détermine la hauteur, donc bien se renseigner avant de commander. De mémoires, pour laguna 1 les marques qui proposent des ressorts sont Ultimate (-30mm), Spax (-30/-25) et Eibach (-40). Les Eibach sont les plus cher je pense, mais c’est du bon matériel qui est garantie à vie avec des suspensions Koni !

Pour l’arrière, il n’y a pas de ressorts, la hauteur de caisse se règle en jouant sur la position des barres de torsion. L’opération qui consiste jouer là-dessus s’appelle le décrantage, c’est assez simple mais c’est fastidieux et il faut être méticuleux.

Comme tu l’as remarqué, je n’ai pas rabaissé ma laguna autant à l’arrière qu’a l’avant (10mm de différence). La raison est que la hauteur du train arrière se règle côté par côté (conducteur et passager) et non pas sur le train complet. Donc on peut passer des heures avant d’avoir une égalité gauche/droite, et vue que la hauteur se mesure véhicule sur roue posé au sol, alors qu’elle se régle sans les roues, train arrière sur chandelles, cela peut se révéler très très long ! Dans mon cas, au premier réglage, j’ai obtenu -30 et -30 de chaque côte de l’auto, donc j’ai préfèré laissé ainsi, surtout qu’esthétiquement je n’aime pas trop quand les roues arrières sont couvertes pas la carrosserie ! :wink:

Sinon pour faire bien les choses, il faut monter des suspensions adaptées qui sont conçues pour travailler avec des ressorts courts. Je recommande les Koni sport jaune (ceux montés sur ma laguna), mais il y a aussi les Bilstein B4 (JBig de ce forum en a monté avec des ressorts Eibach sur sa laguna). Les Konis sont réglable et préserve le confort tous en garantissant une tenue de route de dingue, faut l’essayer pour le croire :wink: ! petite anecdote datant du week-end dernier, après avoir fait une quarantaine de kilomètres dans ma voiture, ma mère me dit : « finalement on dirait pas que tu as monté des suspensions sport sur ta laguna ! ».
Bref, tous sa pour dire que le confort et largement préservé malgré le gain monstrueux en tenue de route ! Après je ne saurais pas dire si cela et grâce au ressort ou aux suspensions.
Sinon, même rabaissé on peut largement chargé la voiture, car comme les suspensions sont plus dures, même en la chargeant ont arrive pas aux butées à la moindre irrégularités. Pareil pour les dos d'âne. :D

Le truc moins agréable avec un rabaissement et des suspensions sports, c’est le comportement de l’auto sur route défoncé/ abimé. Elle a tendance à se « balader » sur la chaussé et le confort est assez spartiate dans ce cas de figure. Donc c’est à prendre en compte selon l’endroit où l’on habite.

Concernant, les lieux où faire installer des ressorts et suspensions, renseigne toi dans les centres autos car tous ne font pas le décrantage !

Pour d’autres questions, n'hésites pas. :D
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Messagepar papy dany » Mar Mai 30, 2006 14:05

ah !!! :oops: ok, sur la laguna 1 ce sont des barres à l'arrière,
Les marques cités par Julien [laguna_L7X] sont de trés bonnes marques,je voyais de mon coté le cout de l'opération mais il est vrai que ces marques offres un trés bon confort avec leurs combinés malgrés le rabaissement, mon neuveu à monté une des ces marques sur sa passat on sent la différences par rapport à mes ressorts APEX "sans les amorto"
:wink:
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Messagepar DuMpAsS » Mar Mai 30, 2006 16:44

Okk !! Merci beaucoup pour vos reponses c'est super sympa ! Je vais voir ça avec les centres auto de Paris. Juste une derniere chose (je pense), Julien, ça t'as coute combien en tout le decrantage, la pose, l'achat des ressort et suspensiosn tout ça reuni, pour avoir une idée ? (eviter de me faire avoir par un centre auto trop cher ou moins cher mais de mauvaise qualité)

P.S : si tu l'as monte toi meme tu pense que la pose, pour un travail serieux, devrait me couter combien ?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mai 30, 2006 17:31

Je viens de chercher, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet ou l'on parle des tarifs pour l'installation des suspensions. :(

De mémoire, chez Norauto où j'ai un contact avec un vendeur très sympas qui ma fait environ 30% de réduction, j'en avait pour 640€ les 4 suspensions Koni et les 2ressorts Eibach.
Pour la pose, il y en avait pour 150€ avec réglage du parallélisme mais pas de décrantage. :(

Si tu es en région parisienne, contact EUROFAC EUROFAC dans le 77, il font le décrantage et vendent du EIBACH et bilstein.
Sinon il me semble qu'il y a un Norauto dans le 95 (me souviens plus de la ville !) qui peut le faire.
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Messagepar DuMpAsS » Mar Mai 30, 2006 17:43

Ok je verrai ça donc. ça me donne un ordre de grandeur (confirmant d'ailleur ce que m'avait dit poulpe). Pour le Norauto que tu avait contacté, ils te posaient donc les koni avec les ressort Eibach (par exemple) + reglage du parallelisme mais ne faisaient pas le decrantage. Donc à la fin il y a -30 ou -40 à l'avant mais à l'arriere ça reste d'origine (pas rabaissé) c'est ça ?

Aussi tu as dit qu'à l'arriere, il n'y avait pas de ressort mais des barres de torsion qui étaient les seules sur lesquelles on pouvait faire jouer la hauteur de caisse, donc il faut finallement acheter et faire installer 4 suspensions (koni sport jaune par exemple) et que 2 ressorts Eibach (par exemple) ?
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Messagepar Poulpe » Mar Mai 30, 2006 20:53

sur la phase 1 ouai, tu as les ressort a l'avant.... mais si tu achete un kit complet pour la laguna, il ne doit pas y avoir de ressort pour l'arriere.... moi c'est une des raison qui font que je pense pas la rabaisser de plus de 30..... les roues ar et plus a l'interieur que les roue avant..... les ecards seront identique..... apres, pour les amorto, change les seulement si tu veux que la voiture soit plus rigide et aussi pour ameliorer un peu l'aderence...
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Messagepar Mick31 » Mar Mai 30, 2006 22:43

Si tu veux mon avis, pour avoir testé la laguna phase II ( la mienne donc ... ) avec 4 amortos tarés durs, à savoir les Bilstein B4 gas ( que j'ai revendu à Jbig, montés depuis sur sa 2.0 16 V ), sans aucun rabaissement - voila mon sentiment :

- tarés à facilement 30 % de plus que l'origine, on ne peux pas dire que ça soit confortable comme l'origine donc, bien que cela garde une certaine elasticité, ce ne sont pas des bouts de bois purs .

- efficacité ; excellente car vire déjà à plat rien qu'avec ces 4 amortisseurs neufs, attention au fait que les suspensions doivent etre elles aussi en bon état, sinon ça degradera le tout . Sur du sineux, avec des bons pneus, c'est un régal, bien qu'un rabaissement soit meilleur encore pour abaisser le centre de gravité ( ce n'est pas ce que je cherchais ) .

Donc à conseiller si tu veux améliorer la tenue de route et surtout le roulis, tout en sachant que cela sera plus ferme qu'à l'origine . Le rabaissement te fera un plus si tu souhaites abaisser le centre de gravité, mais cela n'est pas indispensable à mes yeux, la laguna étant déjà ( surtout en phase I ) bien pourvue coté tenue de pavé !
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar DuMpAsS » Mer Mai 31, 2006 13:42

Ok merci. En fait comme je pense qu'il va falloir pas tarder à changer les suspensions (elles sont d'origine donc elles ont quand meme 9 ans !!!) je vais voir s'il y a beaucoup de difference entre le changement par des suspensions d'origine et celui par un decrantage + Koni avec ressorts Ultimate ou Eibach par exemple. Si il n'y a pas une enorme difference je pense que ça vaut le coup. Je vais donc faire une sorte de devis dans pas longtemps dans un centre auto et j'aviserai :wink:
Merci pour vos conseils en tout cas :)
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Messagepar DuMpAsS » Mer Aoû 02, 2006 16:25

Bon je relance ce sujet en quete d'avis et d'informations.
Voilà, j'ai contacté Norauto pendant mon congé pour savoir s'ils faisaient la pose de suspension (ça je m'en doutais) et le decrantage. Pour le decrantage ils le font bien, mais sur des voitures d'ancienneté inferieure à 2 ans !!!!!! Le vendeur m'a dit que sinon cela risquerait de casser :? et donc de m'adresser à un petit garage.
Je remet donc en question la pose de suspension sport puisque cela impose un decrantage...

Merci pour vos avis et conseils auxquels je refait appel :wink3:
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Messagepar GTI16 » Mer Aoû 02, 2006 18:25

DuMpAsS a écrit:Ok je verrai ça donc. ça me donne un ordre de grandeur (confirmant d'ailleur ce que m'avait dit poulpe). Pour le Norauto que tu avait contacté, ils te posaient donc les koni avec les ressort Eibach (par exemple) + reglage du parallelisme mais ne faisaient pas le decrantage. Donc à la fin il y a -30 ou -40 à l'avant mais à l'arriere ça reste d'origine (pas rabaissé) c'est ça ?

Aussi tu as dit qu'à l'arriere, il n'y avait pas de ressort mais des barres de torsion qui étaient les seules sur lesquelles on pouvait faire jouer la hauteur de caisse, donc il faut finallement acheter et faire installer 4 suspensions (koni sport jaune par exemple) et que 2 ressorts Eibach (par exemple) ?


Non c'est pas ca, sinon ta voiture ressemblea plus a une tondeuse qu'a une laguna!

Norauto ne le fait pas, mais d'autres garages le font, ou sinon tu peux mettre les mains dans le cambouis et le faire toi meme. C'est bien moins cher et surtout tu es sur de ce que tu as fait (on est jamais mieux servi que par soi même).

Julien (laguna-l7x) l'a fait lui même sur sa laguna, pour l'avant aussi d'ailleurs il me semble. Enfin la il pourra pas te confirmer il est en vacances et n'as pas internet chez lui ;).
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Messagepar DuMpAsS » Mer Aoû 02, 2006 18:31

GTI16 a écrit:
DuMpAsS a écrit:Ok je verrai ça donc. ça me donne un ordre de grandeur (confirmant d'ailleur ce que m'avait dit poulpe). Pour le Norauto que tu avait contacté, ils te posaient donc les koni avec les ressort Eibach (par exemple) + reglage du parallelisme mais ne faisaient pas le decrantage. Donc à la fin il y a -30 ou -40 à l'avant mais à l'arriere ça reste d'origine (pas rabaissé) c'est ça ?

Aussi tu as dit qu'à l'arriere, il n'y avait pas de ressort mais des barres de torsion qui étaient les seules sur lesquelles on pouvait faire jouer la hauteur de caisse, donc il faut finallement acheter et faire installer 4 suspensions (koni sport jaune par exemple) et que 2 ressorts Eibach (par exemple) ?


Non c'est pas ca, sinon ta voiture ressemblea plus a une tondeuse qu'a une laguna!

Norauto ne le fait pas, mais d'autres garages le font, ou sinon tu peux mettre les mains dans le cambouis et le faire toi meme. C'est bien moins cher et surtout tu es sur de ce que tu as fait (on est jamais mieux servi que par soi même).

Julien (laguna-l7x) l'a fait lui même sur sa laguna, pour l'avant aussi d'ailleurs il me semble. Enfin la il pourra pas te confirmer il est en vacances et n'as pas internet chez lui ;).



Non je n'ose pas le faire moi meme je ne suis pas du tout mecano je prefere faire faire ça par un expert quit à rajouter quelques roros mais au moins j suis sur que c'est bien fait !!
Je rajoute à ma liste de questions : pourquoi le vendeur m'a-t-il dit que ça risquait de peter ???

Merci pour vos reponses
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Messagepar GTI16 » Mer Aoû 02, 2006 19:30

Non je n'ose pas le faire moi meme je ne suis pas du tout mecano je prefere faire faire ça par un expert quit à rajouter quelques roros mais au moins j suis sur que c'est bien fait !!
Je rajoute à ma liste de questions : pourquoi le vendeur m'a-t-il dit que ça risquait de peter ???

Merci pour vos reponses


Justement non, on est sur de rien, même chez un "pro" ;)

Mais tu as raison si tu n'y connais rien mieux vaut pas risquer de s'y attaquer car ca concerne un élément de sécurité.
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Messagepar DuMpAsS » Jeu Aoû 03, 2006 16:06

Un petit UP :D
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