Alors concernant le rabaissement sur laguna 1 :
Sur le train avant, c'est les ressorts qui détermine la hauteur, donc bien se renseigner avant de commander. De mémoires, pour laguna 1 les marques qui proposent des ressorts sont Ultimate (-30mm), Spax (-30/-25) et Eibach (-40). Les Eibach sont les plus cher je pense, mais c’est du bon matériel qui est garantie à vie avec des suspensions Koni !
Pour l’arrière, il n’y a pas de ressorts, la hauteur de caisse se règle en jouant sur la position des barres de torsion. L’opération qui consiste jouer là-dessus s’appelle le décrantage, c’est assez simple mais c’est fastidieux et il faut être méticuleux.
Comme tu l’as remarqué, je n’ai pas rabaissé ma laguna autant à l’arrière qu’a l’avant (10mm de différence). La raison est que la hauteur du train arrière se règle côté par côté (conducteur et passager) et non pas sur le train complet. Donc on peut passer des heures avant d’avoir une égalité gauche/droite, et vue que la hauteur se mesure véhicule sur roue posé au sol, alors qu’elle se régle sans les roues, train arrière sur chandelles, cela peut se révéler très très long ! Dans mon cas, au premier réglage, j’ai obtenu -30 et -30 de chaque côte de l’auto, donc j’ai préfèré laissé ainsi, surtout qu’esthétiquement je n’aime pas trop quand les roues arrières sont couvertes pas la carrosserie !
Sinon pour faire bien les choses, il faut monter des suspensions adaptées qui sont conçues pour travailler avec des ressorts courts. Je recommande les Koni sport jaune (ceux montés sur ma laguna), mais il y a aussi les Bilstein B4 (JBig de ce forum en a monté avec des ressorts Eibach sur sa laguna). Les Konis sont réglable et préserve le confort tous en garantissant une tenue de route de dingue, faut l’essayer pour le croire
! petite anecdote datant du week-end dernier, après avoir fait une quarantaine de kilomètres dans ma voiture, ma mère me dit : « finalement on dirait pas que tu as monté des suspensions sport sur ta laguna ! ».
Bref, tous sa pour dire que le confort et largement préservé malgré le gain monstrueux en tenue de route ! Après je ne saurais pas dire si cela et grâce au ressort ou aux suspensions.
Sinon, même rabaissé on peut largement chargé la voiture, car comme les suspensions sont plus dures, même en la chargeant ont arrive pas aux butées à la moindre irrégularités. Pareil pour les dos d'âne.
Le truc moins agréable avec un rabaissement et des suspensions sports, c’est le comportement de l’auto sur route défoncé/ abimé. Elle a tendance à se « balader » sur la chaussé et le confort est assez spartiate dans ce cas de figure. Donc c’est à prendre en compte selon l’endroit où l’on habite.
Concernant, les lieux où faire installer des ressorts et suspensions, renseigne toi dans les centres autos car tous ne font pas le décrantage !
Pour d’autres questions, n'hésites pas.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'