Désolé Dumpass, je n'avais pas remarqué que tu avais relancé le sujet
Alors concernant les propos du vendeur de centre auto, je sais pas d'où il sort mais il doit pas connaître grand chose en mécanique ! Le décrantage si il est bien fait ne risque en aucun cas de "péter". Il faut juste que se soit bien fait pour conserver une hauteur de caisse gauche/droite égale, car dans le cas contraire cela devient dangereux (réaction anormale de l'auto).
Sinon pour répondre à ta précédente question, oui le fait de mettre des koni -même sans rabaisser (donc avec les ressorts d'origine et sans décranter)- améliorera ta tenue de route ! Surtout qu'a 90 000Km des suspensions doivent être HS (80 000Km durée de vie moyenne des suspension !).
Le fait de rabaissé améliore encore plus la tenue de route, car cela abaisse le centre de gravité de l'auto et donc elle vire plus à plat. Mais en contrepartie elle est plus raide et donc moins agréable sur route défoncé.
Si tu hésite vraiment à rabaisser, commence par changer juste les suspat', puis ensuite tu réfléchira à rabaisser.
Sinon il faut savoir que d'origine, les laguna 1 phase 1 sont plus basses que les phase II,
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'